background preloader

CNFPT

Facebook Twitter

Harvard Library Lab. Solutions logicielles pour bibliothèque numériques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solutions logicielles pour bibliothèque numériques

Cet article contient une ou plusieurs listes. La mythologie japonaise prend vie sur votre smartphone ! – Graphisme & interactivité. 35508 quelle formation pour les bibliotheques numeriques. Portail documentaire. Bonjour, Dans le cadre de mon projet de fin d'étude, je veux réaliser un Benchmark des meilleurs portails documentaires qui suivent les normes internationales, dont je pourrai m'inspier pour concevoir un portail documentaire au sein d'un organisme.

Portail documentaire

Je voudrais savoir les meilleurs pratiques des portails documentaires existants pour réaliser mon Benchmark. Cordialement. Réponse: Vous cherchez des informations qui vous permettent de réaliser un Benchmark des outils pour portails documentaires. Les logiciels métier destinés aux bibliothèques – Tosca consultants. Ouvrages – Tosca consultants. La liste des ouvrages publiés par Tosca consultants.

Ouvrages – Tosca consultants

Voir aussi la liste de nos articles. Tosca consultants publie les résultats d’une étude des solutions de mise en ligne des bibliothèques numériques. Bibliothèques numériques : logiciels et plateformes / Tosca consultants ; étude réalisée par Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin, Marc Maisonneuve. – Paris : ADBS Éditions, 2012. – 1 vol. (351 p.) ; 24 cm. – ISBN 978-2-84365-140-3 – (coll. Sciences et techniques de l’information, ISSN 1762-8288). Que ce soit à des fins patrimoniales, culturelles ou scientifiques, les projets de bibliothèques numériques se multiplient et le concept fait l’objet de nombreuses discussions et débats professionnels.

Kindle Cloud Reader. Sans titre. Avec les éditions Via Fabula, le livre numérique prend (enfin) toute sa dimension. Pour chaque livre numérique qu’elle publie, la maison d’édition toulousaine Via Fabula propose une nouvelle expérience de lecture.

Avec les éditions Via Fabula, le livre numérique prend (enfin) toute sa dimension

Chacune des péripéties s’adapte au lecteur en fonction de sa personnalité, de sa localisation ou encore de sa situation amoureuse… Proposer un mode de lecture qui s’adapte à chacun et donner au livre numérique une réelle plus-value par rapport au papier : telle est l’ambition de la maison d’édition toulousaine Via Fabula. Cofondé par Bruno Marchesson, informaticien de profession et mordu de lecture, Rémy Bauer Lead developpeur et Aurélie Chavanne UX designer, la startup voit le jour en janvier 2016.

L’originalité des eBook publiés par Via Fabula réside dans l’adaptation des péripéties à la personnalité de chaque lecteur. Avant de commencer sa lecture, celui-ci répond à un petit questionnaire, établi en concertation avec l’auteur. LD4P : un « grand soir  pour les bibliothèques américaines ? La semaine dernière, j’étais invitée par Stanford à participer, en tant qu’expert, à un atelier du projet LD4P (Linked Data For Production).

LD4P : un « grand soir  pour les bibliothèques américaines ?

Ce projet financé par la Mellon Foundation a pris la suite d’un précédent projet nommé LD4L (Linked data for Libraries) ; il s’agit cette fois d’une initiative conjointe de plusieurs grandes bibliothèques universitaires américaines (Stanford, Harvard, Cornell, Columbia, Princeton) et de la Library of Congress, qui vise à développer concrètement le catalogage « en linked data » pour reprendre leurs propres termes. Les publics en ligne : le Bibli-Lab. Les usages en ligne du patrimoine numérisé constituent un objet d’étude important pour la BnF, soucieuse d’adapter son offre dans ce domaine et de comprendre les types d’appropriation qu’elle suscite.

Les publics en ligne : le Bibli-Lab

Pour donner à ce champ d'étude une forte cohérence scientifique, la BnF s'est associée à l’école Télécom ParisTech pour fonder le Bibli‑Lab, laboratoire d'étude des usages du patrimoine numérique des bibliothèques. Ce partenariat se décline en conventions d’application et en réponses à des appels à projets nationaux et internationaux. Travaux en cours. Le pitch façon TED : les secrets des «beaux parleurs», Efficacité personnelle - Les Echos Business. Pratiques de l’édition numérique - Chapitre 7. Le libre accès et la « Grande Conversation » scientifique - Presses de l’Université de Montréal.

1La facilité de circulation des contenus garantie par le web et la baisse prodigieuse des prix de production donnent lieu à de nouvelles possibilités et à de nouveaux modèles de publication.

Pratiques de l’édition numérique - Chapitre 7. Le libre accès et la « Grande Conversation » scientifique - Presses de l’Université de Montréal

Nous considérons que le libre accès est bien plus qu’un des modèles possibles pour la publication des contenus scientifiques. Nous pensons qu’il est la caractéristique principale des documents numériques. C’est ce qui sera expliqué dans ce chapitre. Bibliothèques numériques — Bibliopedia. Pour les projets de numérisation, voir la page dédiée : numérisation Bibliothèques numériques[modifier] Définition[modifier] "Les bibliothèques numériques proposent de véritables collections numériques, selon une politique documentaire déterminée.

Bibliothèques numériques — Bibliopedia

Design et innovation dans la chaîne du livre (PUF, 2017) 6. Les bibliothèques à l'ère du numérique — Enseigner avec le numérique. Accord Google-BnF : pour ou contre ?

6. Les bibliothèques à l'ère du numérique — Enseigner avec le numérique

Numérique : Mitterrand invite les éditeurs à s'unir face à Google "Le ministre de la Culture plaide pour la création d'une plate-forme unique de distribution du livre numérique pour contrer le moteur de recherche. Concernant un accord entre Google et la BNF, il assure qu'il évitera « toute précipitation »... « Je vais m'engager fortement pour qu'une offre légale et attractive de livre numérique puisse rapidement émerger. Moteur de recherche de ressources libres. Fayetteville Free Library. Apollo7 - Le méta-moteur de recherche francophone! Prospective du Livre. Mes impressions de lecture au petit essai de Sonia Bressler paru fin 2015 (déjà !)

Prospective du Livre

Et titré : Nouvelles Technologies - Nouveaux Publics, chez Jacques Flament éditions, sont certes un peu mitigées, car j'aurais aimé bien plus de développements sur nombre de questions abordées, mais cette réserve souligne aussi l'intérêt, malgré tout, de ce livre. Ziklibrenbib. Les nouveaux usages en médiathèque. Qu’est-ce qu’une médiathèque aujourd’hui, et comment la penser en fonction des pratiques culturelles, sociales et numériques de demain ? Comment repenser une politique de lecture publique à l’échelle d’un territoire ? C’est pour explorer ces questions que nous avons conduit une nouvelle résidence de mai à octobre 2012 dans la Communauté de communes Dore et Allier, à Lezoux, petite commune à 30 minutes de Clermont-Ferrand qui va accueillir une nouvelle médiathèque intercommunale début 2014. Outre la Communauté de communes, les partenaires étaient la Région Auvergne et le Département du Puy-de-Dôme, qui a la charge d’animer la politique de lecture publique sur le territoire.

Ethno, proto, carto Ouvrir la médiathèque, décentraliser les dynamiques de lecture publique. Prospective du Livre. L'incubation de Fab Lab en bibliothèque : Modèle, expérience-usager, … 64182 faire vivre les ressources numeriques dans la bibliotheque physique le cas des bibliotheques universitaires. Dispositifs de médiation numérique (Exemple) - MindMeister.

Dispositifs passerelles de médiation : enjeux et exemples - J’ai été invité à intervenir par l’ENSSIB dans cette journée d’étude Quel impact du numérique sur l’architecture des bibliothèques ? Merci aux organisateurs! Voici le support de mon intervention : Dispositifs passerelles de médiation : enjeux et exemples L’ensemble des supports seront publiés sur le site de l’Enssib. Sur le même thème Médiation numérique : conférence en vidéo Voici grâce aux services de l'Université de Grenoble (que je remercie) l'intégralité de la conférence proposée par votre serviteur le 25 octobre 2012 dans le cadre des Jeudis du livre (merci également aux organisateurs). 30 octobre 2012.

Développer l'active learning en bibliothèque par Magalie Le Gall - Excellente présentation sur les techniques d’active learning dans les bibliothèques, merci à Julien pour la découverte et à Magalie Le Gall pour la qualité de ce support! Journée d’étude Médiadix : l’active learning en BU from Magalie Le Gall Sur le même thème Découvrez le poker créatif des bibliothèques. Développer l'active learning en bibliothèque par Magalie Le Gall - Découvrez le poker créatif des bibliothèques -

Lors de la journée d’étude organisée le 22 mars 2016 par le CNFPT sous l’égide de l’indispensable Jenny Rigaud, nous avons eu le plaisir de découvrir les travaux de l’Institut des futurs souhaitables. Voici comment ils se présentent, avec des formules (bien) choisies. L’Institut des Futurs souhaitables est une organisation à but non lucratif dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. A la fois laboratoire, fabrique à idées et atelier, l‘IFs se définit comme un Fab Lab intellectuel, un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création où chacun dans son champ d’activité pourra trouver les outils et ressources nécessaires pour Réinventer. Apprendre à l’ère numérique, par Jeff T@vernier. La Bpi lance 3 pages Facebook thématiques #mednumsavoirs -

Guide_initiatives_bib_web_26072016. Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens. Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. Fab Lab en bibliothèque. Livret lesnouveauxusagesdelamediatheque light 130215025638 phpapp02. 64143 co construire les collections avec les usagers. Agence régionale du Livre Paca. Bibliothèque Édition. Vu de Montréal : Bibliothèques et sociétés en mutation. A quoi ressemble la Cybrary, cette bibliothèque du futur conçue comme un parc d'attractions.

Cybrary. Innover ensemble pour les publics d'aujourd'hui et de demain – Innover par l’imagination créative. Innover ensemble pour les publics d'aujourd'hui et de demain. Lieux de savoirs : trois pistes de réflexion > Tiers lieux. Transformation des bibliothèques. Livre blanc v8 bat.