background preloader

IABD...

IABD...
L’IABD… se félicite de la reconnaissance par la mission Lescure du « tiers secteur » que constituent les bibliothèques, même si l’IABD… ajoute pour sa part les services d’archives et de documentation privés et publics. C’est une avancée très significative par rapport au schéma simplificateur qui n’acceptait que le secteur marchand des industries culturelles et les échanges non marchands entre particuliers. Parce que le terme « prêt numérique » repris par le rapport Lescure ne rend pas compte de la nouveauté du contexte numérique, l’IABD… défend la notion de cession de droit pour usage collectif, notamment par l’intermédiaire des services d’archives, de bibliothèques et de documentation L’IABD… souligne l’utilité du diagnostic posé par la mission sur l’offre numérique en bibliothèque : elle affirme sa légitimité pour faciliter l’accès aux œuvres et ressources et leur médiation, et analyse les freins actuels de nature juridique, économique et technique au développement de cette offre.

http://www.iabd.fr/

Related:  Actu bibliothèques et livresLibrary

Arabesques Arabesques, revue de l'ABES, s'intéresse à la question de la documentation dans l'enseignement supérieur et la recherche. Trimestriel gratuit publié en ligne et tiré à 2500 exemplaires, Arabesques parait la première quinzaine de chaque trimestre. La revue, destinée prioritairement aux professionnels des établissements membres des réseaux de l'ABES, est envoyée par voie postale. Portail Métiers du livre BNF Association des bibliothécaires de France Elle rassemble des professionnels de tout grade et toute fonction : bibliothécaires, libraires, éditeurs, prestataires de services, établissements ou collectivités. Elle est partenaire de l’IABD, ainsi que de l’IFLA, de LIBER et d'autres organismes internationaux de coopération.

Bienvenue à l'AIFBD Francophonies, bibliothèques et confluences Troisième congrès mondial de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) et Colloque satellite IFLA Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèque, Docu la scalabilité pour tous H2O est une solution d'hébergement du type "Pay Only What You Use" innovante. Elle répond aux besoins d'évolutivité et de haute performance demandés par les applications web. Grâce à l'utilisation de composants système novateurs, H2O s'adapte dynamiquement aux montées en charge non prévues, et ce, sans interruption de service, ni modification de code. Associations d'utilisateurs de logiciel FULBI (Fédération des Utilisateurs de Logiciels de Bibliothèque ) Créée en 1991, la FULBI réunit une dizaine d’associations d'utilisateurs de logiciels dans le monde des bibliothèques et centres de documentation spécialisés, de structures et de tailles différentes : bibliothèques municipales, bibliothèques universitaires, centres de documentation de grandes entreprises. ABELOS : utilisateurs de AB6 et Absys.Net. 50 membres ADULOA : utilisateurs de OPSYS et ALOES. 144 membres AUFA : utilisateurs d’Aleph, 23 membres francophones AULA : utilisateurs des logiciels de la société Archimed AULP : utilisateurs de Portfolio et Zone. 20 membres AUSIDEF : utilisateurs de Dynix et horizon. 70 membres.

Lecture publique : "Manque de courage politique" Lundi dernier en conclusion des Assises des bibliothèques organisées à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, la Ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé la signature d'un protocole d'accord entre l'État, les bibliothèques, les éditeurs, les auteurs, les libraires et les élus culturels concernant la « diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques ». Ce texte qui prend la forme de 12 recommandations a été publié le lendemain sur le site de l'ABF, accompagné d'un communiqué où l'association annonce qu'elle a accepté de le signer, mais en prenant assez nettement ses distances. L'ABF déplore notamment que seule la voie contractuelle soit ouverte aux bibliothèques, les pouvoirs publics ayant renoncé à adapter le cadre législatif en vigueur. Assises des bibliothèques - Discours de clôture... par culture-gouv Avec S.I.Lex Mensonge sur l'état du droit européen

Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et les savoirs par les bibliothèques - Débats et polémiques L’adhésion à la charte. L’ Adhésion à la Charte s’effectue par la signature de collectivités territoriales (commune, agglomération de communes, département, région … ) ou d'établissements publics qui se reconnaissent dans les objectifs et les principes édictés dans la Charte et engagent une politique publique favorisant l’exercice du droit fondamental du citoyen à s’informer, à apprendre, à partager et à inventer ses usages. Attribution des labels Chaque collectivité ayant adhéré à cette charte peut obtenir un label pour certaines ou toutes les bibliothèques situées dans son périmètre géographique et qui correspondent aux critères énumérés dans cette charte.

Le Bouillon des bibliobsédés Le Bouillon des Bibliobsédés est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux apprentissages en réseaux et qui souhaitent mieux comprendre les mutations engendrées par le numérique. Il est proposé par des professionnels de l’information et de la documentation (documentalistes, archivistes, bibliothécaires, journalistes, informaticiens, consultants) En tant que fondateur je suis très fier d’annoncer que nous avons plus de 2 000 abonnés aux fils rss, presque 1500 sur twitter, autant sur facebook ainsi que 1 000 abonnés par courriel ! Au total, le Bouillon et le Nectar disséminent des liens à plus de 6 000 abonnés ! (voir les compteurs sur le site) Nous vous donnons rendez-vous sur le Site du Bouillon des bibliobsédés où vous retrouverez tous les liens et les modes d’abonnements et un moteur de recherche.

BPI Cette rubrique s'adresse aux professionnels et aux étudiants des métiers des bibliothèques, de la documentation, du livre et de la culture. Elle présente les actions de coopération, les outils de développement des collections et les offres de formation professionnelle de la Bpi. Elle se fait également l'écho de l'actualité des travaux de recherche en bibliothéconomie. Médiathèque itinérante : Calais, première ville de France à se doter d’une Ideas Box Dans son discours d’introduction du conseil municipal, Natacha Bouchart expliquait que « la médiathèque est le premier lieu d’accès à la culture, le seul qui ne nécessite pas de s’acquitter d’un droit d’accès. Il apparaissait important de répondre aux attentes des personnes qui ne fréquentent pas naturellement la médiathèque. C’est dans cet esprit qu’il nous a semblé nécessaire de proposer des solutions innovantes, ludiques et accessibles partout ».

Related:  bibliothèquesLes EssentielsAssociations et institutions professionnellesactualité-veille prof.Livre et bibliothèquesVeille métierAssociationsellionorassociationmimoza13Associations professionnelles