background preloader

Mémoire IAE

Facebook Twitter

Acc s direct biblioth que.

À revoir

Planning Public Library Buildings: Concepts and Issues for the Librarian - Michael Dewe. Bibliothècaire. Histoire des bibliothèques. Construire une bibliothèque universitaire: de la conception à la réalisation - Marie-Françoise Bisbrouck, Daniel Renoult, Anne-Marie Chaintreau. Petite histoire des bibliothèques du Moyen-âge à la Révolution française. Réservées au début aux érudits et aux personnes lettrées, les bibliothèques vont évoluer, se diversifier et s'ouvrir à un public plus nombreux et plus varié.

Petite histoire des bibliothèques du Moyen-âge à la Révolution française

De la bibliothèque de l'Eglise en passant par la bibliothèque du Roi jusqu'à la bibliothèque municipale, suivons son évolution. Au Moyen-âge Les bibliothèques existantes sont d'abord celles de l'Eglise qui proposaient la Bible, les livres liturgiques ainsi que des manuscrits antiques. Un peu plus tard, les universités et les collèges se munissent de bibliothèques. Les lecteurs érudits ont accès à des manuscrits très souvent anciens, difficiles à lire, précieux et couteux. Dis… c’est quoi ton métier ? Les bibliothécaires jeunesse. Tous les mercredis de juillet et août je vous propose de découvrir un métier grâce à deux personnes qui font ce métier-là.

Dis… c’est quoi ton métier ? Les bibliothécaires jeunesse

Vous découvrirez ainsi ceux qui travaillent autour du livre pour enfants : illustrateurs jeunesse, éditeurs de livres pour enfants, libraires jeunesse, blogueurs jeunesse, vous avez déjà découvert les auteurs jeunesse (avec Marie Aude Murail et Séverine Vidal), les attachés de presse dans une maison d’édition jeunesse (avec Myriam Benainous et Angela Léry) et les traducteurs de livres pour enfants (Rose-Marie Vassallo et Josette Chicheportiche), cette semaine je vous propose de découvrir les bibliothécaires jeunesse ! J’ai donc posé des questions, afin de mieux connaître leur profession, à deux bibliothécaires : Laurence Horvais (bibliothécaire à Trouville-sur-Mer) et Thierry Bonnety (bibliothécaire à Saint-Raphaël). Merci infiniment à eux d’avoir pris le temps de me répondre. Dis c’est quoi ton métier… Laurence Horvais. Bibliothèques [Principes généraux d'organisation et de gestion des droits]

Le marketing et les bibliothèques. Le 26 novembre dernier, le groupe Alsace de l’Association des bibliothécaires français (ABF) organisait à Colmar une journée d’étude sur le thème « Le marketing et les bibliothèques ».

Le marketing et les bibliothèques

Les 150 participants, venus d’Alsace, de Franche-Comté ou de Lorraine, ont tout d’abord entendu Martine Blanc-Montmayeur, conseillère pour le livre et la lecture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, interroger l’objet même du marketing : « Marketing des bibliothèques ou marketing des bibliothécaires ? Lectures146. Rapport%20activite%20SCD%202013%202014. Collection numérique. Collection numérique Votre recherche a retourné 230 résultat(s) Archimag Numéro du magazine.

Collection numérique

Rapport%20activite%20SCD%202013%202014. Politique qualite accueil bup8. Atelier bibliotheque numerique E Saubion. 61360 creation d une bibliotheque universitaire le cas de l universite d artois. 48016 pour une bibliotheque universitaire reincarnee. Open access en bibliothèque universitaire : de nouveaux enjeux de médiations. 1 « Open Access », enssib.fr [En ligne].

Open access en bibliothèque universitaire : de nouveaux enjeux de médiations

Enssib, 7 mai 2012 [page consultée le 22 décembre 2015]. htt (...) 1Les définitions de l’Open Access sont désormais bien connues du monde universitaire : “L’Open Access, ou libre accès à l’Information Scientifique et Technique (IST), repose sur un principe : rendre accessible gratuitement, en ligne, toute production issue d’un travail de recherche”1. WebDoc IEP - Sign@l - Recherche simplifiée. Mutations de l'enseignement supérieur et perspectives stratégiques pour les bibliothèques universitaires. Dans ces conditions, outre des investissements dont beaucoup considèrent qu’ils sont insuffisants, les maîtres mots sont renforcement des missions et refonte de l’organisation et du fonctionnement des dispositifs d’enseignement supérieur nationaux, dans le sens de la recherche d’une plus grande efficacité.

Mutations de l'enseignement supérieur et perspectives stratégiques pour les bibliothèques universitaires

De nombreux pays occidentaux ont ainsi mis en œuvre des réformes dites de « modernisation » de leur système d’enseignement supérieur. C’est, par exemple, le cas de la France avec la loi instaurant l’autonomie des universités [3][3] Loi 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés... ou de la Suisse avec le projet de renouvellement de la loi fédérale sur l’aide aux hautes écoles [4][4] Loi fédérale sur l’aide aux hautes écoles et la coordination....

Le projet Stratbib : indicateurs stratégiques pour les bibliothèques académiques, 2008-2009.

Revue de littérature

Margaux Larre Perez Les jeunes chercheurs lopen access changeons le système ensemble. Plaquetteamenagement. Fiche11. 62724 mise en place d une bibliotheque specialisee pour le chant choralrapport de stage. Bibliothequesansfrontiereintervention26mai2010. Organisation d une bibliotheque scolaire au primaire Guide. 117165fo. Explorer les 18 thèses pour "Bibliothèques universitaires" ESI : Ecole des Sciences de l'Information. Monter un projet de bibliotheque. Mutations de l'enseignement supérieur et perspectives stratégiques pour les bibliothèques universitaires. Dans ces conditions, outre des investissements dont beaucoup considèrent qu’ils sont insuffisants, les maîtres mots sont renforcement des missions et refonte de l’organisation et du fonctionnement des dispositifs d’enseignement supérieur nationaux, dans le sens de la recherche d’une plus grande efficacité.

Mutations de l'enseignement supérieur et perspectives stratégiques pour les bibliothèques universitaires

De nombreux pays occidentaux ont ainsi mis en œuvre des réformes dites de « modernisation » de leur système d’enseignement supérieur. C’est, par exemple, le cas de la France avec la loi instaurant l’autonomie des universités [3][3] Loi 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés... ou de la Suisse avec le projet de renouvellement de la loi fédérale sur l’aide aux hautes écoles [4][4] Loi fédérale sur l’aide aux hautes écoles et la coordination.... Philippe Bourdenet , L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires. Le catalogue occupe une place privilégiée dans l’offre de service des bibliothèques universitaires, pivot de l’intermédiation.

Philippe Bourdenet , L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires.

Depuis 10 ans, il traverse une crise grave, voyant les usagers le délaisser à la faveur des moteurs de recherche généralistes. Une idée pour promouvoir les ebooks en bibliothèque. A l’occasion de la fête du livre, la bibliothèque universitaire de Salamanque a mis en place une expérience pour promouvoir sa bibliothèque de livres numériques.

Une idée pour promouvoir les ebooks en bibliothèque

Pour donner plus de visibilité à la plateforme CIELO (Contenidos Informativos Electrónicos, Libros y Objetos digitales) et informer les étudiants des livres numériques mis à leur disposition, des fiches imprimées et munies d’un QR code ont été disséminées dans les rayonnages des livres physiques. Médecine, philosophie, éducation, chaque rayonnage a maintenant une ou plusieurs fiches qui permettent au lecteur de télécharger directement le livre qui pourrait les intéresser au format numérique. Ces fiches indiquent la couverture, un résumé, pour donner toute l’information nécessaire avant le téléchargement. 5 500 ebooks sont proposés et le catalogue devrait augmenter rapidement.

C’est une idée simple, originale et peu coûteuse qui pourrait être déployée dans bons nombres de bibliothèques universitaires ou municipales. Librairies et bibliothèques. Bibliothèques universitaires (BU) Les bibliothèques universitaires sont rattachées à des universités ou des établissements d’enseignement supérieur, pour lesquels elles gèrent et offrent l’offre documentaire à destination des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Bibliothèques universitaires (BU)

L’ensemble des bibliothèques de l’université se regroupe autour d’un Service Commun de la Documentation (SCD), voire d’un Service inter-établissement de coopération documentaire (SICD), quand il s’agit d’un regroupement de plusieurs universités.Sous tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, les BU se sont progressivement transformées en services des universités, mue achevée depuis la « loi relative aux libertés et responsabilités des universités » (LRU, 2007) qui marque la fin des crédits fléchés.Le nouveau décret statutaire (2011) confirme ou étend leurs missions en termes de documentation, pédagogie, recherche, action culturelle, formation des usagers et développement de l’information scientifique et technique.

Dossiers Ressources. Regard sur l'évolution des bibliothèques québécoises: récit d'un itinéraire ... - Jean-Rémi Brault. Le rôle social et culturel des bibliothèques vu de Bobigny. Il n’est pas question de décrire ici l’essor et les transformations que connurent les bibliothèques municipales au cours de ce dernier quart de siècle, mais seulement de rappeler les trois facteurs principaux qui, à nos yeux, ont concouru au renouvellement de la conception même du service : – les débats, d’abord, et les questionnements qui ont agité la profession à la fin des années 60. Comment mettre en place une bibliothèque. Suite à notre appel à témoignage, l’Union des jeunes musulmans nous écrit pour partager son expérience.

Shutterstock Suite à l’appel à témoignage du 30 mai dernier, dans lequel nous invitions les associations qui ont mis en place une bibliothèque à l’usage de leurs membres, l’association lyonnaise UJM (Union des jeunes musulmans) nous a écrit pour partager leur expérience. Jihane, membre de l’association, a eu la sympathie de nous adresser une sorte de feuille de route, tirée de l’expérience de l’UJM, à suivre pour mettre en place une bibliothèque. Notons qu’il s’agit ici 1) de la mise en place d’une bibliothèque pour une association qui dispose déjà d’une certain stock d’ouvrages, 2) d’un projet en cours de réalisation, même si bien avancé. Questionnaire bibliotheque. Open access en bibliothèque universitaire : de nouveaux enjeux de médiations. Bibliothèques - Libre accès - Open access. Bibliothèques universitaires. Si l’on jette un coup d’œil sur l’évolution des bibliothèques universitaires (BU) françaises depuis une dizaine d’années, on ne peut manquer de remarquer que leur situation s’est notablement améliorée.

Tout d’abord, la mise en place des services communs de la documentation (SCD) et des services interétablissements de coopération documentaire (SICD), désormais bien intégrés à la vie de leur université, et constituant le socle, ou au minimum la condition préalable, de la définition d’une politique documentaire d’établissement, a été partout effectuée. Les moyens : par rapport à une base 100 en 1990, les principaux indicateurs ont augmenté nettement plus rapidement que la population étudiante, puisqu’ils atteignaient, en 2000 les niveaux suivants : – effectifs étudiants : 129.

Aller vers le libre accès : le rôle des bibliothèques universitaires. Publié le 21 septembre 2012, par Thérèse HAMEAU. 54257. Reglement interieur. Guidelecteurdroit2014. GuideBU 2014 2015. 26012016 DP plan BU horaires 532413. 61985 bibliotheque universitaire de la nouvelle caledonie. 61762 mise en libre acces d une bibliotheque universitaire conceptions perceptions et implications du personnel. Bibliothèques : le mobilier au coeur des usages.

Sommaire du dossier : Si elle peut sembler secondaire, la question du mobilier en bibliothèque est au contraire un sujet central qui conditionne et accompagne les usages au sein d'un établissement. Elle ne doit donc pas être prise à la légère par les conservateurs, qui doivent savoir s'entourer. "Moi, je ne voulais surtout pas faire ça toute seule, s'exclame Viviane Ezraty ; chacun son métier ! " Pour la directrice de la médiathèque parisienne Françoise Sagan, qui vient de souffler sa première bougie, il n'était pas question d'outrepasser ses compétences pour le choix du mobilier de l'établissement. "J'ai demandé à ce qu'une mission de conseil soit confiée à Bigonet-Mortemard pour nous assister dans cette tâche", ajoute-t-elle. C'est donc en collaboration étroite avec le cabinet d'architectes ayant conçu le nouvel établissement, et avec le fournisseur de mobilier d'espaces publics DPC, choisi sur appel d'offres, que l'aménagement intérieur de la médiathèque s'est peu à peu dessiné.

Les pratiques de lecture des adolescents québécois - Monique Lebrun. Bibliothèque Édition. Tbfinal miguels. Instagram, véritable outil de communication pour les bibliothèques. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Instagram est LE réseau social du moment, celui sur lequel il est bon d'être vu. En effet, la plateforme s’agrandit plus vite que Facebook, Twitter et Pinterest réunis (selon certaines sources, elle connaîtrait une évolution de plus de 500 % en un an). En plus des utilisateurs anonymes, on y trouve aussi de nombreuses personnalités telles que Barack Obama et le pape François, mais aussi des institutions comme les universités, les musées, et même les bibliothèques.

Philippe. BiblioBE.ch - Lectures et documents de travail. Promouvoir sa bibliothèque. 48755 bibliotheques de l universite de paris bibliotheque de la faculte de medecine de paris rapport annuel service public annee scolaire 1958 59 service interieur annee 1960.