background preloader

Twittclasses .francophones

Twittclasses .francophones
Le site recense actuellement : - 198 utilisations passées ou en cours dans des classes à l’école primaire (22 à la maternelle et 176 à l’élémentaire), - 90 au secondaire (51 au collège et 39 au lycée), - 59 dans des Centres de Documentation et d’Information au collège et au lycée, - et 17 dans l’enseignement supérieur. Une soixantaine de classes ont été repérées mais n’ont pas été ajoutées au site par manque d’informations concernant le niveau de la classe ou la localisation de l’établissement.

http://www.twittclasses.fr/

Related:  Usages des réseaux sociauxTwitter en classeNumériqueoutils webEduquer à Twitter

Twitter : pour les élèves comme pour les maitres... Alexandre Acou apprécie Twitter, et s'est dit qu'il pourrait en faire profiter ses élèves de CM à Paris. Sa plus belle réussite : développer la production écrite en direction de ses 195 abonnés, sans que ça lui prenne plus de temps que ça... Et au passage, en développant un réseau de nouveaux collègues devenus indispensable à l'exercice de son métier. 1. Quel a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ? J'ai découvert à la rentrée 2011 les CP de Jean-Roch Masson (@Classe_Masson) qui "twittaient" depuis un an, en même temps que je découvrais ce réseau social.

Des projets à foison pour les twittclasses Plusieurs dizaines de classes en France ont développé des usages pédagogiques du réseau Twitter : ces « twittclasses » veulent stimuler l’écriture, développer les capacités d’expression, favoriser par le partage l’appropriation des connaissances, éduquer aux bons usages du numérique … En ce début d’année 2014-2015, des « twittconseils » ont permis à de nombreux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines d’échanger leurs idées sur des projets à venir. Le « twittconseil » comme si vous y étiez Le site des twittclasses Dans le Café Twitter_Zoom sur... Twitter au CDI_Savoirs CDI Nadya Benyounes et Sophie Bocquet (elle aussi professeur documentaliste) animent le site « Nous twittons et vous ? » [15]. Elles y consacrent un article sur les « conseils pour les professeurs documentalistes » qui voudraient utiliser Twitter au CDI et proposent également une liste de comptes Twitter de professeurs documentalistes et de CDI [16]. Le site Doscs pour Docs (

tweeterenclasse.wordpress C’est la rentrée! Fin août. La rentrée approche. Twitter un outil au service de la pédagogie Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre.

“Jules ferry 3.0″ : récit d’une convergence Par Daniel Kaplan le 13/10/14 | 26 commentaires | 2,395 lectures | Impression Le Conseil National du Numérique vient de publier son rapport sur l’éducation, intitulé “Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.” Je faisais partie de ce groupe piloté par Sophie Pène. Il s’y est passé quelque chose que je vois assez rarement arriver dans les débats sur l’éducation : entrés dans ce travail collectif avec des positions parfois très divergentes, nous en sommes sortis avec des convictions communes. Les ateliers que nous avons organisés avec toutes sortes d’acteurs de la communauté éducative, ainsi que la multitude des entretiens, visites, lectures, échanges en ligne qui ont nourri nos séances, ont construit cette convergence.

Médiation numérique des savoris_La matrice de la médiation numérique des savoirs _Bibliobsession Je vous propose cette matrice de la médiation numérique des savoirs, je l’utilise dans les formations pour des travaux pratiques destinés à sensibiliser les stagiaires à la gestion des projets dans ce domaine. Une matrice est un outil destiné à aider à gérer une complexité. Ici, il s’agit de déployer à partir d’un objectif évalué (besoin d’information répondant à la question : Pourquoi?) un ensemble de dispositifs de médiation qui lui sont articulés. C’est l’ensemble des objectifs insérés dans une démarche répondant à ma définition qui constitue une stratégie de médiation numérique des savoirs. Twittclasses .francophones Le site recense actuellement : - 198 utilisations passées ou en cours dans des classes à l’école primaire (22 à la maternelle et 176 à l’élémentaire), - 90 au secondaire (51 au collège et 39 au lycée), - 59 dans des Centres de Documentation et d’Information au collège et au lycée, - et 17 dans l’enseignement supérieur. Une soixantaine de classes ont été repérées mais n’ont pas été ajoutées au site par manque d’informations concernant le niveau de la classe ou la localisation de l’établissement.

Twitter crée comité pour sécuriser liberté d’expression. Si Twitter est quelque peu avare en création de nouvelles fonctionnalités, il ne l’est pas lorsqu’il s’agit de protéger l’expérience de ses utilisateurs. Au début de l’année 2016, Twitter a mis à jour son règlement pour mettre fin aux abus et harcèlements avec des sanctions par palier allant jusqu’à la suppression du compte Twitter incriminé. Aujourd’hui Twitter annonce la création du Trust & Safety Council. Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les Journées Européennes des… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.

Du côté de chez karabasse77 Après la #twictée qui prend un bel envol dans les classes de la francophonie, voici venu le rejeton urbain et citoyen, le petit frère qui fait l’école buissonnière : la #twictée2rue. Vous serez d’accord pour dire que les erreurs orthographiques sont nombreuses autour de nous. Sur les vitrines des boutiques, dans les publicités de nos boites à lettres, dans les manchettes des journaux, à la télévision… Et nous ne nous excluons pas nous-même des (mal)heureux « producteurs d’erreurs ».

Fab lab : do it yourself, hackers et autres open source_theconversation Si vous parlez de fab lab à un nerd ou à un geek, vous verrez sûrement la lueur de l’innovation dans ses yeux. De prime abord, il s’agit d’un espace ouvert où se côtoient diverses machines, certaines incontournables tels que les scanners et imprimantes 3D mais aussi des machines à découpe laser, ou encore des ateliers d’électroniques. Ces espaces sont également déroutants lorsqu’on y aperçoit des ingénieurs et des designers manipuler des objets traditionnellement réservés à l’éveil des enfants (pâte à modeler,legos…).

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au "fond", à la conception, au contenu du lapbook. J'ai très envie, la prochaine fois que j'aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks.

Related: