background preloader

Licence Creative Commons

Licence Creative Commons
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Objectif[modifier | modifier le code] Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large). Vue générale[modifier | modifier le code] Le système se base sur plusieurs paramètres binaires : commercial / non commercial (NC) ;modifiable / non modifiable (ND) ;créations dérivées à partager selon la même licence (SA) / licence au choix du créateur final. Zero : le créateur renonce à ses droits. Version courante : 4.0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Related:  Marketing, Internet marketingCreative CommonPropriété intellectuelle et copyrightCom numériqueThème D4 : La protection juridique des outils et des productions

L’expérience client en 2017: 7 tendances clés La parole de Peter Coffee est précieuse. Vice-président pour la recherche stratégique de Salesforce depuis plus de 10 ans, c’est l’une des têtes pensantes de l’entreprise et un spécialiste du Data et de l’Intelligence artificielle depuis près de 30 ans. Son parcours de journaliste chez Ziff Davis durant 18 ans, ses études d’ingénieur au célèbre MIT font que le personnage montre une curiosité d’esprit toujours en alerte. Invité à Paris récemment dans le cadre de la première édition de l’événement French Touch Dreamin (communauté des développeurs de l’écosystème Salesforce en France – prochaine édition le 14 septembre 2017), j’ai eu la chance d’échanger avec ce grand monsieur de l’informatique animé d’une passion invétérée pour l’innovation, la découverte et ce qui anime l’informatique, l’IT et la «customer experience» (CX), autrement dit l’expérience client. Interview. L’expérience client vue par Peter Coffee (Salesforce)

Bienvenue à la version 4.0 des licences Creative Commons Sortie d’une nouvelle version majeure des fameuses licences Creative Commons, assouplissant le droit d’auteur et mieux adaptées au partage de la culture sur Internet. Pour célébrer l’événement comme il se doit nous ne vous proposons pas une mais deux traductions issues du site officiel des Creative Commons. Dans la mesure où le sujet et les notions sont fortement juridiques, il est possible que notre traduction soit parfois sujette à caution.

Licence Art Libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la Licence Art Libre Description[modifier | modifier le code] Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou commerciale, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à sa source pour la copier, la diffuser ou la transformer. Autrement dit, selon le principe d'une licence copyleft, les œuvres dérivées de l'original (modification, extension, incorporation…) doivent être également être diffusées avec une licence libre et copyleft.

Pratiques, compétences, organisation : comment le digital « disrupte  et réinvente la communication… « – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding Les marketeurs et les communicants seraient-ils obsédés par la révolution numérique et ses impacts ? On pourrait finir par le croire, si on s’en tient à la quantité de nouvelles publications et de contributions qui sortent chaque semaine sur ces sujets dans nos sphères professionnelles. A l’exception notable de quelques réfractaires aux évolutions technologiques et de celles et ceux qui, quand ils le peuvent, osent encore prendre un peu de recul (ou de hauteur), le « digital » et la #TransfoNum sont il est vrai sur toutes les lèvres.

Licence de logiciel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une licence de logiciel est un contrat par lequel le titulaire des droits d'auteur sur un programme informatique définit avec son cocontractant (exploitant ou utilisateur) les conditions dans lesquelles ce programme peut être utilisé, diffusé ou modifié. Principe[modifier | modifier le code] Une licence de logiciel est un contrat « par lequel le titulaire des droits du logiciel autorise un tiers à poser des gestes qui autrement les enfreindraient[1]. » Pour avoir le droit d'utiliser un logiciel, il faut que le titulaire des droits l'autorise. La licence est le document dans lequel il énumère les droits qu'il accorde au licencié (installer le logiciel, l'utiliser, faire une copie de sauvegarde).

[Livre Blanc] Comment attirer l’attention des journalistes Tout le monde veut son article, mais comment faire pour se démarquer ? Pour répondre à cette question, Meltwater s’est associé à Jérôme Colombain, journaliste chez France Info et 01netTV, spécialiste de l’actualité des technologies, qui a partagé avec nous des astuces et conseils pour attirer l’attention des journalistes et influenceurs. Vous pourrez retrouver dans cet ebook pourquoi et comment : Communiquer auprès des journalistes/influenceurs Définir et envoyer les bonnes informations Cibler et contacter les journalistes Présenter vos informations A propos Meltwater est le leader en solutions de Media Intelligence.

Creative Commons : la licence la plus permissive traduite en français Cela fait désormais treize ans que la fondation Creative Commons s'efforce de proposer une alternative légale et viable au droit d'auteur exclusif avec un système de licences offrant une grande souplesse aux créateurs pour encadrer l'utilisation et la diffusion de leurs œuvres. Ainsi, ces licences permettent de déterminer quels sont les droits qu'un artiste veut bien accorder au public et quels sont ceux qu'il souhaite garder. Dans le système Creative Commons, il existe six grands contrats qui combinent en fait quatre règles : paternité, commercial ou non , modifiable ou non et créations dérivées à partager selon la même licence.

Licence de documentation libre GNU Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo (stylisé) de la GFDL. Caractéristiques[modifier | modifier le code] L'objet de cette licence est de rendre tout support (manuel, livre ou autre document écrit) « libre » au sens de la liberté d'utilisation, à savoir : assurer à chacun la liberté effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non.

Related:  licencessami66droit d'auteur- plagiatTransmission et référencementLicences