background preloader

CNFPT

Facebook Twitter

Panorama des médias sociaux 2015. If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015.

Panorama des médias sociaux 2015

Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un « terme marketing » pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. Pour mémoire, j’avais donné une définition en 2009 : « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité« .

Classe inversée, MOOC, design thinking... Quel R.O.I ? Politique budgétaire, numérique et innovation pédagogique, enjeux économiques, sociétaux et internationaux, … le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est en constante évolution.

Classe inversée, MOOC, design thinking... Quel R.O.I ?

Chaque mois, EducPros vous propose de débattre des sujets qui constituent le cœur de vos préoccupations. Comment innover dans l’enseignement supérieur ? Comment motiver ses étudiants et les accompagner efficacement dans leurs apprentissages ? Comment rendre ses cours plus intéressants ? Comment utiliser efficacement les nouvelles technologies ? Témoignages, partage d’expériences et de bonnes pratiques, réflexions collectives sur des problématiques et des enjeux communs, les conférences EducPros sont conçues pour nourrir vos réflexions et vous aider dans l’élaboration de vos actions. Jeudi 17 mars 2016 Classe inversée, MOOC, design thinking... Intervenants confirmés : À la suite de la publication l’année dernière d’une première version de mon panorama des médias sociaux, je suis amené à le faire évoluer tellement l’actualité est chaude et le marché dynamique.

D’ailleurs je ne suis pas le seul : The Conversation Prism v2.0. Cette nouvelle cartographie est maintenant décomposée en 4 grands domaines d’application (expression, réseautage, partage et jeux) et s’articule autour de plateformes sociales qui ambitionnent de couvrir l’ensemble des besoins des internautes. Les collectivités territoriales sur les réseaux sociaux - Mai 2013. Chaque mois, l’institut Edgar Quinet et les argonautes s’associent pour publier le baromètre « Collectivités territoriales & Réseaux sociaux ».

Les collectivités territoriales sur les réseaux sociaux - Mai 2013

L’édition Mai 2013 vient d’être dévoilée et permet de mieux cerner l’activité des villes, des départements et des régions sur les médias sociaux. Facebook & Twitter, réseaux sociaux préférés des collectivités Facebook constitue sans aucun doute le réseau social préféré des collectivités territoriales. 92% des régions animent une page Facebook, soit 7% de plus en un mois. 58% des départements y sont présents (+3% depuis avril), ainsi que 80% des villes les plus peuplées (+2%). Positionner sa collectivité sur Facebook - Administration locale. Bibliographie Confino F., Blogs territoriaux, réseaux sociaux et nouveaux enjeux du web 2.0 pour les collectivités, Éd.

Positionner sa collectivité sur Facebook - Administration locale

Territorial. Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales. FR Guides Medias Sociaux. Réseaux sociaux : guide de bonnes pratiques. À chaque grande entreprise de publier son guide des réseaux sociaux à l’usage de ses salariés et collaborateurs.

Réseaux sociaux : guide de bonnes pratiques

Plus qu’une mode, il s’agit d’une tendance de fond qui consiste non seulement à responsabiliser les employés mais également à valoriser leur participation en ligne sur les médias sociaux en ligne. Ainsi, la firme Orange a mis à jour en avril 2013 son Guide de bonnes pratiques des médias sociaux (20 pages, en pdf) désormais diffusé sous licence Creative Commons. Responsabilisation et bonnes pratiques La société définit ce dossier comme un « manuel de l’utilisateur qui explique ce que sont les médias sociaux, quelle est la stratégie du groupe et ses objectifs, comment les utiliser de façon adaptée ». Etude annuelle 2013 : Collectivités Territoriales et Réseaux Sociaux. Une étude exclusive de l’Institut Edgar Quinet Enjeu nouveau dans la stratégie de communication des collectivités, les réseaux sociaux sont rapidement devenus incontournables.

Etude annuelle 2013 : Collectivités Territoriales et Réseaux Sociaux

Notre étude est un véritable guide de l’état de l’art de ces nouveaux usages qui condense un an d’évaluation et de résultats. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Vous pouvez retrouver les 36 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des collectivités territoriales. Problématiques du secteur Au fur et à mesure que le temps passe, les collectivités territoriales prennent conscience de l’importance des réseaux sociaux pour garder un contact permanent avec les citoyens de leur ville/département/région.

Lorsque certaines villes se rapprochent d’une e-démocratie par leur communication social-média, d’autres rechercheront à guider/conseiller leurs internautes par l’apport de différents types de contenus liés à la vie quotidienne. 1) Un rôle d’information et de conseil A) La vie scolaire, associative et culturelle Exemple la ville de Paris : l’article conseil pour se loger. Synthese mip reseaux sociaux collectivites locales 26.09.12 int ext. Dossier documentaire mip reseaux sociaux collectivites locales 26.09.12 int ext.