background preloader

Patrimoine écrit - Accueil

Patrimoine écrit - Accueil

Lecture publique : "Manque de courage politique" Lundi dernier en conclusion des Assises des bibliothèques organisées à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, la Ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé la signature d'un protocole d'accord entre l'État, les bibliothèques, les éditeurs, les auteurs, les libraires et les élus culturels concernant la « diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques ». Ce texte qui prend la forme de 12 recommandations a été publié le lendemain sur le site de l'ABF, accompagné d'un communiqué où l'association annonce qu'elle a accepté de le signer, mais en prenant assez nettement ses distances. L'ABF déplore notamment que seule la voie contractuelle soit ouverte aux bibliothèques, les pouvoirs publics ayant renoncé à adapter le cadre législatif en vigueur. Assises des bibliothèques - Discours de clôture... par culture-gouv Avec S.I.Lex Mensonge sur l'état du droit européen Cette affirmation – dont découle tout le reste – est très largement abusive. Manque de courage politique

Biblio_2010.pdf La num?risation du patrimoine ?crit - Rapports publics - La Documentation fran?aise I.1. OÙ EN SONT LES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES ? I.1.1. Une idée relativement ancienne qui a connu un réel essor à partir de 2004 I.1.2. Une idée qui s’est concrétisée par des avancées hétérogènes I.1.3. I.2. II.1. II.2. III. 1. III. 2. III. 3. Médiathèque itinérante : Calais, première ville de France à se doter d’une Ideas Box Dans son discours d’introduction du conseil municipal, Natacha Bouchart expliquait que « la médiathèque est le premier lieu d’accès à la culture, le seul qui ne nécessite pas de s’acquitter d’un droit d’accès. Il apparaissait important de répondre aux attentes des personnes qui ne fréquentent pas naturellement la médiathèque. C’est dans cet esprit qu’il nous a semblé nécessaire de proposer des solutions innovantes, ludiques et accessibles partout ». Ainsi, la Ville de Calais va être la première de France à se doter une Ideas Box, une médiathèque mobile dont le but est « d’aller au devant des différentes populations qui restent éloignées du réseau de lecture publique, par manque d’intérêt ou en raison de difficultés d’accès », ajoute la maire. Natacha Bouchart insiste sur le fait que l’Ideas Box peut « gommer ces difficultés, parce qu’elle est une médiathèque portable présentant l’avantage d’être installée au cœur des espaces publics ». La délibération a été adoptée à la majorité.

Bon plan recyclage pour toute la presse papier If you and your New Jersey health insurance company consider yourselves a team in keeping costs low, you’re both doing your part. You may wonder what your part might be. The fact is that policyholders can do a lot to help keep costs affordable, starting with living a healthier lifestyle. A healthy lifestyle means lower costs overall Good habits lead to good health. If we have an abundance of stress in our lives, it’s important that we learn how to manage it, because it plays an important role in feeding disease. Don’t smoke. Do you move every day? Many New Jersey health insurance companies like encourage you to visit your doctor for preventive care and regular screenings appropriate for your age and condition. Use in-network providers All New Jersey health insurance plans provide incentives for using the in-network physicians and hospitals with whom they have negotiated lower rates. Prescription drug benefits What about an HAS?

Britalis — Diaspora Economique Bretonne Il s'agit d'un portail documentaire régional, qui est à la fois : Un outil professionnel Depuis sa création, la COBB a eu pour vocation d'être une structure de rencontre, d'échange, d'information et de formation professionnelle pour les bibliothécaires de la région, quels que soient les types d'établissements dans lesquels ils travaillent. Britalis répond à leurs besoins : L'interconnexion des catalogues permettant la localisation des documents et ultérieurement la récupération de notices bibliographiques au format ISO 27.09 ; Le répertoire des établissements documentaires de Bretagne , réalisé en partenariat avec l'ADBS-Bretagne l'accès en ligne au Plan Régional de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP) , au Guide des ressources multimédias en Bretagne , et à l'actualité de la COBB permettent à tous les professionnels de tirer parti de cet outil coopératif. Un service grand public Britalis est directement destiné au grand public : lecteurs des bibliothèques et internautes.

Histoire du livre RELIURES EN PEAU HUMAINE : - Dictionnaire du livre de TITIVILLUS Parfois savamment nommée « Bibliopégie * Anthropodermique “ , la reliure d'ouvrages en peau humaine est attestée à de multiples reprises : -Gayet de Sansale ,bibliothécaire de la Sorbonne au XVIII° siècle , signale une décrétale* et une bible reliées et rédigées sur peau humaine...il en va de même de l’abbé Rive qui semble toutefois avoir confondu la peau humaine avec un vélin très fin ... -Un livre d’anatomie de Askew (vers 1770) et un traité des maladies de la peau de Hunter (vers 1780 ) sont signalés ainsi reliés sans doute pour harmoniser la reliure et le sujet .. -La bibliothèque impériale de Vienne aurait possédé un manuscrit illustré mexicain écrit sur parchemin * de peau humaine. -Gabriel Peignot fait état dans son « Essai de curiosités bibliographiques «(1804)de deux livres écrits et reliés en peau humaine conservés dans les bibliothèques de Dresde et de Vienne . -Un bibliomane* (ou bibliomaniaque * ? -J.K. -L’encyclopédie de Diderot au chapitre « Peau « .

Arabesques A qui s'adresse Arabesques ? les professionnels des bibliothèques et services documentaires les directeurs de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche les correspondants des différents réseaux gérés par l'Abes les services de périodiques et fonds professionnels des bibliothèques les responsables de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur les recteurs d’académie les présidents d’université les directeurs de grands établissements, écoles normales supérieures et écoles françaises à l’étranger tout enseignant, chercheur, étudiant intéressé par les questions de la documentation Pour en être destinataire, merci de déposer une demande sur le guichet ABESstp (rubrique Communication) en précisant l'adresse de livraison.

Chroniques, le magazine de la BnF Numéro 79 de Chroniques Au sommaire de ce numéro de printemps, Chroniques met à l'honneur l'exposition La bibliothèque, la nuit - Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, réalisée par la compagnie du metteur en scène québécois, Robert Lepage. Autre événement de cette saison, le Festival BnF qui proposera le week-end des 20 et 21 mai de multiples manifestations autour de la lecture à voix haute. Des lectures donc mais aussi des spectacles, des performances, des récitals pour donner la parole aux livres, aux lecteurs, aux passants. Et bien sûr des focus sur les expositions et les manifestations de l'été. Cette édition électronique – enrichie par rapport à l’édition papier – propose des compléments d’information et des pistes pour approfondir, des galeries d'images des œuvres exposées… Bonne lecture !

IABD...

Related: