background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Bingo -lire à la maison

Réseaux d’oeuvres littéraires au 1er cycle – Le français à l'école primaire – CSDM. Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels.

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ?

Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent. Des stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves. Les élèves devraient être plus actifs dans leur apprentissage de la lecture selon Gravity Goldberg, une consultante et auteure américaine spécialisée en littératie.

Des stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves

La spécialiste propose différentes stratégies d’enseignement de la lecture qui vont en ce sens. Shutterstock / Monkey Business Images Cet article est une adaptation du texte « Four Teaching Moves That Promote A Growth Mindset In All Readers » publié dans le blogue MindShift du média californien KQED. Une grande partie de l’approche de Goldberg consiste à faire comprendre aux élèves qu’il est normal de rencontrer des difficultés lorsqu’on lit, et ce, peu importe le niveau de la personne en lecture.

Par exemple, il est commun d’être confus au moment de commencer un livre ou « d’échapper » quelques éléments en lisant un passage. 1. Il s’agit, entre autres, d’observer l’élève lire en temps réel et de le questionner sur sa façon de lire. RallyeLectureBDVol1. Bonheur de lire 2017 - Google Slides. Matériel reproductibles. L importance de la lecture individuelle. Mes boites de sons - Remédiation en lecture - La tanière de Kyban. Cette année m’a proposé un sacré défi !

Mes boites de sons - Remédiation en lecture - La tanière de Kyban

En effet, dès la deuxième semaine, je constatais un écart de niveaux en lecture impressionnant entre mes élèves. Si deux tiers de ma classe ont un niveau correct voire très bon, il me restait un tiers qui n’avait pas encore acquis le décodage des digrammes (ni trigrammes, etc.) de manière automatique. C’est à dire que, bien qu’en CE2, ces élèves confondent encore régulièrement « on », « an » et « in », par exemple. Document cercle de lecture. Document cercle de lecture.

Leur apprendre à lire des documentaires: oui, mais comment? – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Catherine Boissy Les enfants sont curieux de nature.

Leur apprendre à lire des documentaires: oui, mais comment? – J'enseigne avec la littérature jeunesse

D’emblée, la plupart de mes élèves se tournent vers les documentaires à la bibliothèque. Ils veulent en apprendre plus sur les dinosaures, découvrir les minéraux ou tout connaître sur le fonctionnement des avions. Les textes informatifs sont riches car ils nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure. En outre, ils s’avèrent très populaires auprès des lecteurs plus réticents. Comment participer a un cercle de lecture. Cercle de lecture fiche ind. Participer a un cercle de lecture 2. Inferences niveau A. Inferences niveau B. 113094510. Cinq raisons d’adopter Le facteur de l’espace – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Publiée à La Pastèque en 2016, la bande dessinée Le facteur de l’espace, de Guillaume Perreault, a été sélectionnée au Prix jeunesse des libraires du Québec 2017.

Cinq raisons d’adopter Le facteur de l’espace – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Elle a aussi été choisie par un jury de jeunes lecteurs qui lui a attribué un prix Pépite au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Bref, cette bande dessinée québécoise est l’un des beaux succès de la dernière année littéraire. J’ai adopté ce livre pour différentes raisons: 1-Le soin apporté à l’objet-livre : couverture attrayante, choix d’un papier de qualité, première de couverture qui se déplie pour faire apparaître une illustration à l’intérieur, etc. 2-L’esthétique : Guillaume Perreault propose des illustrations aux coloris vifs, souvent dans les tons chauds. Anticoloriage loup monde. Produit – Riviera Éducation. Lecture et écriture. Lire les illustrations: une stratégie à enseigner! – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Catherine Boissy Début du mois d’octobre.

Lire les illustrations: une stratégie à enseigner! – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Je commence mes entretiens individuels. Un de mes élèves de 2e année me fait une lecture fluide et expressive de l’album Trois courageux petits gorilles, de Michel Van Zeveren. Or, il n’arrive pas à comprendre d’où provient le bruit épeurant. Pourquoi? Par leur opacité, les processus et les stratégies en lecture sont difficiles à comprendre, surtout pour nos lecteurs moins compétents. L’album narratif offre une narration conduite par le texte et par l’image, en collaboration. Jour 1 : Lecture interactive de l’album Bonjour Docteur, de Michael Escoffier et Matthieu Maudet. Regroupement_1er_cycle. Hatier - Pas à pas - Lecture. La littérature jeunesse de Judith et Sophie - Blog de deux bibliothécaires et mamans passionnées de livres pour enfants.

Délivrer Des Livres Un blog autour de la littérature jeunesse * Des livres pour les enfants, et les plus grands ! Creation lit art ipad. Clément aplati - Session de transfert ÉER 2016. INDISSE - Accueil. Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire. Strategiesdelecture. Réseaux d’oeuvres littéraires au 1er cycle – Le français à l'école primaire – CSDM. Amélie Pepin. Référentiel des sons.pdf. Facebook. Un duo gagnant : La littérature enfantine et les TIC.

Planification premier cycle. Accueil. Coup de poing. Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille.

Coup de poing

Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. C’est pourquoi chaque livre est accompagné d’une fiche proposant des pistes d’animation ou de réflexion permettant à l’accompagnateur d’amorcer des discussions avec les jeunes.

Children's Books Forever. Premier cycle du primaire - Enseigner avec la littérature jeunesse. MoiLireEtComment. Fiche pedago abeilles. WW Word Study French. Abonnements. Bingo lecture école.pdf. Bingo lecture.pdf. Bingo certificat.PNG. Bingo certificat.PNG. J'enseigne avec la littérature jeunesse Archives - J'enseigne avec la littérature jeunesse – Un blogue pour les passionnés de littérature. Accueil - Le coin lectureLe coin lecture.