background preloader

Stratégies de lecture

Stratégies de lecture

L'atelier de lecture : mes outils Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie). J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement ! CAFÉ est un acronyme trouvé par les "deux soeurs" Gail Boushey et Joan Moser, deux soeurs instits américaines qui ont écrit deux livres The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades et The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction , dans lesquels elles indiquent comment mener concrètement un atelier de lecture. Il existe divers moyens de compiler tous les outils dont on se sert pour l'atelier de lecture. Voici l'intérieur de mon classeur : sur la gauche, tous les "outils" dont j'ai besoin : stylo, crayon, post-it, gomme et liste de mes élèves avec les numéros (pour les intercalaires).

Programme d'études - Niveau élémentaire - Écoles fransaskois - 5. Les stratégies de compréhension en lecture 5. Les stratégies de compréhension en lecture Avec les différents niveaux de compréhension en lecture, l'élève doit faire appel à différentes stratégies qui lui permettront de comprendre sa lecture, d'en retirer l'information nécessaire ou de réagir au texte. L'élève peut utiliser ces différentes stratégies à différents moments du processus de lecture. 5.1 Schéma des catégories de stratégies en lecture 5.2 Stratégies de lecture selon le processus de lecture Quoi? Le lecteur ou la lectrice efficace a conscience du processus de lecture et de la façon dont il dégage le sens du texte. Les élèves d'une classe présentent généralement une grande gamme d'habiletés métacognitives en lecture; elles varient selon la maturité et l'expérience des lecteurs et des lectrices. Les consultations et les entretiens personnels, les groupes de lecture, le journal, le portfolio de lecture sont des méthodes qui contribuent à développer ces habiletés de façon individuelle. Pourquoi?

Lecture CP La collection Vive comble enfin le grand vide des éditeurs en matière de livre 100% décodable par des apprentis lecteurs. Pas de "devinette", pas de son compliqué à lire quand on apprend à lire depuis seulement 2 ou 3 mois. Les 4 livres qui composent cette nouvelle collection ne comportent que des sons simples et éventuellement quelques sons complexes (ou, an, on) et quelques mots outils (un, est, elle), lorsque c'est le cas, cela est précisé en quatrième de couverture. Ils peuvent donc parfaitement être lus par des enfants débutants qui n'en sont qu'au premier trimestre de leur apprentissage de la lecture. Je vais les présenter à mes petits CP au retour des vacances de la Toussaint, je sens que ça va leur plaire ! Vous les trouverez facilement chez votre libraire, ou sur amazon en cliquant sur les images ci-dessous : Ces quatre petits livres ont été écrits par Laurence Pierson, qui a été longtemps enseignante en CP et qui est maintenant rééducatrice en écriture.

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture - RIRE par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007). Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année Quelques résultats [Accéder aux fiches d’activités] Références

DECLIC au CP Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en étudions d'autres. J'aime beaucoup aussi le fait de rendre ces stratégies explicites, d'en faire la démonstration en expliquant que c'est ce que fait un lecteur expert. Les afficher permet également à l'élève et au maitre de pouvoir s'y reporter lors d'une étude de texte; se rappeler que l'on a déjà vu comment faire, que l'on a des "outils" pour faire. Mallory a pensé à l'acronyme DECLIC pour classer les stratégies de lecture, et il correspond très bien à ce que je veux faire: Déchiffrer Enrichir son vocabulaire Comprendre ce qu'on lit Lire avec fluidité Intégrer un comportement de lecteur Culture littéraire J'ai donc aménagé un menu DECLIC avec les stratégies vues en CP, que l'on peut utiliser en CP. Il y en a d'autres, mais il a fallu je fasse des choix! Menu DECLIC CP Etiquettes menu déclic 1 - Mélimélune

Français Programme d'études Niveau intermédiaire Écoles fransaskoises Apprendre de nouvelles significations pour des mots connus. Apprendre de nouveaux mots pour des concepts déjà connus. Apprendre de nouveaux mots pour désigner de nouveaux concepts. Le vocabulaire s’acquiert tout au long de la vie. on n’utilise (vocabulaire actif) qu’une partie des mots que l’on connaît (vocabulaire passif); un mot peut avoir plusieurs sens (exemple: la ferme d’élevage, ferme la porte, une pâte ferme). Pourquoi? L’édition critique et la génétique  dans la longue durée. Du Moyen Age à nos jours : notre réflexion doit s’inscrire dans une dimension historique s’il s’agit de comprendre à la fois les continuités et les ruptures de la grande tradition de l’écrit. Je me propose d’évoquer ici, de façon nécessairement très sommaire, quelques étapes de la longue histoire des éditions critiques et, par la suite, de la génétique. L’édition contemporaine est fille de la philologie classique et médiévale et nous allons d’ailleurs rencontrer nos amis médiévistes tout au long de son chemin. Mais c’est une fille rebelle, qui a fini par suivre sa voie propre. On sait que l’étude moderne des manuscrits médiévaux est par nature comparative. L’un des premiers à le comprendre sera précisément un médiéviste, le grand philologue allemand Karl Lachmann. Par une coïncidence singulière cette innovation sera due, une fois encore, à un médiéviste allemand, éditant les oeuvres d’un classique du XVIIIe siècle.

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 17. 18. 19. les e-stoires 20. 21. 7 contes animés par les Éditions Noird-Sud en collaboration avec Ouftivi 22. 23.

Lancement d'une méthode de lecture interactive et participative Les ouvrages de référence sont fournis par HarperCollins Publishers qui participe au projet de recherche en tant que partenaire industriel. Pour le Dr Susan Rvachew, Professeure agrégée au département des Sciences de la communication humaine de l’Université McGill, ce projet permet de développer de nouvelles approches dans le processus d’acquisition du langage par les jeunes enfants. «En utilisant l’iPad comme support de lecture, le parent dispose désormais d’un outil performant pour accompagner la lecture et inciter l’enfant à interagir avec l’histoire, ce qui pourrait augmenter sensiblement ses facultés langagières». C’est en tout cas ce que pourront mesurer le Dr Rvachew et son équipe dans le cadre de ce projet pour lequel un processus rigoureux de recherche et d’analyse sera déployé. Guillaume Aniorté, co-fondateur et co-CEO de Tribal Nova se félicite quant à lui de cette collaboration avec le monde universitaire, une première pour l’entreprise. lu : 3551 fois

L'univers de ma classe: Quels ouvrages pour quelles stratégies ? Tableau récapitulatif ! Cela fait un petit moment que j'essaie de mettre sur papier les livres que j'utilise en mini-leçons pour aborder les stratégies de lecture. Cela fait des mois que cette idée trotte dans ma tête (notamment depuis mon mémoire CAFIPEMF l'année dernière !) mais je n'avais jamais vraiment eu le temps de m'en occuper ! J'ai donc depuis quelques jours commencé un tableau dans lequel je range les ouvrages utilisés en fonction des stratégies. Pour ce faire, je me suis inspirée de diverses sources (je ne peux pas toutes les citer car je les ai depuis oubliées !). Cette trame est assez basique. Quand il sera plus complet, je vous sortirai une version pdf de ce tableau afin que vous puissiez le garder en version papier.Certains titres sont en anglais, pour ceux qui sont le plus à l'aise avec cette langue.

Lis avec moi - L'heure du conte Un papa épatant, écrit par Brigitte Marleau et illustré par Fil et Julie, Éditions Les 400 Coups, 2006 Marie-Ève Larivière raconte : La Pendule d'Archimède (Archimède Tirelou, inventeur), écrit et illustré par Fabrice Boulanger, Éditions Michel Quintin, 2006 Jean-Dominic Leduc raconte : Recette d'éléphant à la sauce vieux pneu, Les Éditions les 400 coups, 2002, Carole Tremblay et Virginie Egger. Julie du Page raconte : La Jument de Ti-Jean, tiré de Mille ans de contes Québec (Éditions Milan) Texte adapté par Cécile Gagnon.

Réseau littéraire: FENOUIL - Dans ma classe à moi, on fait comme ça Voici un petit lapin bien sympatique qui plait aux enfants. Cela tient aux histoires drôles et tendres qui lui arrivent, aux valeurs morales positives qu'il défend, à la famille consensuelle à laquelle il appartient. Cela tient aussi à la bouille sympathique, ronde, chaude que lui donne Eve Tharlet, par ailleurs dessinatrice de la série de bandes dessinées Monsieur Blaireau et Madame Renarde. En cette période pré-Noël, voici celui qui plaira. Je possède 6 albums de ce gentil personnage. Pour ajouter au cahier littérature, voici la fiche que j'ai créée. fenouil BOnne lecture!

L'univers de ma classe: L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. 2) Explication concrète de la manière de procéder. 3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves. 4) Pratique autonome : les élèves s'entraînent tout seuls à la maîtrise de la stratégie. 5) Synthèse collective et bilan 6) Révision régulière Voyons maintenant de façon concrète ce que cela donne, en suivant les étapes : Dans ma classe, je travaille autour de quatre "types" de mini-leçons : ENSEIGNEMENT OU ENTRAINEMENT A LA PRATIQUE DE COMPETENCES ET DE STRATEGIES DE LECTURE : inférer, s’arrêter et revenir en arrière, relire, faire des prédictions etc.

Le blogue de Marie B

Related: