background preloader

Stratégies de lecture

Stratégies de lecture

http://www.sanleane.fr/strategies-de-lecture-a48581506

Related:  LectureLectureStratégies de lecturestratégiescontinuum en lecture 2

Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic

Inférences - Validées Voici une séquence de 8 10 séances pour travailler la compréhension fine en fin de CP. Développer des stratégies de lecture, travailler l'implicite. * Les deux premières séances sont différenciées, un modèle avec un début de réponse pour aider les moins bons élèves et un autre sans ;-) Au niveau des programmes, compétences... c'est >ici< Télécharger « Inférences CP séance 1.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 2.pdf »

Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five et le Cafe Book et me suis finalement résignée à les intégrer sur un marque-page que les élèves pourront garder avec eux pendant leurs lectures. A l'origine, je n'étais pas vraiment pour ce marque-page, car d'une part mes élèves en avaient déjà un fait "maison" et d'autre part, je trouvais que ça ne leur servirait pas vraiment.

quiz "Fables et contes" Ne vous fiez pas aux apparences des quelques premières questions assez faciles pour vous mettre en chauffe. Il s’agit là d’un véritable défi que vous proposent les iPaginauteurs. Tous les quiz – lorsqu’ils sont prêts – sont mis en ligne pour le vendredi, juste avant le défi du week-end (pour en savoir plus, cliquez ici ). L'apprenti lecteur Présentation L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Gammes de lecture Édit le 31/08/14 : correction de coquilles. Voici le fichier Gammes de lecture. Ce fichier sera un support d'entraînement contenant des exercices répétitifs sur certaines stratégies de lecture compréhension. Chaque A4 correspond au travail d'une semaine. Jour 1 : exercice 1, jour 2 : exercice 2 etc. Les exercices seront faits chaque matin dès l'entrée en classe.

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011).

Organiser un rallye lecture, Monecole.fr SumoMe NOUVEAU Pour organiser votre rallye lecture encore plus facilement, découvrez mon site : rallye-lecture.fr Vous souhaitez mettre en place un rallye lecture dans votre classe ? Si vous n’utilisez pas la solution clé en main du site rallye-lecture.fr , voici un petit récapitulatif de ce que vous allez devoir faire : Mes stratégies pour comprendre ma lecture De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture.

la classe de stefany 27/10/2015 : Ajout des ateliers de lecture pour cette deuxième période !! Bonne lecture 31/0/16 : Ajout des ateliers de la période 3 Ca y est l'année a débuté ! Les processus de compréhension en lecture Dans mon dernier billet, je vous ai parlé des trois niveaux de compréhension d’un texte en abordant notamment les microprocessus, les macroprocessus et l’élaboration du modèle de situation. Je vous parle encore de compréhension en lecture dans ce billet, mais j’aborde plutôt les processus métacognitifs, la production d’inférence, puis l’interrelation entre les processus spécifiques et non spécifiques en lecture. Les processus métacognitifs Les processus métacognitifs veillent notamment à la mise en œuvre des processus non spécifiques de compréhension discursive, comme l’analyse syntaxique, les microprocessus, les macroprocessus, les processus de production d’inférences et l’élaboration d’un modèle de situation.

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture !

Stratégie de lecture au primaire Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003 Rien n'est plus important qu'un enseignement efficace de la lecture au primaire pour éviter que les élèves n'aient des difficultés et pour les amener à devenir des lectrices et des lecteurs compétents. Dès le moment où les enfants vont à l'école, le rôle de l'enseignante ou l'enseignant est de leur donner un enseignement efficace en lecture. Même si la création d'un environnement propice à cet apprentissage est partagée par bien d'autres personnes, c'est l'enseignante ou l'enseignant qui est le plus en mesure d'offrir aux élèves un enseignement susceptible de les inspirer et d'en faire des lectrices et des lecteurs chevronnés pour toute la vie. Les recherches se sont multipliées ces trente dernières années en ce qui concerne l'acquisition de la lecture par les enfants et les meilleures stratégies pour appuyer leur rendement en lecture. Figure 1.

Related:  LECTURE