background preloader

Petitdejprevert

Related:  jeux d'écritureOulipo ou jouer avec les motslangue francaise

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Goûtez-moi cette farce ! Notes :

Avec l'Oulipo, les mots sont un jeu depuis 50 ans Temps de lecture: 9 min Mettre la langue sous corset pour faire jaillir l’imaginaire? Sur le principe de la contrainte littéraire, l'Ouvroir de littérature potentielle, l'Oulipo, crée depuis 50 ans des textes à part. Ses membres les plus célèbres –Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Perec– sont morts, mais le groupe continue à écrire sous contrainte: littérature, mathématiques et fantaisie sont les règles. Et le résultat –un jeu avec les mots savant et joyeux– séduit de plus en plus. Au début étaient le Verbe et le théorème Le 24 novembre 1960, Raymond Queneau et François Le Lionnais fondent l'Oulipo. (Il s'agit de la version polonaise via Wikimedia Commons / awersowy CC License by) Ainsi, explique l'auteur, «le lecteur peut composer 1014 sonnets différents, soit cent mille milliards». De la poésie, des mathématiques et du jeu: tout l'Oulipo est déjà là. Coopté en 1967, Georges Perec donne bien vite au mouvement quelques-uns de ses plus beaux fleurons. Plagiaires par anticipation

Lettres : Apprentissage de la langue : principes et conseils La maîtrise de la langue est une compétence que le socle actuel et futur affirme comme essentielle. Le collège des inspecteurs de l’académie de Besançon a publié un document qui éclaire certains principes et livre quelques conseils susceptibles de favoriser cet apprentissage, dont un rapport récent de la DEPP déplorait les limites et les ratés dans l’enseignement en France. Plus encore que scolaire, l’enjeu est psychologique et politique, tant la maîtrise de la langue « conditionne la construction de soi et la représentation positive du vivre ensemble » : « quelle citoyenneté possible pour qui n’aime ni lire, ni écrire, ni converser ? ». Les auteurs du rapport tentent de réfuter certaines reçues et d’inciter à changer les pratiques : pour être efficace, l’apprentissage d’une langue vivante doit lui-même faire vivre cette langue. Pour que l’apprentissage soit plus efficace, il convient de transformer certaines pratiques de classe. Jean-Michel Le Baut L'étude L’étude de la Depp :

Association Française des Enseignants de Français Actualités générales En bref... Littérature, langages et politiques, Journée AFEF 14 octobre Y. Reuter, S.Ahr, M.Butlen, S.Depoilly, P.Meirieu Évaluations CP - De l’usage d’un stratagème politique pour désagréger les réformes en cours, Café Pédagogique 19-09-2017 « Climats… » Florilège-FIPF 2018 : le 3ème concours mondial d'écriture créative collective est ouvert

AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.

"Bescherelle ta mère", le justicier des mots Par France 2 Mis à jour le , publié le Partager "Je suis là pour corriger vos fautes, bande de cons" Avec un ton corrosif et un vocabulaire parfois exclu du dictionnaire de l'Académie française, il fait justice sur le web. Qu'en pense Hatier, qui édite le vrai Bescherelle ? Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé. Télécharger en pdf La page peut être téléchargée en pdf pour la lire sur l'ordinateur, la transférer sur un e-reader, ou l'imprimer plus tard. Modifier les couleurs Les couleurs du texte peuvent être modifiées dans les onglets "Réglages" et "Couleurs prédéfinies". Comment imprimer dans un fichier sous windows ? Comment télécharger sans imprimer ? Compatibilité Pourra-t-on télécharger dans un autre format ?

Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques. A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance. Il s'agira donc d'utiliser le plus possible la lettre choisie. Une seconde variante du jeu exige qu'un petit texte soit écrit en choisissant pour chaque début de mot une lettre différente. L'Acrostiche L'Emboîtement Il s'agira cette fois de respecter des contraintes telles que l'utilisation de "dans" et "sur", de partir du général pour aller au particulier ou inversement. Le Haïku Les Ani-mots valises Le Cadavre exquis A vos stylos!

Compétence 1 - éduscol Savoir lire, écrire et parler Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d'exprimer ses droits et ses devoirs. Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève de l'enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines. Connaissances L'expression écrite et l'expression orale doivent être travaillées tout au long de la scolarité obligatoire, y compris par la mémorisation et la récitation de textes littéraires. L'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe requiert des exercices spécifiques distincts de l'étude des textes. Le vocabulaire Les élèves devront connaître : La grammaire Lire

situations complexes Niveau : CE2/CM Supports : – l’énoncé du célèbre problème des lapins de Fibonacci – une biographie du mathématicien Matériel : dessins de lapins en couples (des adultes et des bébés) à coller sur des feuilles Compétences travaillées : – compréhension d’un énoncé ; – résoudre des problèmes en utilisant un raisonnement logique ; – contrôler et discuter la pertinence ou la vraisemblance d’une solution ; – argumenter à propos de la validité d’une solution ; – notion de double ; – lire des grands nombres. Énoncé : Le mathématicien toscan Fibonnacci, dit aussi Léonard de Pise, pose en 1202 le « problème des lapins » : un couple de lapins, né le 1er janvier, donne naissance à un autre couple de lapins chaque mois, dès qu’il a atteint l’âge de deux mois. Combien y aura-t-il de lapins le 1er janvier de l’année suivante, en supposant qu’aucun couple n’ait disparu entre temps ? On note A1 le nombre de couples au départ (c’est-à-dire que A1 = 1) et An le nombre de couples de lapins au cours du n-ième mois.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire L'enfant tire quelques images d'un lot qui lui est présenté. (Suite "valorisation" cf. Des images pour un récit On constitue des ensembles d'images : personnages, lieux, objets ... Des œuvres d'art pour écrire Des objets insolites pour écrire (cf. (Cf. Des titres pour écrire

Académie de Créteil - Lettres - Les cahiers d'évaluation interactifs Evaluation et Remédiation Pour aborder les séances de remédiation en sixième à partir de certains items spécifiques, les exercices des cahiers d'évaluation ont été repris et présentés de manière interactive. Les séances peuvent se poursuivre avec les ressources proposés par la banque d'outils du ministère : Vous y trouverez notamment : - environ 150 exercices d'entraînement au format PDF ; - les cahiers d'évaluation à télécharger ; - le logiciel J'Ade pour exploiter les résultats de l'évalutation. Vous pouvez consulter également : - Les réponses des élèves de 6e à l'évaluation de septembre 2008 - notre dossier spécial : Guide J’ADE 2005, exploitation des résultats

Chouette, le niveau baisse! | Enseigner l’orthographe : rituels et dictées

Related: