background preloader

La fluidité en lecture - Le site des CP FGA-FP de la CSSMI

La fluidité en lecture - Le site des CP FGA-FP de la CSSMI

http://www3.recitfga.qc.ca/CPCSSMI/spip.php?rubrique91

Related:  continuum en lecturefluenceFluiditéLIRElecture 2

Caca-pipi-prout dans ma bibliothèque Je m’appelle Élise, j’ai 37 ans et j’adore les blagues de pets. Voilà, c’est dit: révélation-choc. J’adore pas mal de sortes de blagues, en fait. Et comme la crotte ne tombe jamais bien loin du hamster, mes enfants aussi aiment bien l’humour noir, déjanté, absurde ou caca-pipiesque. On s’amuse bien, chez nous. Voici une liste partielle des livres qu’on se raconte en boucle et en odorama le soir dans ma chaumière.

Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonjour à tous, Me voici de retour après une semaine de grippe et une semaine de ski. Ce jeu était en cours d’élaboration depuis un moment mais il m’a manqué de temps et de l’énergie pour le finaliser ce qui est aujourd’hui chose faite. Donc voici le petit dernier avec un univers un peu moins masculin (j’ai écouté les avis de ceux qui voulaient des univers pour leurs filles): Féérie sur la prairie. C’est un jeu de société, jeu de plateau destiné à des élèves allant du milieu CP jusque milieu CE1 (pour les élèves en difficultés).

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Atelier lecture Par dixmois le 26 Juillet 2013 à 09:01 Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions, mettre en œuvre des débats à partir de moments de lecture est un article du CRDP de l'académie de Créteil Voici l'introduction et le plan de cet article rédigé par Arlette Weber. "Cette animation a pour objectif de mettre en place des démarches visant à installer et consolider d’années en années une culture littéraire chez les élèves. Pour cela il faudra prévoir de découvrir la littérature de jeunesse à partir de mises en réseau (2 à 3 dans l’année suivant le niveau de classe).

LECTURE Suite à ma visite sur un site américain mettant en évidence les stratégies de lecture, j'ai souhaité traduire et construire moi-même un affichage identique, très visuel... Puis, j'ai vu que ce travail avait déjà été mené à bien par Alet. Je vais donc me servir de ses affichages, très bien faits, que vous pouvez visualiser ci-dessous et trouver : ICI Et, mis en ligne aujourd'hui même (les grands esprits se rencontrent !), la version de Sapienta : ICI J'ai cependant ajouté un complément à l'étape 7 "Questionner", en détaillant les points suivants : Qui ?

Lire plus vite, lire mieux Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture.

L'enveloppe mystère pour améliorer la lecture à voix haute. Beaucoup de jeunes lecteurs restent concentrés sur le déchiffrage et ils oublient souvent de mettre le ton. Lire est plus pour eux une contrainte qu'un réel plaisir. La fin de l'année est le moment idéal pour se lâcher un peu, s'amuser.. Dans ce petit jeu, les élèves sont amenés à dire un texte (choisi par le maitre) de différentes manières. Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là. Je vais donc formaliser tout cela et créer des fiches pour plusieurs stratégies.

Les cercles de lecture Par Mélimélune dans Littérature le 19 Juillet 2012 à 22:56 Édit du 30/10 : ajout d'un lien vers le site de StyloRouge. C'est décidé, je me lance à la rentrée ! Pour terminer la lecture partagée d'un ouvrage, je proposerai un cercle de lecture. Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves.

Lecture à voix haute ou silencieuse compréhension remédiation soutien Retour page d'accueil : ici ! Lecture à voix haute : * Fiches de lecture à voix haute et fluence : Cycle 3 et cycle 2 (dlpcjimdo) * Ateliers DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire) ou ateliers CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary) :

Related:  Français