background preloader

Le Courrier de l'Architecte

Le Courrier de l'Architecte
Visite | Babin+Renaud, de rouille et de plots Comptant 84 logements, un centre social, une halte-garderie, une bibliothèque et un centre d'animation, le bâtiment livré en janvier 2014 par les architectes Jean-François Renaud et Eric Babin dans le XVIIIe arrondissement de Paris ne passe...[Lire la suite] Chronique | Milan 2015, X-TU sur sa faim Bachi-bouzouk ? Moule à gaufre !

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/

Related:  ArchitectureURBANISME/ ARCHITECTURE/ ENVIRONNEMENT

Catégorie : Architecture La série « Through the Window » a germé en 2002 dans l’esprit du photographe italien Giorgio Barrera. Il a voyagé en Norvège, Italie, Espagne, Danemark, Finlande et aussi en Allemagne pour prendre en photo des gens à travers leurs fenêtres. Un point de vue intéressant sur l’intimité, à voir dans la suite. Seph Lawless a fait une série intitulée « Black Friday » dans laquelle il prend des photographies d’un centre commercial abandonné et dévasté, localisé à Cleveland, une ville qui a connu une grande désertion à cause du chômage dans les métiers liés à l’industrie. A découvrir en images dans la suite de l’article. Le Kicking Horse résidence réalisé par Bohlin Cywinski Jackson est une structure de verre complétée par un bois brut clair et foncé.

Le Bauhaus Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent.

for people who create - Max Exterior Le panneaux Max Exterior est un matériau de grande qualité, utilisé comme panneau de grand format spécialement utilisé pour des habillages durables, des balcons et des façades. Les panneaux FunderMax Exterior sont stratifiés duromère à haute pression (HPL) selon EN 438-6, type EDF ont une protection très efficace contre les intempéries. Cette protection contre les intempéries est constituée par des résines de polyuréthane acryliques doublement durcies. Leur fabrication a lieu à de hautes pressions et une haute température. Fundermax Exterior Pour pouvoir aménager de manière unifiée des balcons avec une face interne claire, on peut produire des panneaux FunderMax Exterior avec une face (arrière) blanche.

L’architecture sans les habitants Ville Ouest, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) © Aristat Depuis leur inauguration au début des années 2000, les opérations de rénovation urbaine sont critiquées pour la priorité qu’elles accordent à l’intervention sur le bâti au détriment de l’action sociale (Lelévrier 2007 ; Epstein et Kirszbaum 2003). Cette volonté de résoudre les dysfonctionnements sociaux par une intervention urbaine ne date pas du Programme national de rénovation urbaine [1] (PNRU) : lors de la création des grands projets de ville (GPV) à la fin des années 1990, la Délégation interministérielle à la ville (DIV) s’était inquiétée de la croyance dans « l’effet rédempteur de la forme urbaine » (Kirszbaum 2011). Depuis près de dix ans, la mise en œuvre du PNRU a marqué un pas supplémentaire vers le « tout urbain » en privilégiant la démolition et la suppression des traits emblématiques de l’architecture des grands ensembles.

11_Métropoles_Le peuplement, catégorie montante des politiques urbaines néolibérales ? 1Si les mobilités résidentielles sont structurées par le marché et par les stratégies individuelles des ménages (pour autant qu’ils ne soient pas captifs et donc à même de développer de telles stratégies), elles sont aussi influencées de diverses manières par les politiques publiques, nationales et locales, à commencer par les politiques en matière de logement et d’habitat. Nous souhaitons interroger le rôle des politiques urbaines contemporaines dans la construction des mobilités résidentielles, en faisant l’hypothèse que ce rôle est en profonde recomposition et en questionnant l’impact des processus de néolibéralisation des politiques urbaines dans ces recompositions. 1 Ces interrogations ont été au cœur du colloque « Le peuplement : catégorie insaisissable des polit (...)

Cahier thématique juridique Le statut de bail commercial nécessite une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers. Par exception à ce principe général, les parties peuvent décider conventionnellement de se soumettre au régime des baux commerciaux. Nota Bien que non soumis au statut des baux commerciaux, les organismes de sécurité social peuvent opter pour ce régime de manière conventionnelle 1. Le bail commercial

Les fascinantes photographies des grands ensembles, entre néo-classicisme et rétro-futurisme Zoom sur Le Palacio de Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand A Noisy-le-Grand, les espaces Abraxas, plus communément appelés Le Palacio, ont une allure étonnante avec leurs colonnades répétitives et leurs ornements néo-antiques, les faisant balancer entre futurisme et archaïsme. Conçus dans les années 80 par l’architecte espagnol Ricardo Bofill comme une alternative aux ensembles de logements de l’après-guerre, leur architecture néoclassique se place en rupture avec les façades lisses et froides attribuées généralement au modernisme. En opposition au fonctionnalisme de Le Corbusier à l’origine de la ségrégation sociale des cités dortoirs dans les années 50-60, Bofill désire offrir aux riverains un projet « romantique et surréaliste ».

10_Métropoles_Les métropoles et la nouvelle critique urbaine 1 J’ai eu l’occasion de partager avec Bernard avant et après le colloque qu’il a organisé sur Henri (...) 1Parler des métropoles sous l’angle de la nouvelle critique urbaine peut nous entraîner dans plusieurs directions. Celle que je privilégie fait appel, à la suite des réflexions de Bernard Jouve (2009) sur la pensée critique, à une tradition de recherche qui a renoué depuis quelques années avec les analyses décapantes et les linéaments de recomposition sociale inscrits dans l’œuvre d’Henri Lefebvre1. 2Pour Lefebvre (1968), le « droit à la ville » qui repose sur la valorisation des valeurs d’usage – à l’encontre des valeurs d’échange tournées vers la mar­chandisation – est enraciné dans une subversion culturelle pensée au départ à l’échelle de la quotidienneté.

Taxe d'aménagement - calcul de la TA 2011 2012 La loi de finances du 29 décembre 2010 a introduit la taxe d’aménagement, qui a pour vocation de remplacer la Taxe Locale de l’Equipement (TLE), la Taxe Départementale des Conseils d’Architecture et d’Environnement (TDCAUE) et la Taxe Départementale des Espaces Naturels et Sensibles (TDENS). Elle est applicable depuis le 1er mars 2012 à l’occasion de la délivrance d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. Les anciennes taxes d’urbanisme seront totalement supprimées en janvier 2015.

TRAPEZE par Aurore Dudevant texte, Philippe Zulaica photos Nota : ce texte a été initialement publié en 2010, quelques mois avant la démolition du bâtiment. A Reims, au 11 boulevard de la Paix, à l’angle de la rue Piper, les architectes Noël Le Maresquier et Pierre-Paul Heckly ont construit en 1969 un immeuble de bureaux pour le compte des Assurances Générales de France (AGF). Promis à la démolition au premier semestre 2010 [1], il nous parait intéressant de regarder d’un peu plus près cet édifice avant sa disparition.

10_Métropoles_Le concept de la ville créative : la création réelle ou imaginaire d’une forme d’action politique dominante 1 Dans un article sur l’élaboration des politiques de transport, Jouve définit l’innovation comme su (...) 1Patrick Le Galès écrivait : « Although the city is an unceasing movement, it is also the locus of collective action, of innovation, of interest-aggregation mechanisms, of negotiation and of conflict » (2002, p. 25). Cet énoncé, court et précis, contient beaucoup des éléments les plus importants de la gouver­nance urbaine telle qu’on la connaît aujourd’hui. «Frank Gehry a sans doute eu plus d’influence que ma famille sur ma pratique». Thomas Dubuisson, architecte. - Projets Avec son épouse Caroline Barat, Thomas Dubuisson est le co-fondateur de l’agence parisienne Search. Mais il est également l’héritier d’une longue lignée d’architectes. Après-guerre, son grand-père, Jean Dubuisson (1914-2011), avait notamment mené de nombreuses opérations de logements, ainsi que la construction du musée des Arts et Traditions populaires dans le bois de Boulogne, à Paris. Aujourd’hui le groupe de luxe LVMH qui a confié le projet de transformation de l’édifice à Frank Gehry, associe l’agence Search au projet.

architecte Roubaix (59) Ce loft contemporain est né en 2008 de la reconversion d’une ancienne usine de confection datant de 1930 entièrement rénovée et transformée en une résidence haut de gamme. Il se situe à Roubaix dans un quartier en pleine mutation proche du canal et à quelques minutes du métro menant aux gares Lille-Flandres et Lille-Europe (Paris à 1h en TGV et Bruxelles à 35 minutes, Londres à 1h20 en Eurostar). Au 3e étage avec ascenseur, ce loft offre une surface de 98 m² sur deux niveaux : une partie réception conviviale au rez-de-chaussée et un espace privé et intime à l’étage.

Présidentielles : les 21 propositions de l'Ordre L’architecture, le projet urbain sont une expression de la culture et une manifestation concrète des évolutions sociales et économiques de la société. La crise climatique et l’économie numérique vont transformer notre environnement et nos modes de vie. Nous concevons différemment l’aménagement des territoires, l’urbanisation et la construction ou la réhabilitation des bâtiments.

Related:  architecturesMagazines en ligneMonde de l'architectureArchitecture & UrbanismearchitecturePublications - Archi