background preloader

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?
La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ».

http://www.journaldunet.com/management/expert/57127/pourquoi-et-comment-mesurer-la-performance-sociale-des-entreprises.shtml

Related:  anajuarezCLASSE Bts CG2 - Processus 5 suiteEvaluation et performancePerformance socialeannaclaras

Sécurité numérique de l’entreprise… Un serious game ! Devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… le serious game « Keep an Eye » Si la Data, « big ou smart, voire quantique », est aujourd’hui quasi unanimement considérée comme le nouvel « or noir » pour l’entreprise, elle en est ainsi d’autant plus convoitée, donc vulnérable ! Aucun système d’information n’est plus à l’abri d’une intrusion… C’était déjà le maitre mot circulant aux Assises de la Sécurité des SI début octobre 2013.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette.

Comment les ressources humaines influencent les performances financières Les entreprises où il fait bon travailler réaliseraient de meilleures performances. C'est la conclusion d'un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) intitulé "Creating people advantage" mené dans 101 pays auprès de 3.507 responsables des ressources humaines et managers et publié ce lundi 1er décembre. Le BCG note ainsi une "performance boursière deux fois supérieure aux autres" pour les entreprises dont l'environnement de travail a été récompensé par un classement, comme ceux du magazine Fortune ou du cabinet d'études internationales Universum. On retrouve ainsi dans ce dernier EADS, LVMH, L'Oréal ou encore Google, qui figurent également en première position du classement Fortune 2014, dont la troisième place est occupée... par le Boston Consulting Group. "L'une des explications possibles est l'allocation stratégique d'investissement", analyse le rapport, qui met en relation les niveaux d'efforts investis et l'importance future accordée à un sujet.

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1.

Quelles sont les contraintes économiques d'une entreprise Je suis avocat de formation - j'espère que ces infos vous aideront. La première contrainte économique à laquelle une entreprise aura à faire face est au niveau de son démarrage et de la prévision des premières années. Un très grand nombre d'entreprises voient le jour et se plantent peu de temps après par un manque de préparation. Mettre sur pied une entreprise ne se fait pas en une fin de semaine ni même en un mois. Si vous voulez vous bâtir une entreprise qui tiendra la route, prenez le temps qu'il vous faudra ( et soyez patient - Rome ne s'est pas faite en un jour!

Suivi de l’acquisition des apprentissages liés à la réalisation de l’étude en Sciences de Gestion Objectifs :- Mettre en place un outil associé à l’évaluation continue de l’élève dans le cadre de l’étude en Sciences de Gestion - Permettre à l’élève d’apprécier l’évolution de ses connaissances et capacités - Inciter l’élève à réguler l’avancement de son dossier d’étude - Fournir au professeur un outil complémentaire à l’évaluation certificative de l’étude - Utiliser un outil numérique collaboratif entre élèves et professeur Moyens :- quatre séries de questions adressées à chaque élève à des échéances fixées en fonction de l’avancement de l’étude. Ces 4 questionnaires sont numérisés dans GDrive sous la forme d’un formulaire. - les 4 enquêtes sont collectées automatiquement dans une feuille de calculs GDrive tenue par le professeur. Rappels :L’étude pour l’élève se positionne comme un processus d’acquisition et de mise en œuvre de connaissances. Celui-ci est étalé dans le temps entre la découverte par l’élève de cette épreuve jusqu’à la préparation de son dossier d’examen pour l’oral.

Tableau de bord de gestion : definition, methode, exemple L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. Au nom de la performance, recréons de l’envie dans l’entreprise Car il n’y a pas de performance sans envie et c’est bien le désir de réussir qui donne à un collectif l’énergie d’entreprendre. Pourtant depuis plus de 20 ans, au nom de cette performance, l’envie des salariés est détruite sous la pression de la financiarisation du business et de la mondialisation de l’économie bouleversant profondément et durablement le climat émotionnel des entreprises. Un sentiment d’injustice face à la répartition de la valeur produite jugée de plus en plus inéquitable On le sait, l’entrée au capital des entreprises des fonds de pensions et la volatilité des marchés ont généré des méthodes de gestion court-termistes et des dérives sur le plan social. Car les émotions sont bien le moteur de l’envie qui fait la performance.

COMPRENDRE LES INDICATEURS DE PERFORMANCE par Sophie Marchand Définition générale : Un indicateur est une information ou un ensemble d’informations contribuant à l’appréciation d’une situation par le décideurDéfinition spécifique : Un indicateur de performance « KPI » (Key performance Indicator) est une mesure ou un ensemble de mesures braquées sur un aspect critique de la performance globale de l’organisation Source : Les nouveaux tableaux de bord des managers Éditions Organisation Voici quelques critères à retenir lorsque l’on doit choisir un indicateur de performance: Doit être associé à un objectif précisDoit être mesuré périodiquement (tout écart significatif doit être signalé)Doit être simple, facile à comprendre et utilisable par tousNe doit pas être manipulable par les gestionnaires de l’entrepriseDoit être en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise

Pour une entreprise, qu’est-ce qu’une contrainte? quel ... Pour une entreprise, qu’est-ce qu’une contrainte? Quel impact a une contrainte sur l’activité d’une entreprise? idem avec opportunité I) Impact d’une contrainte sur l’activité d’une entreprise

Related:  Etude de gestion: CARREFOUR (performance sociale)