background preloader

La Guerre Froide

La Guerre Froide

http://guerrefroide.net/

Related:  La guerre froidetpeqrk

Guerre froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre froide[1] (1947-1991) (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom communément donné à la confrontation durant la deuxième moitié du XXe siècle entre les États-Unis et l’URSS et, de manière plus large, entre les régimes communistes et les démocraties occidentales. Elle s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe fin 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en . C’est en 1945, sous la plume de l’écrivain anglais George Orwell, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois[2]. Elle est reprise en 1947 par l'homme d’État américain Bernard Baruch[3],[4], et très vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann[5],[6].

La course aux armements La course aux armements nucléaires opposa les Etats-Unis et l'URSS, à l'époque de la Guerre froide. Ce terme (« Cold war »), qui fit pour la première fois son apparition dès 1945 sous la plume du journaliste britannique George Orwell, fut rapidement repris par les médias occidentaux. Cette période, qui dura de la fin de la seconde guerre mondiale à la chute du régime soviétique, fut le théâtre d'un affrontement politique et idéologique entre les deux grandes puissances. Cependant, malgré plusieurs épisodes particulièrement tendus (Blocus de Berlin, en 1948 ; Guerre de Corée, de 1950 à 1953 ; crise des missiles de Cuba, en 1962 ; guerre du Vietnam, de 1954 à 1975 ; etc.), la Guerre froide ne déboucha jamais sur un conflit ouvert.

Expositions en ligne Berlin au coeur de la Guerre froide Conçu dans le cadre du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin et du lancement du nouvel espace permanent consacré à Berlin au coeur de la Guerre froide, ce site entièrement dédié aux événements marquants de cette période présente une frise chronologique interactive sur l'histoire de Berlin entre 1945 et 1991 ; une reproduction animée en 3D du « système Mur » ; une rubrique participative qui permet à l’internaute de créer,grâce à des outils graphiques interactifs, sa propre fresque virtuelle sur l’un des pans du Mur ; une exposition virtuelle sur l’un des grands enjeux stratégiques de la Guerre froide : la conquête de l’espace ; un jeu en ligne avec 6 missions d’espionnage. Les administrations allemandes et françaises

Histoire de la Guerre froide - Chronologie de la Guerre froide - Faits marquants de Guerre froide avec Kronobase.org La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie. C’est en 1947, sous la plume de l’homme d’État américain Bernard Baruch, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann. D'après Raymond Aron, il s'agissait d'une « guerre limitée » ou « paix belliqueuse » dans un monde bipolaire où les belligérants évitaient l’affrontement direct- d'où l'expression : « Paix impossible, guerre improbable ».

La course aux armements et la "guerre des Étoiles" - La guerre froide (1945-1989) La course aux armements et la «guerre des Étoiles» Aux États-Unis, le scandale du Watergate aboutit à la démission du président Richard Nixon, le 8 août 1974. Cette affaire jette le discrédit sur la fonction présidentielle dans une Amérique déjà traumatisée par la défaite de la guerre du Viêt Nam et en perte d’influence. Cinq ans plus tard, le 4 novembre 1979, dans un Iran dirigé par l’ayatollah Khomeiny, des étudiants iraniens occupent l’ambassade des États-Unis à Téhéran et retiennent en otage plus d’une cinquantaine de personnes.

L'histoire de l'Europe. L'Europe a vu venir sa population primitive d'Afrique, d'abord et surtout à partir de l'Est, par la route du Levant, et ensuite d'Afrique du Nord (Ibères ), par le détroit de Gibraltar. L'Europe connue des Anciens comprenait au Nord les îles Britanniques, la Chersonèse cimbrique Guerre froide/La détente — Wikiversité Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Guerre froide : La détenteGuerre froide/La détente », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La "coexistence pacifique"[modifier | modifier le wikicode] De nouvelles règles[modifier | modifier le wikicode]

L'Otan, instrument militaire des USA dans la « guerre froide Créée le 4 avril 1949 (6 ans avant le Pacte de Varsovie) l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est une organisation politico militaire, de défense du « libre échange », principalement dirigée contre l'URSS. C'est une alliance entre grandes puissances occidentales, sous la direction des USA. Malgré une forte opposition populaire, l'Allemagne de l'Ouest intègre l'Otan en mai 1955. En mars 1966, sous la pression populaire De Gaulle décide de retirer la France des structures de commandement militaire intégré. Les années 80 ; « ni Pershing, ni Cruise, ni SS-20 » En 1979 l'Otan décide de déployer en Europe les Pershing et les missiles de croisière.

EUROPA - L'histoire de l'Union européenne Les pères fondateurs de l’Union européenne Plusieurs esprits visionnaires ont présidé à la création de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Sans leur énergie et leur engagement, nous ne connaîtrions pas le climat de paix et de stabilité que nous tenons aujourd'hui pour acquis. Résistants, hommes politiques ou avocats, les pères fondateurs formaient un groupe de personnalités diverses mues par le même idéal: la création d'une Europe pacifiée, unie et prospère.

Related: