background preloader

La Guerre Froide

La Guerre Froide

Guerre froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre froide (anglais : Cold War, russe : холодная война) est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes. La guerre froide débute en 1947 et dure jusqu'en 1989, année de la chute des régimes communistes en Europe, ou jusqu'en 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du pacte de Varsovie. C’est en 1945, sous la plume de l’écrivain anglais George Orwell, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois[1]. Chronologie globale[modifier | modifier le code] Pourtant, les cinq vainqueurs[12] de la Seconde Guerre mondiale s'étaient accordés en 1945 pour mettre en place l'Organisation des Nations unies dans l'objectif de régler pacifiquement les conflits entre nations.

affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951 affiche soviétique 1949. quatre scènettes : à gauche, en haut "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) affiche soviétique de 1952. en gros caractères : "des phrases et ... des bases" le personnage à gauche crie dans le micro : "paix, défense, désarmement." Affiche du Parti communiste français (vers 1950) Qui est l'éditeur de l'affiche ? Affiche française antisoviétique (vers 1951) éditée par "paix et liberté" Dessin politique de iouri Ganfa, paru dans la revue soviétique Krokodil:

5 mars 1946 - Début de la guerre froide Pendant un demi-siècle, le monde a vécu sous la menace d'une guerre entre les États-Unis et l'URSS. Cette «guerre froide» a été inaugurée le 5 mars 1946 par un discours de Winston Churchill à Fulton, dans le Missouri. Le vieux lion rugit encore Le «vieux lion» avait quitté le pouvoir quelques mois plus tôt, après la capitulation de l'Allemagne qu'il avait rendue possible. Avant d'abandonner ses fonctions de Premier ministre, Winston Churchill avait pu mesurer la duplicité de Joseph Staline, le dictateur de l'URSS, son allié dans la guerre contre Hitler. Il s'en était inquiété auprès du président américain Harry Truman mais le monde baignait encore dans l'allégresse de la victoire et nul n'était disposé à entendre des critiques sur l'allié de la veille. Très vite cependant, les dissensions entre Staline et ses anciens alliés éclatent au grand jour. Harry Truman se remémore l'avertissement de Churchill. Dans son discours, le retraité de 72 ans retrouve sa verve d'orateur. Cliquez pour agrandir

Entre paresse et propagande : la Nouvelle Guerre froide | osintpol L’actualité internationale soulève aujourd’hui beaucoup d’intérêt pour les questions de paix et de sécurité. Ces sujets regroupent de multiples dimensions, que se soit l’analyse des conflits, du droit, de l’éthique, des aspects budgétaires, industriels et technologiques. L’idée du blog Paix, armement, défense et sécurité (PADS) est partie du constat qu’il est parfois délicat d’assimiler et de donner du sens à la pluralité des informations qui tentent de couvrir ces questions. Le nombre de données disponibles, leur qualité variable et certains biais dans le traitement rendent la tâche particulièrement complexe. Le blog PADS est tenu par Yannick Quéau, directeur d’OSINTPOL. Il est diffusé sur le lemonde.fr et sur osintpol.org. Quelque part en haut à droite sur votre carte du monde se trouve Moscou qui, comme tout le monde le sait, est en Russie. La vérité révélée… en 1979 La Nouvelle Guerre froide est d’abord un concept de paresseux. Des prescriptions intéressées Yannick Quéau [3] Aude-E.

La guerre froide - La p@sserelle -Histoire Géographie- 1945 : la fin de la Grande Alliance, le début de la guerre froide Connaître l’histoire et les missions de l’ONULa guerre froide : quand ? qui ? pourquoi ? 1. L’ONU est fondée le 26 juin 1945 à San Francisco. En 1946, Winston Churchill prononce un célèbre discours à l’université américaine de Fulton (Etats-Unis). « De Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent européen L’Europe de la guerre froide par Philippe Rekacewicz, 1er juin 2000 Le rideau de fer 2. Où ? Le mur de Berlin (1961-1989) Clique sur l’image. La crise des missiles de Cuba (1962) « C’est sans doute les douze jours les plus dangereux que le monde ait jamais vécus : douze jours d’octobre 1962, restés dans l’Histoire comme la crise des missiles de Cuba, où l’on est passé tout près de la guerre nucléaire. -> voir article France Inter » Clique sur l’image. infographie crise de cuba Les deux blocs au moment de la guerre froide (source : manuel numérique Hachette

Trente-deux ans après Tchernobyl, Natalia retourne enfin chez elle Natalia caresse du regard les murs décrépis mais ne touche à rien, par peur des radiations, tandis que des larmes coulent sur ses joues: 32 ans après la catastrophe de Tchernobyl, elle est de retour chez elle, dans la ville fantôme de Pripyat. «Entrez et soyez les bienvenus, c'est l'appartement n°3, on y a vécu jusqu'en 1986», dit doucement cette femme menue de 50 ans, aux cheveux foncés. La vie de sa famille a basculé le 26 avril 1986, lorsque le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosa, contaminant une bonne partie de l'Europe. Les 50000 habitants de Pripyat, ville construite à seulement deux kilomètres de la centrale pour loger ses employés, avaient été évacués le lendemain de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire. Partie étudier à Kiev deux ans plus tôt, la jeune fille retournait fréquemment les voir. Finalement, près de 350 000 personnes avaient été évacuées dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale, une zone d'exclusion toujours inhabitée.

Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Le présent site constitue une aide à l‘orientation. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Scorpions, la CIA et le vent de changement La sirupeuse power ballade Wind of Change, du groupe de hard rock allemand Scorpions, a-t-elle contribué à faire tomber le rideau de fer et à mettre un terme à la guerre froide ? Publié le 15 mai 2020 à 14h56 ✓ Lien copié Marc Cassivi La Presse Je le prétends à la blague depuis des années. Depuis un an, le réputé journaliste d’enquête du New Yorker Patrick Radden Keefe travaille sur cette balado de huit épisodes, qui est diffusée sur Spotify depuis le 11 mai. « C’est peut-être la chanson la plus influente du XXe siècle », dit Patrick Radden Keefe, que son enquête a mené des quartiers généraux de la CIA au Kremlin, en passant par les salles de spectacles de Kiev et de Saint-Pétersbourg. Patrick Radden Keefe m’a fait parvenir les deux premiers épisodes de son intrigante balado. Patrick Radden Keefe était adolescent à l’époque. « Que l’on me comprenne bien, c’est une chanson quétaine [cheesy] ! Si la CIA n’a rien à cacher, pourquoi semble-t-elle cacher quelque chose ?

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, c’était il y a 35 ans Un grave accident s'est produit dans une centrale nucléaire soviétique. L'explosion qui a fait des victimes s'est produite à la centrale électronucléaire de la région de Kiev en Ukraine, une zone très peuplée. C’est ainsi que s’ouvre le bulletin de nouvelles Ce soir du 28 avril 1986. La nouvelle est d'autant plus exceptionnelle, et sans doute d'une certaine gravité, qu’elle a été annoncée par l’agence Tass et reprise immédiatement dans le journal télévisé, souligne le journaliste Pierre Lesourd, de Moscou. Les autorités soviétiques ne sont pas reconnues pour leur transparence et évoquent en général avec beaucoup de réticence et de retard les incidents qui les touchent. On comprendra plus tard que cet événement constitue une première mise en application de la politique de glasnost du président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev. Rapidement, les pays scandinaves réalisent toutefois que les traces de radioactivité ont été transportées par des vents provenant du continent soviétique. Un tour de clé.

Related: