background preloader

M-learning

M-learning
Les téléphones intelligents et les tablettes ont opéré une percée foudroyante sur le créneau de la mobilité, renvoyant les ordinateurs portables jouer dans la catégorie des équipements fixes ou, à la rigueur, ponctuellement mobiles. Les acteurs éducatifs doivent donc désormais composer avec des apprenants hyper-connectés via leurs téléphones. On parle donc aujourd'hui de m-learning, qui désigne une utilisation raisonnée et croissante des appareils mobiles comme supports d'information, d'entraînement, d'échanges et même de production. Mais ce n'est pas parce qu'on aime son smartphone ou sa tablette que l'on est prêt à l'utiliser comme support d'apprentissage. Certaines universités, parmi les plus liées au monde des TIC, l'ont expérimenté à leurs dépens. D'autres structures éducatives en revanche, ont pris le temps de réfléchir à l'étroite et indispensable intégration des activités réalisées sur appareils mobiles aux programmes et activités habituels de la classe. 18 septembre 2011

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/40/learning/#.U0k-a9GI70M

Related:  blended learninge-learningFORMATION & E-LEARNING

Apprenants en ligne : à la conquête de leur liberté Recommander cette page à un(e) ami(e) Avec les MOOCs et, plus globalement, l'élargissement de l'accès et de l'utilisation des ressources en ligne pour apprendre, la pédagogie de la formation à distance se transforme. Les principales modifications en cours avaient été formalisées dans un remarquable document produit par Contact Nord, le portail d'apprentissage en ligne de l'Ontario pour le personnel enseignant et de formation, dont nous nous étions fait l'écho en octobre 2013.

La radio, découvertes et apprentissages Pourquoi aimons-nous la radio ? Parce qu'elle répond très bien à nos attentes et à nos modes de vie. La radio a su s'adapter au fil des ans aux changements sociaux et technologiques. Éducation: la France dépense trop pour des résultats médiocres Masse salariale, agents administratifs, nombre d'écoles : selon une étude de l'Ifrap, la France consacre 30 milliards de plus que l'Allemagne et le Royaume-Uni à ce secteur. Dans une note inédite et coup de poing, la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap), un think-tank classé à droite, frappe fort en décidant de s'intéresser aux raisons pour lesquelles la France dépense tous les ans «30 milliards de plus» que le Royaume-Uni et l'Allemagne pour ses écoles, ses collèges et ses lycées. Si la fondation a comparé ces trois pays, c'est parce qu'ils comptent environ le même nombre d'élèves scolarisés (10,5 millions) et parce qu'ils obtiennent à peu près les mêmes résultats dans Pisa, une enquête internationale menée tous les trois ans auprès des jeunes de 15 ans et destinée à évaluer leurs «compétences» scolaires dans diverses disciplines.

Livre « Android, Développer des applications mobiles pour les Google Phones » Suite à la présentation au JUG de Toulouse et la rencontre avec Florent Garin, nous avons pu nous procurer un exemplaire du livre « Android, Développer des applications mobiles pour les Google Phones » aux éditions Dunod. Voici nos impressions. Le livre est, comme son nom l’indique, dédié au développement de la plateforme Android, mais d’autres personnes peuvent être intéressées. Pour le comprendre, voici les grandes parties traitées dans le livre : PrésentationArchitecture LogicielleModèle de programmationConstruire l’interface graphiqueLe modèle de composantsLa persistance des donnéesFonctions IHM pousséesIntéraction avec le matérielLe réseauSécurité et déploiement

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama) Au plaisir de lire vos réactions...

Apprentissage hybride L'hybridation est l'opération qui consiste à croiser deux espèces ou variétés différentes et à obtenir ainsi un nouvel individu aux caractéristiques uniques. Notre vie est hybride et mélangent de très nombreuses influences. mais bien sûr, en parlant de "vie hybride" nous pensons surtout à sa composante numérique, désormais indissociable des autres. Le recours de plus en plus fréquent aux outils et réseaux numériques fait craindre à certains de ne plus savoir vivre sans. Nous verrons dans ce dossier que quelques courageux se lancent dans le vide et osent se déconnecter. TED talk : comment les cours en ligne révolutionnent l'enseignement Vous souhaitez suivre un cours de physique par un éminent professeur de Harvard ? Pas de problème ! Un clic et c'est parti . Même pas besoin d'ouvrir son portefeuille. Bienvenue dans l'univers des MOOC . Ces cours en ligne ouverts et massifs se multiplient sur la toile, et connaissent un succès retentissant.

Nouveau métier : Créer des applications pour iPhone, c'est facile L'iPhone est désormais incontournable. Même s'il ne s'est vendu qu'à 40 millions d'exemplaires en deux ans, sur un marché où il se vend plus d'un milliard de téléphones par an, le téléphone d'Apple est rapidement devenu numéro un, devant Nokia, Windows Mobile et RIM, le fabricant du Blackberry, coqueluche des cadres. Son succès, l'iPhone le doit à sa simplicité d'utilisation, notamment pour l'accès à Internet, ses fonctions multimédia (audio, vidéo), et son écran multi-touches. Le plus remarquable est qu'il n'aura fallu qu'un an à la filière logicielle pour créer 50 000 applications (jeux, outils de productivité, pilotage d'appareils à distance, multimédia...) dédie exclusivement à l'iPhone.

Blended learning : réussir le traitement pédagogique Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif pédagogique ? Facile, pensez-vous ? Oui, tant que le dispositif reste simple, mais quand il devient plus complexe, le choix peut devenir cornélien. Pour vous aider, nous vous proposons de réfléchir en deux temps et d’utiliser une grille d’analyse.

L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations. Nos récits contemporains ne sont pas ceux d'hier. Est-ce si sûr ? Bien des formes narratives que l'on pourrait croire nées des outils numériques d'édition prennent racine dans des pratiques anciennes.

Related: