background preloader

Edudemic - Education Technology Tips For Students And Teachers

http://www.edudemic.com/

Related:  Tools to create activities in classPour enseignerBest Connected Teaching ToolsAide TICE pour enseignanteLearning 1

3 outils pour créer des images avec des citations Les images contenant des citations célèbres ont un fort potentiel de diffusion sur le web et les réseaux sociaux. Elles peuvent aussi être imprimées et accrochées sur les murs d’une classe ou insérées très facilement dans un blog de classe. Je présentais ici même il y a quelques jours de cela Quozio. Un outil en ligne qui facilite la création de ce type d’images. UNE METHODOLOGIE DE TRAVAIL I] En classe Suivre le cours de façon active C'est-à-dire être attentif le plus longtemps possible. Il faut pouvoir comprendre le maximum de choses en classe pour l’assimiler le plus rapidement. 5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne.

Hot Potatoes Tutorial: Index Les pages qui suivent sont une traduction du "Tutorial" du logiciel "Hot Potatoes" qui permet de réaliser très facilement 6 types différents d'exercices (phrases mélangées, test de closure, mots croisés, association images/mots, questionnaire de lecture et quiz). Il a été complété par la liste des mots, instructions, boutons, ... que vous pouvez paramétrer afin d'obtenir des exercices en Français ainsi que par une liste de liens vers des sites où se trouvent des exercices utilisant Hot Potatoes. Autant d'exemples des possibilités de ce logiciel gratuit que vous pouvez télécharger ici. Cette traduction a été publiée avec l'autorisation de l'éditeur. Rouvier Jean-Jack, enseignant à Avignon, Vaucluse, FranceMembre de l'équipe du Net des Cartables Adresse e-mailPage suivante

La Classe inversée en entreprise - eLearning Industry Pourquoi faut-il utiliser le concept de classe inversée en entreprise ? Avant de nous plonger directement dans le sujet, nous allons d'abord nous pencher sur ce qu'est une salle de classe inversée. Voici une définition simple du concept de la classe inversée selon Maureen J. Lage, dans sa publication de 2000 « Le journal de l’éducation » : “Inverser la salle de classe signifie que les événements qui ont traditionnellement lieu à l'intérieur de la salle de classe ont maintenant lieu en dehors de la salle de classe et vice versa”. En réalité la définition est plus large. La salle de classe inversée est une stratégie de formation de type mixte, qui inverse la salle de classe traditionnelle (avec professeur) en livrant les contenus du cursus en dehors de la salle, et qui amène les activités normalement hors-classe (recherche, entraînement, devoirs, discussion, mise en pratique,…) dans la salle, en présence d’un guide ou d’un tuteur.

More than 100 apps for your classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez.

La pyramide inversée La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Dans ce dossier : TIC'Édu Langues N°23 — Langues vivantes Sommaire 1. Zoom sur... Une découverte pour la classe : Plickers Comme moi, vous relevez certainement les résultats obtenus par les élèves lors d'exercices écrits. Mais le faites-vous lorsque vous travaillez oralement ou sur l'ardoise ? Ce serait pourtant intéressant de voir facilement, sur le moment qui a des difficultés et d'en conserver une trace pour pouvoir y remédier par la suite. Pour cela, il y a Plickers!

Blendedˣ : le rôle central du formateur La nouvelle offre CrossKnowledge, le Blendedˣ, vise à "replacer le formateur au cœur du dispositif de formation”… Le e-learning aura donc été une tentative de remplacer le formateur ? Steve Fiehl : Le digital learning a toujours eu pour vocation d’économiser des coûts de formation (de 30 à 50% en moyenne), mais aussi d’accélérer le temps de montée en compétence et d’augmenter le nombre de personnes formées. Sans remplacer le formateur, on a rajouté le e-learning et cela a donné le "blended learning", devenu aujourd’hui la première méthode de formation dans les grandes entreprises françaises. Sur le papier, le blended learning a tout pour plaire, en conjuguant le meilleur des mondes. En réalité, son développement est limité par les habitudes prises par le secteur de la formation : la dynamique de groupe reste en présentiel qui se voit réduit pour des raisons économiques.

Foldify, double jeu génial : on crée sur écran, on imprime sur papier Le studio polonais Pixle pétille de malice ! Ses applications se jouent des genres : de papier, d’écran, ou des deux, seule compte l’expérience de jeu et de création. Dans Foldify, les enfants vont personnaliser des formes de papier pour pouvoir les imprimer ensuite et les assembler dans le réel. Ils choisissent tout d’abord la forme à travailler : une pyramide, un cube, une voiture ou une maison. Vingt-quatre formes différentes leur sont proposées. Une fois leur choix fait, l’opération de personnalisation démarre.

6 tutoriels outils Google : GooglePlus, moteur de recherche, Gmail, formulaires L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques » (espace public numérique en Vendée) poursuit la mise à disposition de tutoriels et fiches pratiques pour les EPN, internautes et mobinautes et ceci en libre consultation. Ces réalisations pédagogiques et didactiques permettent de découvrir l’informatique et l’Internet aujourd’hui sous un angle pratique : comprendre, apprendre, faire, partager avec une prise en main facilitée des applications. L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons. Tutoriel : créer des albums photos depuis son mobile avec Google+ Histoires

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches.

[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs.

Related:  culture numériqueweb toolskev007RessourcescoachgPédagogieEducation & pédagogieUn peu d'aide...TIC