background preloader

B2i, C2i... Brevet informatique et Internet, Certificat informatique et Internet

B2i, C2i... Brevet informatique et Internet, Certificat informatique et Internet

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/b2ic2i

Related:  Référentiels TICB2Isocial elearning

Le référentiel C2i2e - Portail C2i L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel B2i Document d'appui De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique.

6 nouvelles technologies amenées à modifier le monde éducatif Quelles sont les nouvelles technologies qui auront un impact important sur l’éducation dans les cinq prochaines années ? En voici six qu’il faudra assurément surveiller de près. À propos de NMC Le Consortium New Media (NMC) est un consortium international à but non-lucratif d’organisations se concentrant sur l’apprentissage et dédiées à l’exploration et à l’utilisation de nouveaux médias et de nouvelles technologies. Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement - Educnet Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines.

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC Afin de bien préparer les jeunes à s’adapter à l’environnement qui les entoure, il est primordial que l’éducation reflète les attentes de la société. L’expansion incessante des technologies dans notre quotidien, par exemple, devrait avoir des échos dans la manière d’enseigner. Dans cet ordre d’idées, il est souhaitable de diminuer le fossé technologique entre l’école et la société. Afin d’y arriver, il est essentiel que les futurs enseignants soient formés pour utiliser les TIC, mais aussi pour aider les jeunes à s’en servir pour mieux apprendre.

La mallette de l'animateur Un article de FormaVia. Huit documents composent la mallette de l'animateur. Ils sont ajoutés au fur et à mesure de leur réalisation. Chacun peut les commenter dans la page discussion et/ou les amender, les affiner en fonction de ses expériences pédagogiques. Chaque membre du groupe peut également faire connaître sur le wiki les éventuels outils utilisés pour mettre en confiance, faire exprimer puis co-évaluer le positionnement de la personne, à la fois dans ses savoirs, savoir-faire et savoir-être par rapport aux outils mais aussi dans ses motivations. Classé dans Projets, B2iAdultes dernière mise à jour le 6/11/2009

évolutions du e-learning : le social learning Clairement, nous sommes à un tournant sur la nature de l’apprentissage augmenté par les technologies (pour reprendre la terminologie anglo-saxonne "Technology Enhanced Learning"). Les systèmes actuels ou LMs (pour Learning Management Systems) largement déployés (je pense aux Moodle, Claroline et autres WebCT) rendent bien des services aux institutions mais montrent aussi leurs limites. Ils n’ont pas modifié les pratiques en profondeur (p. ex. le paradigme de socio-constructivisme de Moodle n’est pas souvent utilisé dans les faits).

Mission TICE 38 [Accueil] :.. » Accueil mercredi 20 janvier 2016 Accueil Les TICE en Isère Les TIC dans l’Education nationale B2i école Formation : Technologies numériques, multimédia et didactique du français langue étrangère (FLE) de l'organisme Université Stendhal - Grenoble 3 Objectifs, programme, validation de la formation Objectifs : Donner aux stagiaires une réflexion et une compétence suffisantes pour intégrer de manière critique et efficace les technologies de l'information et de la communication (TICE) dans leur enseignement. Programme de la formation : Pour en savoir plus Durée, rythme, financement Stage intensif d'été.22 à 28 heures par semaine.

Related:  Evaluer le travail des élèves dans un projet d'EMIENJEUX FOADTravaux de rechercheressources informatiquesB2iB2i