background preloader

Université : vers de nouveaux entrepôts de cours ouverts

Université : vers de nouveaux entrepôts de cours ouverts
Le programme Open CourseWare (Wikipédia) du Massachusetts Institute of Technology, lancé en 2001 et ouvert en 2003 a été un modèle imité depuis par de nombreuses universités de par le monde – et non des moindres. Ce sont désormais plus de 200 universités et plus de 13 000 cours qui sont librement accessibles en ligne via le consortium Open CourseWare, comme s’en félicitait le MIT en avril dernier en fêtant les 10 ans de son programme. Reste que pour l’essentiel, ce matériel se compose de vidéos, de présentations et de textes. S’il est un répertoire de connaissance sans égal, il ne permet pas d’acquérir de diplômes et propose rarement des exercices interactifs pour mieux appréhender les notions que les professeurs dispensent. Est-ce que cela serait en train de changer ? Le 10 octobre, Peter Norvig et Sebastian Thrun, deux spécialistes de l’intelligence artificielle de l’université de Stanford, vont se lancer dans une nouvelle forme de cours gratuits en ligne.

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d'équipements... Quitte à ne voir qu'elles. Que faire avec les technologies à l'école ? C'est le dossier de la semaine d'InternetActu. Malgré les multiples de tentatives de réformer l'éducation en France et ailleurs, le rapport entre l'élève, le professeur et la connaissance n'a guère changé : l'enseignant reste l'unique diffuseur du savoir. Image : Katie Salen lors de la conférence Hacking Education organisée par l'Union Square Ventures en 2009. Autant d'attitudes dont Katie Salen prend le contrepied. Cette conceptrice de jeux a créé en 2009, à New York, l’école Quest to learn, un établissement public, qui n'accueille donc pas forcément des enfants issus de familles privilégiées. A terme, cette institution réunira des jeunes de la 6e à la première, avec 75 élèves par niveau. Comment la diffusion des savoirs s’articule-t-elle avec l'attitude ludique ?

France : Université: le boom des cours gratuits sur Internet Retraités, salariés… Plus besoin d'aller sur les bancs de la fac pour s'instruire. Toutes les universités ont désormais un site Web dédié à l'enseignement (www.universites-numeriques.fr). La plupart ont décidé de faire en sorte que leurs ressources pédagogiques soient de plus en plus souvent rendues publiques. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, qui a financé la formation de deux mille enseignants en la matière, le volume de cours disponibles en fichiers podcast numérisés, vidéo ou audio, a triplé entre 2009 et 2010, passant de 12.000 à 30.000 heures. «Ce chiffre a sans doute encore doublé depuis», assure le responsable des nouvelles technologies d'une université parisienne. Cette pratique de la mise à disposition des contenus pour tous est inspirée de la célèbre université américaine Massachusetts Institute of Technology (MIT), pionnier, il y a plus de vingt ans. Marché noir Les leçons rendues accessibles au grand public sont généralement adaptés. «Une aventure positive»

Portail éducatif 2.0, retour d'expérience sur "Google Apps Education" | WebEvangelists.net L’Externat Saint Honoré d’Eylau, collège situé dans le 16e arrondissement de paris, a déployé un portail éducatif 2.0 basé sur les outils “Google Apps Education”. Cet établissement est l’un des premiers établissements français du secondaire à tester de nouvelles pratiques pédagogiques en utilisant la palette des outils Google. L’Externat Saint Honoré d’Eylau rejoint les premiers établissements qui, en france, à l’image de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, ont décidé d’utiliser la solution Google Apps Education pour former leurs étudiants aux pratiques collaboratives, pour expérimenter l’usage d’outils et de services innovants, et pour gérer l’accès distants à des contenus. - Comment prendre le prétexte de l’obligation du B2i (Brevet Internet et Informatique) dans le cadre du brevet des collèges pour réduire la “fracture numérique” entre les élèves, entre les parents et entre les membres de l’équipe pédagogique ? Page d'accueil du portail éducatif 2.0. {*style:<b> {*style:<i>

Calenda Oser la pédagogie numérique ! Au lieu de stigmatiser une profession compétente et de culpabiliser inutilement les élèves et les parents, ne faudrait-il pas, plutôt, revoir les modèles qui sous-tendent l'apprentissage ? Le Monde.fr | 12.10.2011 à 09h27 • Mis à jour le 12.10.2011 à 11h17 | Par Jean-Michel Fourgous, député-maire d'Elancourt Les mauvaises notes que notre pays engrange depuis de nombreuses années dans les différents classements internationaux ne résultent-elles pas plus de la manière d'enseigner, que de la capacité de nos élèves à apprendre ou encore de la bonne volonté de nos enseignants à vouloir gommer les inégalités ? Il est anormal que notre pays, qui consacre chaque année 60 milliards d'euros au budget de l'éducation nationale (premier budget de la nation), ne soit que le 22e pays de l'OCDE, en termes de résultats scolaires. La question du socle commun de connaissances et de compétences à maîtriser prend ici toute sa dimension. L'école ne doit pas être pédagogiquement sanctuarisée.

QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers. Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Certains utilisent des boitiers de vote ou des programmes en ligne qui permettent aux élèves de répondre par SMS ou en utilisant leur appareil mobile connecté au wifi. L’université catholique de Louvain publie en septembre 2017 un guide de la classe inversée qui fait le point sur des méthodes pour tirer le meilleur parti des nouveaux outils. • Qu’apportent les outils numériques de télésondage ? Les boitiers de vote ou les applications de sondage permettent d’apporter des informations aux enseignants : Visualiser en temps réel la répartition des réponses permet de sonder l’ensemble des apprenants et plus uniquement quelques étudiants volontaires. Ces outils offrent aussi une visualisation maîtrisée des résultats de la classe. • Application Socrative Objectifs :

She & Chen (2009). L’impact de l’effet multimédia sur l’apprentissage : preuves via l’eye-tracking. Utiliser la mitose et la méiose, de part la complexité du processus biologique, est un bon moyen d’étudier l’impact du type de présentation de la notion sur l’apprentissage. Ils ont fait des cours sur ordinateur, en utilisant soit du texte lu, soit du texte écrit, accompagné soit d’animations, soit de simulation (animations sur lesquelles l’utilisateur peut interagir). Ils ont montré qu’utiliser des images en plus du texte aidait à la compréhension, mais également que quand le texte était écrit, il valait mieux utiliser des simulations pour appuyer le texte, et quand le texte était lu, il valait mieux utiliser des animations pour augmenter l’apprentissage sur le long terme. Ils ont également trouvé une corrélation entre les mouvements des yeux (quantité de temps passé à fixer les éléments) et les résultats de l’apprentissage : plus on fixe quelque chose, plus on l’apprend. La mitose et la méiose sont deux phénomènes de division cellulaires qui permettent de créer des cellules filles.

Catalogue des publications Abstracta Iranica - Revue bibliographique pour le domaine irano-aryen Acquisition et interaction en langue étrangère Les actes de colloques du musée du quai Branly Actes des congrès de la Société française Shakespeare ADLFI. Afriques - Débats, méthodes et terrains d’histoire Agone - Sciences sociales, Philosophie & Politique Aitia. Aldébaran - Lire et repérer les sciences humaines sur Internet Alsic - Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication Ambiances - Environnement sensible, architecture et espace urbain Amerika - Mémoires, identités, territoires Amérique latine histoire et mémoire - Les Cahiers ALHIM Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité Anatolia Antiqua - Eski Anadolu Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest - Anjou. Annales historiques de la Révolution française L’Année du Maghreb Annuaire de l’École pratique des hautes études. Annuaire de l’École pratique des hautes études. Appareil Clio.

Les enseignants et les TICE I- Utilisation des TICE en France Selon l’étude réalisée par Ipsos Média CT à la demande du Café pédagogique (IPSOS, mai 2011), les enseignants de collège et lycée utilisent beaucoup les outils numériques pour préparer leurs cours et collaborer avec les autres enseignants. Ils ont conscience de tous les atouts offerts par ces outils (voir article IPSOS) et n’ont aucun doute sur leur place à l’École, que ce soit pour améliorer les cours ou pour former les élèves aux compétences numériques. Cependant, seuls 5% d’entre eux utilisent les outils numériques quotidiennement en classe et 45% ne les utilisent jamais avec les élèves. Selon une étude de la DEPP, lorsque les enseignants utilisent seuls les technologiques numériques, ils le font pour : transmettre des connaissances : 85%chercher de l’information : 74%analyser des documents : 64%expérimenter : 56% Lorsqu’ils utilisent les TIC en faisant manipuler les élèves, ils le font pour : III- Premiers pas vers des pratiques pédagogiques innovantes

Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. La vidéo est également visible sur YouTube : On retiendra de ce tutoriel très méthodique qu'il convient d'abord de créer les champs qui permettront d'identifier le répondant, puis les questions, et enfin de paramétrer l'affichage des réponses sur la feuille de calcul associée au formulaire. Si vous souhaitez intégrer un feedback immédiat après chaque réponse, Ticeman vous propose un second tutoriel, toujours en vidéo. Références :

Related: