background preloader

2012 Quelle plateforme pédago pour demain?

2012 Quelle plateforme pédago pour demain?
Related:  cvs2Pedagogie & formation

tutorat (ingenierie) J’ai déjà eu l’occasion d’indiquer, que selon moi, le tutorat à distance est, avant tout, une relation d’aide (cf. Formes et modalités de l’aide apportée par le tuteur in Le tutorat en Formation à distance, De Boeck, 2011). C’est donc avec un intérêt particulier que j’ai pris connaissance du texte de Stéphanie Mailles-Viard Metz et Chrysta Pélissier intitulé « Un modèle de caractérisation de l’aide : le cas dans l’enseignement à distance ». Ce modèle vise à faciliter la conception des aides offertes aux apprenants à distance. Il est facile de constater que les synergies entre ces deux approches se situent essentiellement au niveau II du modèle ISA et à la phase de conception de l'ingénierie tutorale. Les actions d'analyse/définition de l'ingénierie tutorale se situent en amont du niveau I du modèle ISA. Il semble possible de combiner les différentes phases de ces deux approches de la manière suivante :

Actualités Accueil > Actualités Date d'impression : 09.06.2015 Page : 30.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc. Ce guide campus d’avenir 2015 est un outil d’aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d’enseignement collaboratif intégrant le numérique.

Plateforme de formation à distance Extrait de Quintin (2008 : 22-23) Référence complète "Quintin, J.-J., Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet - Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints, Thèse de doctorat, université de Mons-Hainaut, Belgique et université Stendhal Grenoble 3, France, Septembre 2008 ( L'ensemble des éléments intégrés dans un environnement numérique de formation à distance est géré par un système informatique, que l'on qualifie généralement de plateforme (OVAREP, 2000) ou plateforme de téléapprentissage (Paquette, 2002), dont la fonction est de faciliter l'organisation et la participation des différents acteurs au déroulement de la formation à distance. D’une manière générale, une plateforme de formation à distance comporte, selon Paquette (2002 : 48-50), un ensemble de fonctionnalités techniques qui permettent :

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites “expositives” ou “transmissives” ou encore “magistrales” ont longtemps été le modèle de référence en formation. Les pédagogies expositives gardent encore de l’intérêt pour diffuser un savoir en un minimum de temps. 2) Pédagogie Interrogative ou participative Pédagogie prédominante aujourd’hui dans le domaine de la formation en entreprise, les techniques interrogatives ou participatives font appel à la connaissance des apprenants. Beaucoup de formateurs pensent faire de la pédagogie active alors qu’ils ne font que de la pédagogie interrogative ou participative. Les pédagogies interrogatives ou participatives restent intéressantes pour les opportunités d’adaptation qu’elles offres au formateur. 3) Pédagogie Active

2012 Google propose une plate-forme de formation à distance Google va se lancer dans la course des plate-formes de formation à distance, a découvert la RTS. Pour la première fois, le groupe informatique californien présente son offre qu'il entend faire aux universités du monde entier. Le géant de l'internet Google l'a révélé par un simple billet sur le blog Googleresearch. Sa plate-forme ouverte sera mise à disposition des Universités, voire de n'importe quelle institution de formation pour proposer des cours au public. Marché immense Aux Etats-Unis, la bataille fait déjà rage autour des plate-formes de ce type. Le marché est énorme. Pierre Crevoisier/lan Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine. Ce qui s’en vient Bien des développements sont encore à venir ! Réservé aux abonnés de l'édition intégrale :

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene

Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ? - Thot Cursus La progression de l’épidémie du Covid-19 que l’on croyait linéaire se révèle exponentielle. En un minimum de temps, et pour respecter les contraintes de confinement, les formateurs et enseignants doivent adapter leurs cours pour une formation à distance. Comment faire ? Nous avons interrogé deux spécialistes, Christine Vaufrey et Jean Vanderspelden pour qu’ils donnent quelques conseils à celles et ceux qui se lanceraient en urgence sans être des habitués du e-learning, et aux autres. Christine Vaufrey est la directrice et créatrice de Pimenko, qui accompagne les organismes de formation dans leur stratégie de digitalisation. Jean Vanderspelden est Consultant "Apprenance, FOAD/AFEST, Numérique & Territoires" à l’ITG Paris. Ils ont accepté de me répondre, eux aussi en urgence, sur les options que pouvait avoir un centre de formation poussé par les circonstances à accélérer sa stratégie numérique. N’oublions pas les fondamentaux ! nous met en garde Jean Vanderspelden. L’importance du cadre

A propos Au cours de son parcours de biologie à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Matthieu Cisel découvre le monde de l’autoformation en ligne à travers l’apprentissage des langues. Il se passionne pour le sujet au point de se reconvertir dans le domaine et se lancer en 2012 dans une thèse sur les MOOC, ou Massive Open Online Courses, des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. L’objet de cette thèse en sciences de l’éducation est de mieux appréhender les motivations des concepteurs et des utilisateurs de MOOC pour identifier d’éventuelles divergences de représentation, sources de décrochage. Ce travail mêle approches quantitatives (analyses de traces, enquêtes), et approches qualitatives (entretiens semi-directifs, etc). Ce blog permettra de suivre ce phénomène qui est en train de révolutionner l’enseignement supérieur. Si vous souhaitez me contacter, voici mon mail personnel : matthieucisel@gmail.com (il m’arrive de répondre avec un certain délai car je suis très sollicité).

Learning management system En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1]. Il existe des standards normalisant les contenus pédagogiques : LOM et SCORM. Cet article contient une ou plusieurs listes(novembre 2017). Cet article contient une ou plusieurs listes. Composantes d'un dispositif de formation en ligne[modifier | modifier le code] Fonctions d'une plateforme d'apprentissage[modifier | modifier le code] Le LMS : Autour de ces premières finalités, peuvent s'ajouter d'autres fonctionnalités et d'autres rôles comme : VLE et MLE

Où l'on parle de : tronc commun institutiionnel (plateforme OF) et de greffes d'espaces autres (usages des outils du web2.0..), du dévloppement de structures moins hiérarchiques, cloisonnantes, de méta-- cours (pour travailler des projets interdiciplinaires)... by pratiquesfoad Aug 24

Related: