background preloader

Causerie avec Marcel Lebrun quelle plateforme pédagogique pour demain?

Causerie avec Marcel Lebrun quelle plateforme pédagogique pour demain?
Related:  Exploiter une plateforme d'elearningConduite de projet & Dispositifs

5 core functions of the LMS of the future New EDUCAUSE report explored the gaps between current LMS functionality and what’s needed for the next-gen digital learning environment. According to over 70 education IT specialists, current LMS functionality is great for administrative tasks, but doesn’t provide support for the new learning approaches in today’s schools. The next generation digital learning environment (NGDLE), says a new EDUCAUSE report, will need a “Lego” approach, where components are built that allow individuals and institutions the opportunity to construct learning environments tailored to their requirement and goals. “What is clear is that the LMS has been highly successful in enabling the administration of learning, but less so in enabling the learning itself,” wrote the report’s authors. “The challenge is to build on the value of an LMS as an administrative tool by retaining what works, but not be bound to an outgoing model of teaching and learning. [This] NGDLE is what should come after the LMS era.”

2002-2012, une décennie de FOAD… et ensuite ? A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’ENTA a réuni le 8 juin dernier quatre-vingts professionnels et professionnelles de la formation en réseau, à l’université de Toulouse 1 Capitole, autour d’un colloque intitulé « 2002-2012, une décennie de FOAD… et ensuite ? » Depuis 2002, la European Net-Trainers Association (ENTA) participe au cheminement de la FOAD en France et en Europe au travers du dispositif de formation Net-Trainers / Formateur en réseau. Si en dix ans la formation en réseau s’est inscrite dans le paysage de la formation, on peut s’interroger : l’explosion que l’on annonçait aux débuts des années 2000 est-elle au rendez-vous ? Qu’ils la pratiquent ou non, les net-trainers ayant répondu à l’enquête mettent en avant un certain nombre de freins à l’essor de la formation à distance. La question qui se pose est donc celle de la confiance. Dans le champ de l’innovation sociale en formation, l’impulsion doit être donnée par : Karine Affaton >>Intervention Michel LISOWSKI 8 juin 12

2012 Google propose une plate-forme de formation à distance Google va se lancer dans la course des plate-formes de formation à distance, a découvert la RTS. Pour la première fois, le groupe informatique californien présente son offre qu'il entend faire aux universités du monde entier. Le géant de l'internet Google l'a révélé par un simple billet sur le blog Googleresearch. Sa plate-forme ouverte sera mise à disposition des Universités, voire de n'importe quelle institution de formation pour proposer des cours au public. Marché immense Aux Etats-Unis, la bataille fait déjà rage autour des plate-formes de ce type. Le marché est énorme. Pierre Crevoisier/lan E.learning, temps et GRH Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il devienne un mot valise et qu’il se vide par là même de sa substance. Je me propose donc en préalable de préciser les contours de ma pensée. Il ne s’agit pas d’un plus de temps consacré à la réflexion : « Il faut que nous attendions pour analyser la question, pour être sûr, dès fois que … » Le numérique est dans notre écosystème technologique, c’est un fait ! Il ne s’agit pas de plus de temps pour opérer les branchements, installer les ordinateurs, sceller les TBI au mur, c’est fait ! Il ne s’agit pas de plus de temps pour acclimater nos élèves et nos étudiants, ils l’ont fait ! Je veux parler ici du temps réglementé, du temps normé du e.learning. Il y a trois façons d’aborder ces arguments : Posons donc la question, quelles sont les priorités ?

livre blanc Thot Cursus 2013 Thot Cursus, média francophone de promotion de la formation à distance depuis 1997, vous propose un Livre blanc destiné aux enseignants et formateurs souhaitant s'engager dans la conception et l'animation de cours en ligne. Ce Livre blanc a été préparé par Om El Khir Barkati Missaoui, conseillère pédagogique Tice en Tunisie. Om El Khir côtoie depuis de nombreuses années les enseignants et connaît bien les hésitations, les craintes parfois, de tous ceux qui estiment que la déferlante numérique déstabilise leur métier. Elle sait aussi qu'avec un léger accompagnement, ces enseignants peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de l'utilisation des TIC en classe et de la formation à distance. Ce Livre blanc vous permettra d'aborder la FAD sereinement. Il est composé de 5 parties : 1 : Où en est la FAD aujourd'hui ? 2 : Préparer son scénario pédagogique 3 : Choisir ses outils 4 : Animer le cours 5 : Evaluer la formation Formation à distance : comment commencer ?

tutorat (ingenierie) J’ai déjà eu l’occasion d’indiquer, que selon moi, le tutorat à distance est, avant tout, une relation d’aide (cf. Formes et modalités de l’aide apportée par le tuteur in Le tutorat en Formation à distance, De Boeck, 2011). C’est donc avec un intérêt particulier que j’ai pris connaissance du texte de Stéphanie Mailles-Viard Metz et Chrysta Pélissier intitulé « Un modèle de caractérisation de l’aide : le cas dans l’enseignement à distance ». Ce modèle vise à faciliter la conception des aides offertes aux apprenants à distance. Il est facile de constater que les synergies entre ces deux approches se situent essentiellement au niveau II du modèle ISA et à la phase de conception de l'ingénierie tutorale. Les actions d'analyse/définition de l'ingénierie tutorale se situent en amont du niveau I du modèle ISA. Il semble possible de combiner les différentes phases de ces deux approches de la manière suivante :

La pédagogie et le collaboratif quasi-absents des ENT Faudra-t-il rebaptiser les espaces numériques de travail en ENC, espaces numériques de communication ? C'est ce qu'on peut se demander à la lecture de l'enquête nationale sur les usages des ENT du second degré que vient de rendre publique le ministère de l’Education nationale. Si cette dernière montre que le déploiement de ce type de dispositif est en bonne marche, toutes les académies étant aujourd’hui engagées dans au moins un projet, sur le plan des usages, l'ENT contribue surtout à rapprocher les familles des directions d'établissements, peu des enseignants, et se révèle davantage un outil de communication qu'un outil de travail. Côté chefs d'établissement, ils sont 75% à l'utiliser pour la communication administrative et 73% s'en servent au moins une fois par trimestre pour communiquer avec l’équipe pédagogique, 58% avec les élèves et 73% avec les familles. Les autres services les plus utilisés par eux sont le cahier de textes (81%), le suivi des notes (78%) et les absences (63%).

Les butoirs économiques à la formation - JM ALBERTINI 2000 Les butoirs économiques à la formation Jean-Marie Albertini évoque la question des dépenses de formation et d'éducation qui ne cessent de croître. Il pense que les moyens techniques vont en théorie rendre plus supportables ces dépenses et permettre la formation tout au long de la vie. Générique Générique Pour les séquences vidéo AFPA Alès, AFPA Grenoble, AFPA Longwy - APP de Nancy - APP de Riom - SARAPP - Bull Formation - Massive France - Onlineformapro - CNPR - FORMIDA - Tutolangues - Université Nancy 2 / CAAE - ARDEMI Rhône-Alpes - AUTOFOD - Maison de la formation de Clamecy - Jean-Marie ALBERTINI - Guy AUBERT - Jacques BAHRY - Claire BELISLE - Amid BENDOUBA - Hector CABALLERO - Philippe CARRE - Yvon MINVIELLE - Jacques PEYRONDET - Pierre SIMOENS - Michel TETART et le film "Etat des lieux de la FOAD en France" Production : VIDEOSCOP / Université Nancy 2 Ph.

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant). A l’inverse de SCORM qui nécessite une plateforme LMS centralisant l’ensemble des contenus de formations, Tin Can étend la notion d’apprentissage à n’importe quel contenu, où qu’il se trouve et quelque soit sa nature : une vidéo sur youtube, un entretien avec un collègue, la réalisation d’une tâche ou encore la lecture d’un article de blog comme celui-ci.

Rentabilité et efficacité de la formation - JM ALBERTINI Rentabilité et efficacité de la formation Pour Jean-Marie Albertini, la rentabilité ne doit pas négliger la question de l'efficacité de la formation. Il considère que les NTIC peuvent apporter une efficacité aux systèmes de formation, à condition d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés dans la production des services et de leur donner les moyens de se les approprier. Générique Générique Pour les séquences vidéo AFPA Alès, AFPA Grenoble, AFPA Longwy - APP de Nancy - APP de Riom - SARAPP - Bull Formation - Massive France - Onlineformapro - CNPR - FORMIDA - Tutolangues - Université Nancy 2 / CAAE - ARDEMI Rhône-Alpes - AUTOFOD - Maison de la formation de Clamecy - Jean-Marie ALBERTINI - Guy AUBERT - Jacques BAHRY - Claire BELISLE - Amid BENDOUBA - Hector CABALLERO - Philippe CARRE - Yvon MINVIELLE - Jacques PEYRONDET - Pierre SIMOENS - Michel TETART et le film "Etat des lieux de la FOAD en France" Production : VIDEOSCOP / Université Nancy 2 Ph.

Les profs et Wikipedia : une certaine définition de l'hypocrisie - Vis ma vie de jeune prof Cette année, j’encadre les Travaux Personnels Encadrés (TPE) que les lycéens font en Première. Cela m’a permis de confirmer mon impression que les élèves en général (et, sans doute, les lycéens en particulier) sont déjà pleins de convictions et d’idéaux : une majorité fourmillaient d’idées de sujets alors que nous venions à peine d’annoncer les thèmes qu’ils pouvaient traiter. Mais ce n’est pas de cela dont je voudrais parler aujourd’hui (les conditions d’enseignement que je connais cette année mériteront un article complet), mais plutôt de la manière dont les profs font effectuer les recherches aux élèves. Le principe des TPE est de guider les élèves lors d’un travail transdisciplinaire qui dure une bonne moitié d’année scolaire ; il faut donc valider avec eux un sujet, une problématique, un plan ; il s'agit également de leur faire acquérir de « bonnes » habitudes de recherche. « Désolés, on est sur Wikipedia » Une encyclopédie pratique, accessible, complète Un rejet hypocrite

Où l'on parle de : tronc commun institutiionnel (plateforme OF) et de greffes d'espaces autres (usages des outils du web2.0..), du dévloppement de structures moins hiérarchiques, cloisonnantes, de méta-- cours (pour travailler des projets interdiciplinaires)... by pratiquesfoad Aug 24

Related: