background preloader

Causerie avec Marcel Lebrun quelle plateforme pédagogique pour demain?

Causerie avec Marcel Lebrun quelle plateforme pédagogique pour demain?
Related:  cvs2Pedagogie & formation

5 core functions of the LMS of the future New EDUCAUSE report explored the gaps between current LMS functionality and what’s needed for the next-gen digital learning environment. According to over 70 education IT specialists, current LMS functionality is great for administrative tasks, but doesn’t provide support for the new learning approaches in today’s schools. The next generation digital learning environment (NGDLE), says a new EDUCAUSE report, will need a “Lego” approach, where components are built that allow individuals and institutions the opportunity to construct learning environments tailored to their requirement and goals. “What is clear is that the LMS has been highly successful in enabling the administration of learning, but less so in enabling the learning itself,” wrote the report’s authors. “The challenge is to build on the value of an LMS as an administrative tool by retaining what works, but not be bound to an outgoing model of teaching and learning. [This] NGDLE is what should come after the LMS era.”

tutorat (ingenierie) J’ai déjà eu l’occasion d’indiquer, que selon moi, le tutorat à distance est, avant tout, une relation d’aide (cf. Formes et modalités de l’aide apportée par le tuteur in Le tutorat en Formation à distance, De Boeck, 2011). C’est donc avec un intérêt particulier que j’ai pris connaissance du texte de Stéphanie Mailles-Viard Metz et Chrysta Pélissier intitulé « Un modèle de caractérisation de l’aide : le cas dans l’enseignement à distance ». Ce modèle vise à faciliter la conception des aides offertes aux apprenants à distance. Il est facile de constater que les synergies entre ces deux approches se situent essentiellement au niveau II du modèle ISA et à la phase de conception de l'ingénierie tutorale. Les actions d'analyse/définition de l'ingénierie tutorale se situent en amont du niveau I du modèle ISA. Il semble possible de combiner les différentes phases de ces deux approches de la manière suivante :

Actualités Accueil > Actualités Date d'impression : 09.06.2015 Page : 30.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc. Ce guide campus d’avenir 2015 est un outil d’aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d’enseignement collaboratif intégrant le numérique.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene 1.

E.learning, temps et GRH Article en lien Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il devienne un mot valise et qu’il se vide par là même de sa substance. Je me propose donc en préalable de préciser les contours de ma pensée. Il ne s’agit pas d’un plus de temps consacré à la réflexion : « Il faut que nous attendions pour analyser la question, pour être sûr, dès fois que … » Le numérique est dans notre écosystème technologique, c’est un fait ! Il ne s’agit pas de plus de temps pour opérer les branchements, installer les ordinateurs, sceller les TBI au mur, c’est fait ! Il ne s’agit pas de plus de temps pour acclimater nos élèves et nos étudiants, ils l’ont fait ! Je veux parler ici du temps réglementé, du temps normé du e.learning. Il y a trois façons d’aborder ces arguments : Quelques pistes d’action : WordPress:

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation Visez le bon niveau - Apprenez à apprendre À vous de clarifier votre niveau Dans la dernière partie, vous avez défini votre stratégie d'apprentissage. À partir de celle-ci, je vais maintenant vous accompagner dans la création de votre plan d'action. Dans quel format dois-je créer ce plan ? Libre à vous de le créer dans le format avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Appropriez-vous le template Prenez un moment pour comprendre comment fonctionne l'outil à travers le sujet que je vous ai mis en exemple. Si vous savez déjà vous servir d'un tableur, la prise en main sera très facile. Pour commencer, notez que l'outil est scindé en deux parties. tous vos sujets par ordre de priorité ;votre niveau actuel pour chacun d'entre eux ;votre niveau visé pour chacun d'entre eux ;votre liste d'actions/activités sélectionnées pour vous faire progresser. La seconde moitié de votre plan, quant à elle, est votre livre de bord ou learning log. Nous reviendrons sur cette partie de l'outil un peu plus tard. Évaluez votre niveau actuel En résumé

La pédagogie et le collaboratif quasi-absents des ENT Faudra-t-il rebaptiser les espaces numériques de travail en ENC, espaces numériques de communication ? C'est ce qu'on peut se demander à la lecture de l'enquête nationale sur les usages des ENT du second degré que vient de rendre publique le ministère de l’Education nationale. Si cette dernière montre que le déploiement de ce type de dispositif est en bonne marche, toutes les académies étant aujourd’hui engagées dans au moins un projet, sur le plan des usages, l'ENT contribue surtout à rapprocher les familles des directions d'établissements, peu des enseignants, et se révèle davantage un outil de communication qu'un outil de travail. Côté chefs d'établissement, ils sont 75% à l'utiliser pour la communication administrative et 73% s'en servent au moins une fois par trimestre pour communiquer avec l’équipe pédagogique, 58% avec les élèves et 73% avec les familles. Les autres services les plus utilisés par eux sont le cahier de textes (81%), le suivi des notes (78%) et les absences (63%).

Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ? - Thot Cursus La progression de l’épidémie du Covid-19 que l’on croyait linéaire se révèle exponentielle. En un minimum de temps, et pour respecter les contraintes de confinement, les formateurs et enseignants doivent adapter leurs cours pour une formation à distance. Comment faire ? Nous avons interrogé deux spécialistes, Christine Vaufrey et Jean Vanderspelden pour qu’ils donnent quelques conseils à celles et ceux qui se lanceraient en urgence sans être des habitués du e-learning, et aux autres. Christine Vaufrey est la directrice et créatrice de Pimenko, qui accompagne les organismes de formation dans leur stratégie de digitalisation. Jean Vanderspelden est Consultant "Apprenance, FOAD/AFEST, Numérique & Territoires" à l’ITG Paris. Ils ont accepté de me répondre, eux aussi en urgence, sur les options que pouvait avoir un centre de formation poussé par les circonstances à accélérer sa stratégie numérique. N’oublions pas les fondamentaux ! nous met en garde Jean Vanderspelden. L’importance du cadre

A propos Au cours de son parcours de biologie à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Matthieu Cisel découvre le monde de l’autoformation en ligne à travers l’apprentissage des langues. Il se passionne pour le sujet au point de se reconvertir dans le domaine et se lancer en 2012 dans une thèse sur les MOOC, ou Massive Open Online Courses, des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. L’objet de cette thèse en sciences de l’éducation est de mieux appréhender les motivations des concepteurs et des utilisateurs de MOOC pour identifier d’éventuelles divergences de représentation, sources de décrochage. Ce travail mêle approches quantitatives (analyses de traces, enquêtes), et approches qualitatives (entretiens semi-directifs, etc). Ce blog permettra de suivre ce phénomène qui est en train de révolutionner l’enseignement supérieur. Si vous souhaitez me contacter, voici mon mail personnel : matthieucisel@gmail.com (il m’arrive de répondre avec un certain délai car je suis très sollicité).

sans titre À vous de jouer Je vais vous demander de finir le cours de la manière la plus active qui soit, en réexpliquant chaque chapitre restant à l'oral et à l'écrit : à quelqu'un ;à quelque chose ;ou à vous-même. Aussi, pour chacun de vos sujets d'étude, imaginez au moins une nouvelle forme active d'entrainement. Vous pourriez par exemple prendre votre action la plus passive et la "booster". Ensuite, testez-la et faites un retour d'expérience sur le forum. En résumé Pour favoriser un apprentissage actif, combinez un maximum de vos sens en vous livrant à des activités aussi réalistes et donc engageantes que possible. L'apprentissage actif est recommandé parce qu'il vous donne une règle de conduite générale applicable à n'importe quelle séance d'apprentissage et à travers tous les domaines. Dans le prochain chapitre, je vais vous montrer 3 techniques pour améliorer votre mémoire.

Où l'on parle de : tronc commun institutiionnel (plateforme OF) et de greffes d'espaces autres (usages des outils du web2.0..), du dévloppement de structures moins hiérarchiques, cloisonnantes, de méta-- cours (pour travailler des projets interdiciplinaires)... by pratiquesfoad Aug 24

Related: