background preloader

SMS de sondage et de vote, le système de réponse d'audience

https://www.polleverywhere.com/

Related:  Quiz interactifsQCM - outils, etudes, articlesSondages_en_DirectGamesÉvaluer en ligne

Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis. Un concurrent sérieux à Google Forms ?

Guide des caractéristiques et des usages des boîtiers - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Les boitiers de positionnement peuvent être utilisés pour différentes formes d’évaluation. Cet outil pédagogique peut être un moyen d’améliorer l’interactivité de séquences définies, de favoriser la motivation des élèves, de recueillir instantanément les réponses d’une classe et non de quelques élèves volontaires et d’informer rapidement le professeur sur les erreurs des élèves. Quels boîtiers, pour quels usages ? Les boîtiers de vote Les boîtiers de vote : un outil pédagogique pour interroger les élèves d’une manière simple sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM). Les ASSR utilisent cet usage. 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage.

Netquiz Web Pour les symboles mathématiques, il faut utiliser le thème «Classique_Math». Cependant, ce thème doit avoir été installé dans le site Netquiz Web que vous utilisez. À se sujet, celui qui s’occupe de votre installation trouvera les instructions à l’adresse : sous le paragraphe «Nouveau thème disponible (mai 2015)». Une fois installée, voici les Instructions pour l’utilisation de formules mathématiques dans les questionnaires. Anki - powerful, intelligent flashcards Comme nous l’avons vu plus tôt, Anki créera automatiquement autant de cartes que vos notes le nécessitent. Le nombre de cartes crées ou leurs champs se configurent dans la fenêtre du bouton « Cartes… ». Avant de continuer, revoyez les bases si vous ne vous en souvenez plus. En haut de la fenêtre, une barre d’onglets liste les cartes actuelles. Le « + » tout à droite vous permet d’ajouter une carte.

6 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. Des boitiers de vote pour évaluer - Usages du numérique éducatif Sébastien Vivier1 utilise dans certaines séquences un tableau blanc interactif et des boitiers de vote. Ce matériel lui permet d’évaluer en début, en cours et/ou en fin de séance ce qui a été mémorisé et compris. Ces tests dynamisent le cours : les réponses apportées à un problème sont observées et commentées par les élèves avant de l’être par le professeur. Ils apportent à l’enseignant des informations qui l’aident à adapter sa pédagogie aux besoins, et lui permettent d’apporter de l’aide ou de la remédiation (évaluation formative). Il peut réagir à bon escient, en prenant en compte le pourcentage d’élèves qui n’ont pas réussi le test. Dans certains cas l’étayage va être opéré avec l’ensemble de la classe, les élèves qui ont compris participant à la reformulation.

Des télévoteurs pour mobiliser les étudiants Bonjour Claire. Vous êtes enseignante de mathématiques à l’IUT de Nantes. Depuis l’année dernière, vous utilisez des boîtiers de vote dans vos enseignements. ReMarkable, un gestionnaire de devoirs Pour ne plus se retrouver à voyager avec toutes les copies de vos élèves, Remarkable est une application iPad qui va vous permettre de gérer tous les travaux réalisés par vos élèves en un seul endroit, tout en étant accessibles partout où vous irez avec votre tablette. Conçu par des enseignants pour les enseignants, votre inscription, soit par mail, soit via votre compte Facebook, vous donnera accès à un casier virtuel, lequel sera attaché à une adresse mail unique générée au cours de votre inscription. Celle-ci se trouve en bas à gauche de l’écran sur la page d’accueil de l’application. Cette adresse sera utilisée par vos élèves pour vous envoyer leurs devoirs qui s’enregistreront dans votre casier.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies.

Ce site web permet le vote interactif en direct et sans manette. Vous pouvez alors intégrer dans votre Power-Point des questions de compréhension et les élèves peuvent y répondre de façon anonyme via un ordinateur ou un téléphone cellulaire. C’est une alternative intéressante pour les écoles ne possédant pas les fameux télévoteurs. En plus, c’est gratuit. by marieandreetheberge Mar 17

Related:  PRESENTATIONSressources pour contenus numeriquescréationrefnumOutils pédagogiquesCellulairesDiversFORMATION ADULTE