background preloader

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale: Logiciel d'aide à la lecture et écriture - dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale: Logiciel d'aide à la lecture et écriture - dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale
___________________ Dernière Mise à jour __________________ Ajout d'un Module OCR ( reconnaissance de caractères ) Ce module permet de convertir un fichier image, PDF ou document scanné en fichier texte modifiable et de l'ouvrir directement dans l'éditeur Dys-Vocal Vidéos de démonstration Le logiciel pour dys Dys-Vocal contient 3 modules : Coupe-Mots, un logiciel de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture ( coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes ) Création de profils personnalisés permettant de mettre en forme un texte en seul clic SDVocal, un logiciel de lecture par synthèse vocale capable de lire à l'aide d'une voix de synthèse un texte dans toute application ( éditeur, page web , mail ) . Dys-Vocal a été principalement développé afin d'aider les personnes présentant un trouble dys des apprentissages : dyslexie, dyspraxie visuo spatiale ( DVS ).. Coupe-Mots : Mise en forme , Découpage syl-la-bi-que · Anglaise

http://www.dyslogiciel.fr/2013/12/dys-vocal-coupe-mots.html

Related:  besoins_educatifs_particuliers_lja35dys et TICEDYS...Outils numériques pour chez soiDYSLEXIE

Numérique et lecture - dys En 2014, les dyslexiques représentaient 10 % de la population mondiale et ce chiffre, déjà alarmant, ne cesse pourtant d’augmenter. Selon Marion Berthaut, fondatrice de Mobidys, une startup française alliant « santé, numérique, et édition », la dyslexie serait responsable de l’illettrisme chez une personne sur cinq, ce qui n’est pas négligeable. « On se rend compte que c’est un vrai problème de santé publique » explique-t-elle, justifiant la création de supports numériques pouvant faciliter le déchiffrage et la compréhension chez les DYS. Initiative louable également prise par de nombreuses autres Startups, non seulement en France, mais aux États-Unis aussi. Aujourd’hui, on peut recenser pas mal d’applications numériques destinées à rendre la lecture pour dyslexique plus facile. En voici quelques exemples…

Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Les outils sont répartis dans neuf dossiers : accessoires, accessibilité, bureautique, éducation, graphisme, internet, jeux, son et vidéo.

Dys de Coeur - Des outils - La lecture Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! Les surligneurs de texte Pour éviter le contraste du noir et blanc (qui ne plait pas à tous les lecteurs) on peut placer une réglette sur le texte.

Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ?

synthèse vocale (gratuit) - 2 - Bonjour, Dans le dernier article, je vous présentais quelques logiciels gratuits de synthèse vocale. Voici quelques autres ressources à ajouter à cette liste. La dysphasie Lors de mon appel pour trouver des spécialistes des dys, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Sandrine Chatain, qui m’a gentilment expliqué quelques subtilités à propos de la dysphasie. Je vous copie son explication ci-dessous. La dysphasie est un trouble grave de la communication orale. Elle peut toucher l’expression (dysphasie expressive) ou la réception (dysphasie réceptive), ou bien même les deux, on dit alors qu’elle est mixte. La première année de vie, l’enfant dysphasique est silencieux, il a très peu d’activités d’échanges.

Framakey “dys” – des logiciels libres nomades ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Dyslexie et Langues Etrangères : Dyslexie et bilinguisme Dyslexie et bilinguisme Des études ont été menées sur la dyslexie et le bilinguisme. Il apparait que certains élèves dyslexiques parviennent à apprendre réellement une seconde langue, voire une troisième mais dans des conditions pédagogiques optimales, avec des professeurs qui mettent en place des stratégies structurées et adaptées au mode particulier d’apprentissage de chaque enfant. La dyslexie n’est donc pas incompatible avec le bilinguisme mais les difficultés sont bien réelles.

Synthèse vocale (gratuit)- 1 Bonjour, En complément avec la liste de livres numériques que je vous présentais il y a quelques jours, voici des logiciels de synthèse vocale offerts gratuitement sur Internet. Évidemment, ils n’offrent pas toutes les options de WordQ, mais ils représentent de bons outils de dépannage. Je précise que ces logiciels n’incluent que la synthèse vocale. Aucun de ceux-ci ne permet, par exemple, d’avoir la prédiction de mot. La dyscalculie, la difficulté à apprendre les mathématiques, affecterait autant d’enfants que la dyslexie Les enfants qui ont beaucoup de mal avec les mathématiques pourraient souffrir d’un trouble neurocognitif qui empêche l’acquisition des concepts de base en arihtmétique, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue Science . Un enseignement spécifique devrait être mis en place pour les enfants souffrant de dyscalculie, l’équivalent de la dyslexie mais pour les mathématiques, réclament les auteurs de la publication. La dysclaculie, est aussi fréquente que la dyslexie avec une prévalence atteignant 7% de la population, mais qui a été totalement négligée.

Applications IPAD ou Androïd Pour la Rééducation Orthophonique (MàJ le 28/06) Voici une page spécialement dédiée aux applications IPAD gratuites. Il existe les mêmes applications version Androïd (mais je n’ai pas eu les moyens de les tester en version Androïd). Vous les retrouverez en format tablette ou smartphone en fonction des disponibilités. En effet, avec ma première maître de stage, nous avons consacré deux heures à rechercher des applications gratuites sur Ipad pouvant aider notre patientèle cérébro-lésée. Voici un échantillon de nos recherches qui peuvent être transposées à d’autres patientèle. La technologie avance et les applications tablette se développent de façon exponentielle !

Cet article est vraiment intéressant en plus de nous présenter le logiciel qui se sépare en 3 modules, il nous présente sur quelles recherches le logiciel s’appuie pour en venir à ce résultat. Connaissant bien les troubles dys du langage comme la dyslexie et la dyspraxie visuo spatiale qui sont des troubles ou l’écoute est difficile, le langage et l’écriture aussi, je trouve que ce logiciel s'attaque bien aux problèmes. De plus, ce logiciel est compatible avec pratiquement tout, par exemple Word, Wordpad, Office ou même pour le web et email. by sabrinabedard Nov 4

Related:  OUTILS