background preloader

RECAPITULATIF

RECAPITULATIF
Related:  Dyspraxie article + scientifique

Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne. Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité. Plusieurs formes de mémoire : Nous ne possédons pas qu'une seule mémoire même si nous avons tendance à envisager la mémoire comme un tout en disant avoir, de façon globale, UNE bonne/mauvaise mémoire ou en utilisant des phrases du style : ''Je dois avoir LA mémoire qui flanche !'' Mémoire verbale et mémoire visuelle La mémoire verbale permet de mémoriser par exemple une série de mots et de la rappeler après quelques minutes. Il existe différentes mémoires selon la durée du souvenir : Cliquez pour dérouler La mémoire à court terme ou mémoire de travail Les plaintes de mémoire Dans la vie quotidienne 1.

Le corps humain : un documentaire sur tablette idéal à partir de 8 ans Ce sont des questionnements de tous les âges ce corps humain. Qu’est-ce qu’il y a derrière la peau ? Pourquoi on respire ? C’est quoi une carie ? A quoi sert la fièvre ? Où vont les aliments ? Nous pourrions en lister ensemble des dizaines, de ces questions des tout petits comme des enfants bien plus grands. Chocolapps propose cette fois à votre enfant de découvrir le corps humain. Pour les organes par exemple, une silhouette s’affiche et propose de cliquer sur le cerveau, les yeux, l’appareil digestif, le coeur ou les poumons. Mais l’appli ne s’arrête pas à son côté encyclopédie pour les enfants. Chacun d’entre eux ouvre une explication ou une animation spécifique. Certaines animations valent le détour comme de participer à la digestion, de faire grandir du doigt le ventre de la maman – et le bébé de concert – ou encore de reconstituer le squelette humain comme un puzzle. Oups, ne partez pas !

Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale Les difficultés d’écriture Qu’est-ce que la dyspraxie? En savoir plus: Mes mains n’écoutent pas mon cerveau Dyspraxie et troubles de la coordination motrice d’origine développementale Caroline Huron www.lecartable fantastique.fr Le site de notre laboratoire: La dyspraxie en vidéo: ic tée de l ettres d un é ève de f in de C . es n m i ro e

ANAPED Bienvenue sur le site de l'ANAPEDYS .... Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie; Les Dys et leurs Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran. Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Pensez à contacter les APEDYS locales qui pourront également vous aider ... Sinon, n'hésitez pas à vous enregistrer pour devenir Membre et pour poser vos questions sur le Forum. Mais ATTENTION - pour être reconnus par les différentes instances officielles, et faire " bouger les choses " nous devons être nombreux. Merci donc d'ADHERER à l'association APEDYS de votre région : Bulletin adhésion.

Les troubles spécifiques du langage oral et écrit (nouvelle édition) - Catalogue du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais L’accueil à l’école et les diverses prises en charge des jeunes qui souffrent de troubles spécifiques du langage (TSL) oral ou écrit (dysphasies, dyslexies) sont considérés comme « un problème de santé publique ». Depuis la parution de la première version, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et le rapport de l’INSERM paru en 2007 ont entraîné des changements importants à différents niveaux. Des modifications et des mises à jour ont donc été effectuées dans cette nouvelle version. Les évolutions portent surtout sur deux aspects : si l’importance des troubles phonologiques dans la compréhension des TSL est confirmée, de nombreux travaux montrent aussi l’influence des aspects visuels et visuo-attentionnels ; plus qu’à un type d’explication unique, il semble judicieux de recourir à une compréhension multifactorielle (ou multimodale) des troubles spécifiques du langage oral ou écrit.

La « maladie invisible » L’enfant casse tout ce qui lui tombe dans la main, se cogne partout, n’arrive pas à s’habiller seul… Le voilà qualifié de maladroit ou d’empoté par ses proches et il lui faut parfois subir les railleries de ses camarades d’école. Peut-être est-il dyspraxique. Le mot savant pour désigner un trouble qui vient perturber l’apprentissage sonne dur aux oreilles des parents. Mais plus tôt est posé le diagnostic, plus les chances sont grandes pour l’enfant de sortir d’une spirale douloureuse de l’échec, d’un sentiment d’inadaptation à une vie sociale qui exige de lui la maîtrise de fonctions motrices particulières. Or elle est souvent diagnostiquée tardivement, en raison d’un manque de professionnels de santé formés à interpréter les symptômes de cette « maladie invisible ». Les parents d’enfants atteints sont pour beaucoup dans ces avancées grâce à leur mobilisation et leur inventivité comme dans l’usage des nouvelles technologies numériques dans le processus d’apprentissage.

ClicLire Ces exercices s'adressent à des lecteurs entrés dans une lecture de phrases simples mais ne maîtrisant pas bien les sons complexes. Ces sons sont travaillés, tant en lecture qu'à l'écrit. Les thèmes choisis se rapportent aux marques du temps (saisons, fêtes populaires, évènements) qui intéressent les enfants ou jeunes et qui aident à fixer des repères, à enrichir le vocabulaire. Il permettent un élargissement vers d'autres sujets d'intérêts. Quand vous "lancez l'application", les exercices en ligne s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. C'est la rentrée : Télécharger - Lancer l'application Lire et écrire des mots autour du thème de la rentrée des classes. L'automne : Télécharger Nouvelle version (octobre 2012) Lire et écrire sur le thème de l'automne. La photo : "Forêt au petit matin" est de Patricia NEY sur le site : Avant Noël : Apprendre à remplir un chèque. Noël : Lire et écrire sur le thème de Noël. La Galette : L'Hiver :

La dyspraxie : l'adolescence - Santé - Enfant - Développement - Dyspraxie Dyspraxie = Différence. Différence + Adolescence = « Pas cool » Étrange… J’ai encore du plaisir avec mes parents! Les adolescents développent leur identité en voyant ce qui les rapproche et les différencie des autres, de la société et de leur famille. Lorsque l’adolescent vit avec une différence involontaire, la vie se complique pour tous. L’enfant pouvait jusque-là, bien vivre avec cette particularité qu’est la dyspraxie, mais l’adaptation aux changements reliés à l’adolescence dépend entre autres des diverses complications reliées à la dyspraxie, de la personnalité du jeune et de l’attitude des parents. À l'adolescence, la conformité est de mise, la différence est mal comprise et mal acceptée, par le jeune lui-même, mais aussi par ses pairs. L’enquête HBSC (Healt Behavior in School-aged Children) réalisée par l’agence de santé publique du Canada, relève que la qualité des relations qu'entretient l'enfant avec ses parents décroît avec l'âge. Alerte aux parents : lâchez prise!

Dysphasie : Trouble spécifique du développement du langage oral chez l'enfant | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique Le trouble spécifique du développement du langage oral (TSDLO) est un trouble persistant du langage qui affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal. Il n’est pas la conséquence d’un manque de stimulation, d’un déficit sensoriel, par exemple auditif, ni d’une déficience intellectuelle. Au contraire, ces enfants ont un désir de communiquer et présentent souvent une intelligence normale. Ce trouble du langage peut avoir des répercussions dans plusieurs sphères de la vie de l’enfant puisque ce dernier peine à s’exprimer et à comprendre tout ce qui a trait au langage. Les symptômes de la dysphasie Le TSDLO est un trouble primaire du langage qui s’exprime par des atteintes, de nature et d’intensité variables, au bon fonctionnement du langage. Au niveau réceptif (compréhension du langage) : Ces manifestations peuvent souvent nous laisser croire que l’enfant est inattentif. Au niveau expressif (expression du langage) : L'evaluation du CENOP de la dysphasie Un exemple Lectures

Le handicap des enfants « maladroits » | Actualité Un enfant de 10 ans qui fond en larmes parce qu'il a eu une bonne note en science, banal? Sauf que Théo est un enfant travailleur et appliqué qui peine à avoir de bons résultats car il souffre de dyspraxie. En pratique, des choses simples pour ses petites camarades, comme par exemple l'écriture ou le dessin d'une figure géométrique, lui posent d'énormes problèmes. La dyspraxie, qui touche environ un enfant sur vingt avec plus ou moins d'intensité, se manifeste par une difficulté à organiser de façon volontaire et automatique des gestes que les autres font presque sans s'en rendre compte. Perçu comme un manque d'application Dès lors, tout est prétexte à brimer l'enfant dyspraxique et à le tenir à l'écart: un cahier mal tenu, un dessin qui ressemble à un gribouillis, des maladresses en sport ou dans les jeux, une difficulté à se repérer dans une page ou à poser une addition, sans parler de son écriture très irrégulière ou parfois illisible. Dépistage » L'école face à l'épidémie de «dys»

Livre gratuit: Top sites pour télécharger des livres en Français Le moyen le plus efficace pour s'approprier de la culture est de lire les livres, celui-ci a pu résister durant des siecles à tous les autres moyens qui ont essayé de le remplacer mais vainement. Le secret de cette résistance farouche est due à sa capacité de s'adapter avec le développement de la technologie moderne qui a engendré ce qu'on appelle le livre électronique désigné aussi par le e-book. Il s'agit d'un livre en plusieurs formats tels que PDF ou ePub qu'on peut lire facilement sur l'écran. Dans ce billet j'aimerais vous présenter une liste de sites qui offrent le téléchargement gratuit de ces livres. 1) Wikisource: Le géant site de livres relatif au géante encyclopédie qui a battu tous les recours depuis sa création de ce fait il ne peut qu’être génial. 2) Ebooks-gratuits: Un tres bon site pour trouver et télécharger gratuitement tous les livres électroniques dont vous avez besoin et dans tous les domaines. Livre gratuit: Top sites pour télécharger des livres en Français

untitled

Related: