background preloader

Signes d'alerte

Signes d'alerte

Site de matériel de rééducation orthoph E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie Des syllabes et des couleurs Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier. Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Après avoir installé le logiciel, l'application doit être recherchée dans le dossier des programmes (en général Program Files pour Windows). Mise en forme de la policeDistinction des sons complexesDistinction des syllabesDistinction des voyelles et des consonnes Pour pouvoir visualiser ces distinctions le logiciel applique un code couleur. Des applications multiples Le logiciel est souvent présenté comme un outil à destination de personnes en situation de handicap (troubles DYS, daltonisme). Version 1.0 testée sous Windows 7 Site de l'auteur : Manuel d'utilisation (pdf)

Fiche Dysphasie Qu'est-ce que la dysphasie? La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation. La sévérité, attestée par des échelles étalonnées, et la durabilité sur des années, bien après l’âge de six ans, en dépit de stimulations adéquates et d’une prise en charge orthophonique adaptée, différencient classiquement la dysphasie du retard de langage «simple», plus fréquent. La dysphasie de développement se différencie des troubles du langage acquis à l’occasion d’un événement aigu, comme un traumatisme crânien, ou une autre atteinte cérébrale chez un enfant dont le langage oral était préalablement normalement développé pour son âge. Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ? L’enfant dysphasique parle tard et mal. Quelques chiffres Traitement

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Pour en revenir à ce voyage en dyslexie, l’ouvrage met donc en scène deux jeunes enfants, Alec et Zoé, tous deux atteints par ce trouble et confronter à ce qui peut alors paraître comme un ennemi, les mots et les livres.

DYSPHASIE - Idées ASH La dysphasie de développement est un trouble de l’élaboration du langage oral qui touche le langage expressif (production du langage) et/ou le langage réceptif (compréhension du langage). La dysphasie est un désordre langagier durable en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l’information langagière. Différentes formes de dysphasie : L’enfant ne développe pas son langage de façon distincte. Difficulté de compréhension verbale, essentiellement en l’absence de contexte ou de support concret. Les deux versants du langage oral sont touchés (expressif et réceptif). Caractéristiques de l’enfant dysphasique : Son retard de parole ou de langage est durable et difficilement rééducable. Conséquences pour les apprentissages : Les troubles dysphasiques ont un retentissement constant sur les apprentissages, puisque le langage est l’outil privilégié de la transmission du savoir à l’école. Il peut exister des troubles associés :

Guide de survie du prof face aux élèves dys Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene

orthophonie Page : 12345 Objectif : segmenter un mot court en phonèmes (2). apparier les phonèmes identiques. règle : on distribue 6 cartes à chacun, et on en pose une au milieu (ex : "chat"). Si le premier joueur possède une carte avec un phonème commun au mot du milieu ("ch" ou "a", exemple : "chou" ou "pas") il pose sa carte contre la première. note : pour les enfants les plus en difficultés, il est possible de sélectionner les mots. Contient : images 8 pièges ou bonus. => Certaines images permettent de travailler les diconsonnantiques encore une note : Ces images sont toutes des paires minimales....Elles peuvent être utilisées autrement. Toutes les images : Monosyllabes : On invente une formule magique par joueur (contenant les phonèmes ciblés par l'ortho )ou on choisit chacun 1 ou 2 phonèmes. On pioche, chacun son tour, une carte "ingrédient". Cartes spéciales : Si on pioche le voleur, on peut voler un ingrédient à son adversaire.

Mind Map Library. 1000s of Mind Maps in FreeMind, MindManager and other formats - Mappio Pedagogeeks - WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Neurologie du jeu Qu'elle est l'impact neurologique, positif ou négatif, du jeu vidéo sur le fonctionnement du cerveau ? C'est ce que propose cette petite infographie sur le thème. Cela peut être le ... Travailleurs de la connaissance On le sait, les entreprises doivent être de plus en plus performantes pour rester compétitives. Personal Branding et Twitter Le personal branding consiste à entretenir et promouvoir son identité numérique sur les réseaux sociaux de façon à améliorer sa réputation et ses chances d'être repéré par d'éventuels recruteurs. Autoévaluer son travail personnel à l’école L'autonomie ne se décrète pas elle s'acquiert.

Audiolivres

Related: