background preloader

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives
Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

http://ecole2demain.org/groupe/communaute-des-editeurs-des-troubles-des-apprentissages-et-difficultes-scolaires/doc

Related:  primairedyspraxiedyspraxiecorma91dys et TICE

Prise du crayon pour les nuls, ergothérapie enfants. Faut-il enseigner la prise du crayon? Alors que sa motricité se raffine, l'enfant développe l'habileté de manipuler des outils; son premier outil étant un ustensile et le deuxième le crayon. La prise du crayon se développe habituellement de façon naturelle en 3 étapes graduelles. La prise du crayon n'a donc pas besoin d'être enseignée. C'est principalement le besoin de précision dans les tracés qui entraine le raffinement spontané de la prise du crayon.

La dyspraxie 6juillet2012 Par Arnaud Durand Fin d'année, la cloche retentit encore dans ma tête. Ce matin, je me suis réveillé en pleine forme à ... 6h30.Grrrrr. Au moment où je peux enfin dormir, je n'y arrive pas, alors qu'avant il fallait me tirer du lit, quelle injustice! Bon avant de fignoler quelques bilans, j'ai pas mal pensé à un élève de notre collège qui souffre de dyspraxie. La dyspraxie, quand faire ses lacets est un défi En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité

Outils numériques pour élèves handicapés ou en difficulté Descriptif : Cette interface personnalisée pour une utilisation scolaire permet aux enfants de prendre leurs cours, elle fonctionne sous Word 2010 et Word 2013. Détail des différents onglets disponibles : Onglet Texte : permet d’insérer rapidement des en-têtes au nom de l’enfant, de réaliser rapidement la mise en forme et la mise en page grâce à des styles prédéfinis. Dyspraxie : qu’est ce c’est ? Qu’est-ce que c’est ? La dyspraxie est ce que l’on appelle couramment une maladresse pathologique. En ce qui concerne la prévalence de la dyspraxie, les chiffres sont élevés: 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans selon le haut comité de santé publique. Ils n’ont pas forcément toutes ces caractéristiques, certains arrivent à faire du vélo, d’autres des rollers… mais tous sont maladroits plus que la normale des enfants de leur âge. On a même l’impression qu’ils le font exprès. En effet, hier, cet enfant-là a réussi à s’habiller tout seul hier… il en est donc capable… quand il veut, il peut.

Travaux en autonomie Au fil des années, je me suis constituée un stock de document pour occuper les enfants qui ont terminé, voici la liste de ce que j'utilise: - Mots fléchés de chez SED - Fiches de lecture silencieuse: en ce moment j'utilise les pochettes toutes prêtes de chez Hachette pour les CE1 et les CE2. Elles ont le côté sympa de la couleur, de petits textes assez courts, et surtout différents type de textes, dont un livret de lecture suivie. Comment je fais niveau budget... celui-ci, ce sont les parents qui l'achète.

Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. 10 Vidéos sur la dyspraxie En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas. J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? La dyspraxie est-elle liée a des troubles neurologiques ou psychologiques?

DES LIVRES ADAPTES POUR LES DYSLEXIQUES LAC écrit " Depuis quelques années, le marché de l'édition s'est ouvert et a commencé à proposer des livres adaptés aux personnes ne pouvant accéder aisément à la lecture. Des éditeurs se tournent aujourd'hui vers les personnes dyslexiques.

Ce que nous constatons est que l'appropriation de l'IPAD de manière indépendante et rapide sans recours à un ergothérapeute ou à une formation. Pour les handicaps bien identifiés, des communautés ont déjà commencé à produire des applications pédagogiques. Par ailleurs, nous pouvons aussi considérer l'IPAD comme une méga télécommande qui peut tout à fait être utile pour des personnes tétraplégique. Nombreux logiciels existent pour palier les handicaps, de plus les enseignants vont spontanée à utiliser l'IPAD pour faire son diaporama afin de faciliter l'apprentissages des élèves en difficultés. Etienne.T by espe35000 Mar 11

Related: