background preloader

Mon cerveau ne m'écoute pas

Mon cerveau ne m'écoute pas
Related:  Boite à outils

Logiciels gratuits de prédictions de mots et de synthèse vocale ! Petites trouvailles partagées par notre collègue Carole Lauzon de la CSSMI concernant des logiciels GRATUITS de prédiction de mots en aide à la rédaction et de synthèse vocale. Le premier outil DICOM permet un peu comme le fait le populaire logiciel payant WORDQ, d’avoir accès à un dictionnaire en aide à la rédaction sous forme de prédiction de mots. Le dictionnaire peut être bonifié afin d’y ajouter des mots absents de la banque de départ ou pour y ajouter des mots d’autres langues. Un tutoriel est également disponible en cliquant ici : mode d’emploi Dicom Pour télécharger DICOM directement c’est par ici ! Le deuxième outil Donner la parole est un logiciel qui permet de saisir des mots et des phrases facilement et de les restituer en sons. Il y a 6 fonctionnalités principales : un ensemble de claviers virtuels : un clavier d’ordinateur un clavier type téléphone un clavier pour la langue des signes des claviers pictogrammes personnalisables Le lien de téléchargement direct est ici

Conseils / Apprivoiser la dyspraxie Apprivoiser la dyspraxie par Sylvie Breton DyspraxieSource : AQED - Sylvie Breton Définir la dyspraxie La dyspraxie est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements qui sont nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée dans un but précis. La dyspraxie est donc un trouble du « comment faire ». La dyspraxie entraîne des incapacités qui interfèrent avec l’accomplissement des activités de la vie quotidienne, avec les apprentissages scolaires ou encore avec le travail. La dyspraxie est un trouble développemental qui touche plusieurs fonctions du cerveau : intégration des informations sensorielles, perception visuelle, conceptualisation, programmation et exécution motrice, ou encore anticipation du résultat. Les conditions fréquemment associées à la dyspraxie Les difficultés attentionnelles Un des troubles les plus fréquemment associés à la dyspraxie est le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Les difficultés d’apprentissage

La « maladie invisible » L’enfant casse tout ce qui lui tombe dans la main, se cogne partout, n’arrive pas à s’habiller seul… Le voilà qualifié de maladroit ou d’empoté par ses proches et il lui faut parfois subir les railleries de ses camarades d’école. Peut-être est-il dyspraxique. Le mot savant pour désigner un trouble qui vient perturber l’apprentissage sonne dur aux oreilles des parents. Mais plus tôt est posé le diagnostic, plus les chances sont grandes pour l’enfant de sortir d’une spirale douloureuse de l’échec, d’un sentiment d’inadaptation à une vie sociale qui exige de lui la maîtrise de fonctions motrices particulières. Or elle est souvent diagnostiquée tardivement, en raison d’un manque de professionnels de santé formés à interpréter les symptômes de cette « maladie invisible ». Les parents d’enfants atteints sont pour beaucoup dans ces avancées grâce à leur mobilisation et leur inventivité comme dans l’usage des nouvelles technologies numériques dans le processus d’apprentissage.

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Pour en revenir à ce voyage en dyslexie, l’ouvrage met donc en scène deux jeunes enfants, Alec et Zoé, tous deux atteints par ce trouble et confronter à ce qui peut alors paraître comme un ennemi, les mots et les livres.

parole et dyspraxie » information et ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles Dyspraxie : trouble affectant la coordination, des gestes moteur chez l'enfant | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique La dyspraxie est un trouble développemental qui affecte le contrôle, la coordination et la planification d’un geste moteur. L’enfant qui en souffre se voit donc incapable de réaliser une séquence de gestes de façon harmonieuse et efficace. Les manifestations Au quotidien Difficulté à planifier un mouvement; Difficulté à reproduire un mouvement; Difficulté à effectuer les petits gestes du quotidien (s’habiller, lacer ses chaussures, se moucher, utiliser une clé, tracer des traits, couper des aliments, etc.); Difficulté à assembler des objets (casse-tête, Lego, Meccano, etc); Difficulté à s’orienter dans l’espace, sur une feuille, dans un plan, sur une carte, etc.; Chutes et maladresse souvent observées; Pauvreté dans la précision des gestes; Malhabile dans certaines activités sportives (saut à la corde, jeux de balles et ballons, danse); Hypersensibilité ou hyposensibilité au toucher; Difficulté de latéralisation (difficulté à reconnaître la gauche et la droite). En contexte scolaire

Guide de survie du prof face aux élèves dys La dyspraxie La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. C'est une apraxie d'origine développementale. La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. Le trouble de l'acquisition de la coordinationse manifeste lors d'un retard dans le développement des habiletés motrices ou d'un trouble de coordination des mouvements se traduisant par une incapacité pour l'enfant de réaliser les tâches de la vie quotidienne.

40 outils Facebook indispensables Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 17 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Deuxième épisode de notre série consacrée aux outils destinés à rendre votre web plus agréable. Aujourd’hui Facebook. Des outils qui vous permettrons de : Bloquer des personnesCréer un livre de vos publicationsCréer un F-storeModifier et optimiser vos paramètres de confidentialitéObtenir des statistiques sur vos amisSavoir qui a consulté votre profil (ATTENTION : ceci est une blague. Je tiens à repréciser que cette liste est loin d’être exhaustive. *Pour l’installation des scripts userscript, l’extension Greasemonkey est nécessaire. Source des images :

Espacer les lettres sous word Publié dans : Dyslexies-Dysorthographies Vendredi 29 juin 2012 5 29 /06 /Juin /2012 18:49 1075 Espacer les lettres et dyslexie Voici ce que nous dit Florence Gazaix que je remercie. Bonjour, de nombreux articles paraissent depuis peu sur l'idée, testée avec succès par une équipe internationale, qui montre qu'un espacement accru entre les lettres améliore considérablement la vitesse et l'exactitude de lecture des enfants dyslexiques. Notez qu'avec OpenOffice, c'est tout aussi simple. Marco Zorzia, Chiara Barbierob, Andrea Facoettia, Isabella Lonciarib, Marco Carrozzib, Marcella Monticod, Laura Bravarb, Florence Georgee, Catherine Pech-Georgele, and Johannes C. Voyez aussi : Dyslexia Style Guide (British Dyslexia Association) Dys - Une application pour la dyslexie de Stephane Dufau, CNRS & Université d'Aix-Marseille.

DYSPRAXIE DIAGNOSTIC et TROUBLES PRAXIQUES

Related: