background preloader

La Dyspraxie : caractéristiques et profil de l'enfant dyspraxique 

La Dyspraxie : caractéristiques et profil de l'enfant dyspraxique 
La dyspraxie est un dysfonctionnement neuropsychologique non verbal qui toucherait environ 6% des enfants de 3 à 5 ans. L’exécution motrice d’un geste intentionnel est perturbée alors qu’il n’y a pas de retard mental, de handicap moteur visuel ou auditif, de trouble du développement psychoaffectif ni aucune atteinte lésionnelle sur le plan neurologique. On connait mal les causes de la dyspraxie. Les gestes de la vie quotidienne sont pour la plupart des gens réalisés sans problèmes. Certains enfants vont être en difficulté, voir en incapacité de coordonner leurs gestes, c'est-à-dire de les planifier en séquence. Différents types de dyspraxie Le profil de l’enfant dyspraxique De 0 à 4 ans Chez le nourrisson, la motricité globale reste acquise de manière globale dans des délais normaux. Sur le plan des activités domestiques quotidiennes, le jeune enfant dyspraxique se présente souvent comme maladroit : il casse ses jouets par inadvertance, bouscule les meubles et parfois peut tomber seul.

Outils pour la période de devoirs De l'aide, des outils. Pour les devoirs, surtout. Des crayons de couleur triangulaires, plus gros. Facilitera grandement la prise du crayon. Même chose avec les crayons de bois Le Handiwriter. Petits embouts pour bien placer les doigts sur le crayon. Le Whispy. Des aimants d'alphabet et de mathématiques, avec des codes de couleur pour reconnaître les voyelles et les consonnes, entre autres. Balles d'entraînement pour les mains. Utile en mathématiques, pour toutes les activités. Le Time-timer, un must. Une variété d'animaux lourds, qui permettent à l'enfant de se recentrer. Le coussin d'air pour une bonne position assise, bien concentré. Voilà quelques exemples.

La dyspraxie La dyspraxie est un trouble de la coordination, de l'organisation et de l'exécution motrice qui est d'origine neurologique et qui est présent dès la naissance. Ce trouble s'explique par une dysfonction de la région du cerveau qui orchestre la séquence de mouvements nécessaires afin d'accomplir un acte moteur. En revanche, jusqu'à ce jour, la cause exacte de cette condition n'a pas pu être identifiée. La dyspraxie n'est pas un trouble d'origine musculaire (le système musculaire fonctionne normalement). Les études nous permettent d'estimer qu'environ 8 % de la population est affectée par ce trouble. Les deux types de dyspraxie La dyspraxie orale implique un trouble de la coordination des muscles de la langue, des lèvres, de la mâchoire et du palais afin de programmer une séquence de mouvements articulatoires qui permet de transformer les sons en mots. La dyspraxie et l'estime de soi La dyspraxie a souvent un effet très néfaste sur le développement de l'estime de soi. À l'âge préscolaire :

Related: