background preloader

La scolarité de l'enfant dyspraxique : parents, enseignants : instaurez le dialogue.

La scolarité de l'enfant dyspraxique : parents, enseignants : instaurez le dialogue.
Related:  dyspraxie

La dyspraxie 6juillet2012 Par Arnaud Durand Fin d'année, la cloche retentit encore dans ma tête. Ce matin, je me suis réveillé en pleine forme à ... 6h30.Grrrrr. Bon avant de fignoler quelques bilans, j'ai pas mal pensé à un élève de notre collège qui souffre de dyspraxie. Bref, une maman d'élève nous avait déjà filé un document sur les dys , c'était naturel que je continue un peu cette recherche sur un moyen simple de savoir les difficultés que rencontre un dyspraxique à défaut de trouver pour un dyscalculique. Un enfant dyspraxique possède des difficultés pour faire des gestes vers un but précis. Bref toutes les tâches qui paraissent simples et qui en temps normal, permettent à l'élève de pouvoir effectuer une autre tâche en parallèle, accaparent toute l'attention d'un dyspraxique. En écrivant par exemple un élève dyspraxique, ne pourra pas écouter convenablement ce que dit l'adulte... Vidéo sous licence : Creative Commons license: Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches. L’enfant est aussi en difficulté d’imitation ; il semble comprendre ce que je lui dis, mais ne parvient pas à reproduire un mouvement, une position, un dessin. L’enfant semble perdu face à son travail, c’est comme s’il n’avait pas de repères; il ne sait pas par où commencer ni comment continuer. Irritation.

La « maladie invisible » L’enfant casse tout ce qui lui tombe dans la main, se cogne partout, n’arrive pas à s’habiller seul… Le voilà qualifié de maladroit ou d’empoté par ses proches et il lui faut parfois subir les railleries de ses camarades d’école. Peut-être est-il dyspraxique. Le mot savant pour désigner un trouble qui vient perturber l’apprentissage sonne dur aux oreilles des parents. Mais plus tôt est posé le diagnostic, plus les chances sont grandes pour l’enfant de sortir d’une spirale douloureuse de l’échec, d’un sentiment d’inadaptation à une vie sociale qui exige de lui la maîtrise de fonctions motrices particulières. Or elle est souvent diagnostiquée tardivement, en raison d’un manque de professionnels de santé formés à interpréter les symptômes de cette « maladie invisible ». Les parents d’enfants atteints sont pour beaucoup dans ces avancées grâce à leur mobilisation et leur inventivité comme dans l’usage des nouvelles technologies numériques dans le processus d’apprentissage.

DYSPRAXIE DIAGNOSTIC et TROUBLES PRAXIQUES Dyspraxie : trouble affectant la coordination, des gestes moteur chez l'enfant | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique La dyspraxie est un trouble développemental qui affecte le contrôle, la coordination et la planification d’un geste moteur. L’enfant qui en souffre se voit donc incapable de réaliser une séquence de gestes de façon harmonieuse et efficace. Les manifestations Au quotidien Difficulté à planifier un mouvement; Difficulté à reproduire un mouvement; Difficulté à effectuer les petits gestes du quotidien (s’habiller, lacer ses chaussures, se moucher, utiliser une clé, tracer des traits, couper des aliments, etc.); Difficulté à assembler des objets (casse-tête, Lego, Meccano, etc); Difficulté à s’orienter dans l’espace, sur une feuille, dans un plan, sur une carte, etc.; Chutes et maladresse souvent observées; Pauvreté dans la précision des gestes; Malhabile dans certaines activités sportives (saut à la corde, jeux de balles et ballons, danse); Hypersensibilité ou hyposensibilité au toucher; Difficulté de latéralisation (difficulté à reconnaître la gauche et la droite). En contexte scolaire

Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en cinquième. A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices. Manon utilise en classe un ordinateur. D'autres ressources adaptées pour les élèves dyspraxiques sur le site de l'association Le Cartable Fantastique Manon dans C'est pas sorcier A voir en streaming sur France3.fr L'enfant dyspraxique: Mieux l'aider, à la maison et à l'école. Parution le 13 octobre 2011 Les adaptations visent à compenser:

40 outils Facebook indispensables Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 17 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Deuxième épisode de notre série consacrée aux outils destinés à rendre votre web plus agréable. Aujourd’hui Facebook. Des outils qui vous permettrons de : Bloquer des personnesCréer un livre de vos publicationsCréer un F-storeModifier et optimiser vos paramètres de confidentialitéObtenir des statistiques sur vos amisSavoir qui a consulté votre profil (ATTENTION : ceci est une blague. Je tiens à repréciser que cette liste est loin d’être exhaustive. *Pour l’installation des scripts userscript, l’extension Greasemonkey est nécessaire. Source des images :

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu D’après un travail collectif réalisé sur l’initiative d’Olivier DELPLANCKE IEN de la circonscription de Moûtiers (IA73) Définition La dyspraxie est un handicap, peu connu, mal décelable, encore mal diagnostiqué et peu traité. La dyspraxie est un trouble cognitif : La fonction cognitive est une fonction cérébrale nécessaire au traitement d’une information reçue permettant la communication, cela relève donc du langage écrit et oral. Signaux d’alerte 1. Suivi, rééducation : quelles prises en charge ? Bibliographie :

L’ humour : ce joker dans votre stratégie web 39inShare Bon alors…c’est l’histoire d’un belge sur Twitter et…euh non. C’est une blonde qui publie sur Facebook…baah c’est nul ! Ou alors c’est toto qui se lance sur les médias sociaux… Hum Hum… Ah vous êtes là ??! Comme vous l’aurez compris, être humoriste ne s’improvise pas. À l’heure où les photos d’entreprises à base de faux sourires crispés et de talonnettes lustrées ne font plus rêver, et ou les vidéos corporate à coup de cravates trop serrées et de prompteurs trop visibles ne font plus recette, la communication 2.0 exige plus que jamais de l’horizontalité dans les échanges. Alors évidemment, quand on pense à des marques qui usent de jeux de mots potaches ou de formules hilarantes dans leur communication web, cela peut sembler étrange de prime abord. Pourtant, forcé de constater que la décontraction et la familiarité des propos relayés peuvent avoir un réel impact sur l’engagement de votre communauté. Mais alors qu’entend-on par humour sur internet ? Entre Humour et humeur L’émerg

Le test du bonhomme | SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients Un bonhomme par ci, un bonhomme par là. Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est l’incarnation d’une conscience de soi qui se forme progressivement au cours du développement et qui se modifie perpétuellement. Voici le bonhomme, le petit, l’aplati, le poilu, le dodu, le biscornu. L’évolution du bonhomme Le simple cercle du têtard devient deux cercles de dimensions variables : celui de bas, plus grand, en vient à représenter le tronc ; celui du haut, plus petit, représentant la tête. À partir de 3 ans : c’est le bonhomme tétard constitué d’un rond et de deux jambesÀ 4 ans : apparaissent les yeux, la bouche, les mains, les doigts et les piedsÀ 7 ans : le bonhomme a des cheveux et des vêtements Le bonhomme : une image corporelle ? Tout en se perfectionnant, l’enfant à travers son dessin va faire des découvertes sur son propre corps. Le test du bonhomme est utilisé dans l’examen psychologique. Par exemple : La tête du bonhomme

Reseaux Sociaux… 10 qualités essentielles pour réussir!! (1ère partie) Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure des réseaux sociaux. Vous espérez ainsi gagner de nouvelles opportunités, de la visibilité pour votre site internet, des contrats avec de nouveaux prospect, de la légitimité en tant qu’expert… et plus encore… Il est effectivement possible d’accéder à tous ses avantages par une bonne stratégie de présence sur les réseaux sociaux. A condition de posséder certaines qualités essentielles pour réussir à établir des relations avec vos contacts… L’aventure des réseaux sociaux est avant tout une aventure humaine, un réseau, social, où on attends de vous une certaine façon d’être et de communiquer. Cet article se veut en 2 parties (histoire de pas vous assommer avec trop d’infos en même temps hehe). 1. Une présence de qualité sur les réseaux sociaux ca prends du temps. Tout comme pour n’importe quel autre outil, un peu d’huile de coude sera nécessaire pour avoir des résultats concrets. 2. 3. 4. 5. Et vous?

Dyspraxies - Les troubles des Fonctions Executives chez...

Related: