background preloader

Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle

Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle

http://www.youtube.com/watch?v=9kiiKTBzUwA

Related:  ENFANT/ADOdysDyspraxieDys & Co

Mon enfant n'aime pas l'école Comment remédier aux difficultés de nos enfants et adolescents, ceux qui refusent d'aller à l'école, jusqu'à s'en rendre malades ? Pour en parler, Ali Rebehi invite Marie Perarnau, professeure des écoles mais aussi chroniqueuse, et Bruno Humbeeck, psychopédagogue. Qu’il s’agisse de phobie scolaire, de difficulté d’apprentissage, pour nombre d’entre nous, aller à école fut un grand plaisir… Comme pour votre serviteur qui n’a quasiment jamais loupé un jour de classe. Le plaisir d’apprendre, le goût de la connaissance, l’envie de retrouver ses maîtres, l’ambiance de la salle de classe et des préaux.

Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dysmoi, le blog des dys, le site – Dyspraxie : scolarité : parents, enseignants, instaurez le dialogue L’enfant dyspraxique pourra suivre une scolarité normale : – S’il bénéficie d’adaptations, d’aménagements et de soutiens tout au long de son parcours scolaire. – Si ses enseignants comprennent qui la dyspraxie entraîne un retard graphique important et que ce retard sera toujours au premier plan ; et qu’il ne se règlera pas avec un entraînement et que le risque est de dégoûter l’enfant de l’écriture complètement. – Si ses enseignants comprennent la pollution d’un travail en double tâche et les conséquences attentionnelles et de fatigue qu’il entraîne. Surcharge cognitive et dysgraphie Vous avez peut-être entendu parler d'un phénomène dont souffrent une grande majorité des enfants dysgraphiques : je veux parler de la surcharge cognitive. De quoi s'agit-il exactement? Levons un coin du voile sur ce phénomène maintenant mieux connu. La mémoire de travail étant limitée, si trop d'informations sont à avoir en tête en même temps pour réaliser une tâche, il se produit le phénomène de surcharge cognitive, c'est à dire que le cerveau ne peut plus gérer simultanément le flux de données qu'on lui demande.

Apprendre à dire non Vous êtes-vous déjà retrouvé dans des situations où vous avez dit oui sans vraiment le vouloir ? Avez-vous dit oui dans l’instant tout en regrettant l’instant d’après ? Avez-vous déjà accepté de rendre service à quelqu’un en prenant sur votre temps personnel qui est un moment essentiel pour vous ressourcer et prendre soin de vous ? … Savoir dire non n’est pas si simple que ça, alors que c’est essentiel, surtout quand on est hypersensible.

Reconnaître les DYS dans nos classes Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense. En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. Comprendre la dyspraxie : un livre pour les enfants Résumé : Une AVS de l'Isère a décidé de mettre ses talents d'illustratrice au service des enfants dyspraxiques. Avec ces " Histoires inédites du p'tit maladroit ", elle porte à la connaissance des plus jeunes ce handicap souvent invisible, en dessins.... Par Handicap.fr le Réagissez à cet article ! « Histoires inédites du p'tit maladroit », ce sont celles d'un enfant dyspraxique. Une manière ludique de présenter la dyspraxie, que l'on nomme parfois le syndrome de « l'enfant maladroit ». Cet ouvrage a pour vocation d'apporter quelques éclairages sur ce que vivent ceux qui sont atteints de ce trouble du geste au quotidien.

Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ? Cet article est le fruit de la collaboration entre Jean-Marc Roosz (Président d’Ecole2demain) et Philippe Liotard (Université Lyon 1) qui ont accepté d’apporter leur contribution à Actualitice à propos de la notion de dyspraxie. En effet, la popularisation du terme « Dys », peu signifiant, a rapidement provoqué une occultation de ce qu’il était censé signifier. Il renvoie à des troubles cognitifs qui perturbent les apprentissages spécifiques et génèrent des situations de handicap réelles (Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, TDAH…) qui touchent des personnes elles aussi bien réelles. Le potentiel de l’éducation numérique permet de développer des dispositifs facilitants qui enrichissent, par la suite, l’expérience d’apprentissage pour tous les élèves. Le terme de « dys » se popularise et se galvaude presque. Cependant il recouvre des handicaps bien réels.

Comment lutter contre le cyberharcèlement ? Le cyberharcèlement pourrit la vie des victimes, les rend malade, et peut même les pousser au suicide. Comment le combattre efficacement ? Qu’est-ce qui motive les lyncheurs en ligne ? C’est une vague de haine qui se déchaîne, sans foi ni loi. Dénigrement, insultes, divulgations de données personnelles, infox, menaces d’agression, de viol, d’assassinat. Troubles DYS, profil kinesthésique, troubles de l’attention : comprendre ses difficultés et exploiter ses ressources La semaine dernière, Laetitia a déposé un commentaire sous mon article "Comment travailler lorsque l'on est de profil pédagogique kinesthésique". Cette maman de trois enfants expliquait combien le système éducatif avait mis sa fille en difficulté, et surtout comment elle avait mené de nombreuses recherches et expérimentations pour aider sa fille à mieux comprendre ses difficultés et à trouver comment s'adapter. Je suis convaincue que le témoignage de Laetitia et l'expérience de sa fille peuvent aider d'autres personnes confrontées aux mêmes difficultés, c'est la raison pour laquelle je lui ai proposé de répondre à quelques questions complémentaires (interview ci-dessous). D'une manière générale, ceux parmi nous qui ont besoin de bouger, toucher, expérimenter et parler pour apprendre sont plus ou moins mis à mal au cours de leur scolarité (lorsqu'elle est suivie dans un environnement classique).

Blog » Un cahier séyès 21×29,7 pour dyspraxique Après les cahiers 7mm, 5mm et 3mm Serpodile met en vente le cahier séyès 21×29,7 (2 mm) avec des lignes colorées. Ce cahier a l’interligne des cahiers gros carreaux du commerce. A la place des « gros carreaux », vous trouverez des lignes colorées qui permettent à l’enfant dyspraxique de se repérer dans l’espace de sa feuille. Chaque ligne horizontal a sa fonction et sa couleur : Marron pour la terre (c’est là que se posent toutes les lettres), vert pour l’herbe (les petites lettres ne dépassent pas la hauteur de l’herbe), bleu pour le ciel (les grandes boucles montent jusqu’au ciel) et enfin rouge pour le feu (les jambages, ne doivent pas aller plus bas que le feu, sinon ils se brulent).

Handicap et TICE - Accessibilité numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Confessions d'une introvertie PSYCHOLOGIE - Imaginez une tablée d'amis, un soir d'été, en terrasse autour d'une bière. Alors qu'une conversation démarre sur le sujet de l'épilepsie, l'un des convives lance : "Bon, un épileptique ne peut plus trop se servir d'écrans, mais bon, je préfère abandonner les écrans que les soirées entre amis !" L'un acquiesce, l'autre mentionne sa dernière soirée entre collègues. Et moi : "Je préfèrerais largement abandonner les sorties que les écrans, quand même."

Passionnante conférence par une grande spécialiste, Caroline Huron, co-créatrice du site le cartable fantastique. by canope50 May 10

Related: