background preloader

Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations

Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations
Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale Les difficultés d’écriture Qu’est-ce que la dyspraxie? En savoir plus: Mes mains n’écoutent pas mon cerveau Dyspraxie et troubles de la coordination motrice d’origine développementale Caroline Huron www.lecartable fantastique.fr Le site de notre laboratoire: La dyspraxie en vidéo: ic tée de l ettres d un é ève de f in de C . es n m i ro e

http://fr.scribd.com/doc/73280993/Les-Dyspraxies-Pour-Des-Adaptations

Related:  Dys pour les profsnumérique et DysASH BEPTroubles DYSdyspraxie

INSERM-CEA Cognitive Neuroimaging Unit Main/Dyspraxia Nous allons démarrer une étude sur la perception du temps chez les enfants dyspraxiques âgés de 8, 9, 10 et 11 ans. Nous recherchons des enfants dyspraxiques et des enfants contrôle pour participer à l'étude qui se déroulera durant une demi-journée au CEA de Saclay. Vous êtes intéressés et votre enfant: Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.

Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! TSARA : le 1er jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme - 7 mai Conçu par le CREAI d’Aquitaine pour les proches des personnes avec autisme, TSARA a pour but de les aider dans leur quotidien. Ce nouveau jeu est désormais disponible sur mobile via les stores Android et Apple. Recueil d’applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique - 3 avril Ce document recense de manière ordonnées des applications pour tablettes numériques utilisables avec des élèves atteints de troubles du spectre autistique. "Mon petit frère de la lune", un film d’animation sur l’autisme - 3 avril Ce film de Frédéric Philibert a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 200 Applications et Jeux en ligne pour l’A.S.H - 11 février Une sélection réalisée par Alain Lagarde et reposant sur son expérimentation des outils proposés.

adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement :

Ressources pédagogiques dyspraxie Dans cette section, nous vous donnons accès à des ressources pédagogiques qui ont été adaptées pour des enfants dyspraxiques. Vous y trouverez: Le Cartable Fantastique de Manon qui réunit les adaptations faites au jour le jour pour Manon depuis qu'elle est entrée en CE1. des cartes mentales en français (tous niveaux) carte mentale: comparaison et métaphore. français carte mentale: composition des mots. français carte mentale : expansion du nom. français carte mentale: les propositions. français carte mentale: l’adjectif. français carte mentale: le pluriel des noms communs. français

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet Les 5 modules de formation librement accessibles en ligne (et peuvent être utilisés par les particuliers, les EPN, les organisations) et début juillet 2014, les modules 1 et modules 2 ont fait l’objet d’une mise à jour importante : pour le module 1 : ajout d’une partie sur les systèmes d’exploitation.

Outils visuels pour l'apprentissage Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. DMF.gironde - la primaire - Les mathématiques Les enfants dyspraxiques souffrent pour la plupart de troubles de l'organisation du regard et de la structuration spatiale, troubles qui sont à l'origine de leurs difficultés en arithmétique et en géométrie. A chaque fois, nous verrons pourquoi ils éprouvent des difficultés et comment nous pouvons les aider. Les mathématiques au primaire Difficultés en numération : Dénombrer une collection d'objets nécessite de coordonner plusieurs actions : parcourir des yeux la collection : chaque élément l'un après l'autre, pointer avec le doigt chaque objet une fois et une seule, sans en oublier ou le pointer plusieurs fois, réciter oralement la comptine numérique.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord.

Related:  dys