background preloader

Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations

Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations
Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale Les difficultés d’écriture Qu’est-ce que la dyspraxie? En savoir plus: Mes mains n’écoutent pas mon cerveau Dyspraxie et troubles de la coordination motrice d’origine développementale Caroline Huron www.lecartable fantastique.fr Le site de notre laboratoire: La dyspraxie en vidéo: ic tée de l ettres d un é ève de f in de C . es n m i ro e

http://fr.scribd.com/doc/73280993/Les-Dyspraxies-Pour-Des-Adaptations

Related:  numérique et DysTroubles DYSBesoins particuliers - Dys...DYSLEXIEDyspraxie

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement :

Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! Outils numériques pour élèves dys en cours de français - 5 octobre Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. Qu’est-ce que la Dyspraxie ? Une vidéo pour tout comprendre - 28 septembre La dyspraxie est un trouble de l’automatisation de certains gestes.

INSERM-CEA Cognitive Neuroimaging Unit Main/Dyspraxia Nous allons démarrer une étude sur la perception du temps chez les enfants dyspraxiques âgés de 8, 9, 10 et 11 ans. Nous recherchons des enfants dyspraxiques et des enfants contrôle pour participer à l'étude qui se déroulera durant une demi-journée au CEA de Saclay. Vous êtes intéressés et votre enfant: La dyspraxie : un handicap invisible, insuffisamment diagnostiqué, qui place ... La dyspraxie est un handicap invisible : en l’absence de diagnostic, par méconnaissance, les enfants ne sont pas pris en charge, pas rééduqués et se retrouvent en échec à l’école puis lors de l’insertion professionnelle. Même l’apprentissage de la conduite d’un véhicule est souvent un échec, les épreuves n’étant pas adaptées… Les praxies Développement des praxies chez l’enfant Différents types de praxie Définition de la dyspraxie Bilan à réaliser en cas de suspicion de dyspraxie Aménagements et aides en cas de dyspraxieAssociation dyspraxie Les praxies On distingue deux catégories de gestes

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet Les 5 modules de formation librement accessibles en ligne (et peuvent être utilisés par les particuliers, les EPN, les organisations) et début juillet 2014, les modules 1 et modules 2 ont fait l’objet d’une mise à jour importante : pour le module 1 : ajout d’une partie sur les systèmes d’exploitation.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos. Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en hautà gauche) ou sur l'un des liens hypertexte ci-dessous : Bonne consultation ! Dr Alain POUHET Ci-dessous un témoignage synthétique et messianique : Ressources pour les professeurs travaillant auprès d'élèves handicapés Vous trouverez, sur le site de l’académie de Versailles différentes ressources destinées à vous aider dans vos pratiques pédagogiques auprès d’enfants handicapés sommaire/ressources-pour-les-personnels-travaillant-aupres-d-eleves-handicapes Troubles des apprentissages : — Dyspraxie — Dyslexie et dysorthographie — Troubles de la sphère autistique : Description, état des connaissances, scolarisation, recommandations... (906 Ko) ,(éléments des séminaires académiques des 23 et 30 novembre 2012) , Diaporama sur la prise en charge des enfants autistes (3683 Ko).

Guides de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri).

Dyspraxie : caractéristiques et profil de l'enfant dyspraxique - Institut IRLES Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES. www.irles-aquitaine.fr Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l'auteur pour toute reproduction) La dyspraxie est un dysfonctionnement neuropsychologique non verbal qui toucherait environ 6% des enfants de 3 à 5 ans. L’exécution motrice d’un geste intentionnel est perturbée alors qu’il n’y a pas de retard mental, de handicap moteur visuel ou auditif, de trouble du développement psychoaffectif ni aucune atteinte lésionnelle sur le plan neurologique.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord.

Dyslexie : le brevet, la triple peine et sans iPad - Les z'ed J’attendais d’avoir les résultats du brevet pour vous donner quelques nouvelles de l’usage de ma fille et de son iPad en cours (voir Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad !). L’année d’Yseult a été compliquée niveau santé, car elle a été absente environ 1 trimestre et demi… pour des raisons médicales autres que sa dyslexie ! De l’iPad en cours Cette absence prolongée n’a pas empêché d’observer le comportement de ma fille et de son appareil, le comportement des enseignants…

Related: