background preloader

Les 10 mises en scène de l'information

Facebook Twitter

Mise en scène n°1 _ revue de presse

Mise en scène n°2 _ Le monteur, un menteur? Dans la série « les fabricants d’info », une vidéo pour comprendre les dessous du montage… Un film didactique et humoristique afin d’aborder de nombreuses thématiques d’éducation aux médias (objectivité, subjectivité, angle, effet Koulechov). Un film présenté par le CLÉMI, et réalisé par Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers.

Du 17 au 22 mars 2008, en France, se déroule la 19e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, mais aussi des journalistes et des professionnels de différents médias sont invités à y participer. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Mise en scène n°3 _ Lénine, Staline et les autres... Vendredi, 14 Novembre 2008 09:56 Amélie Baron et Benjamin Huguet Qu’auraient pu faire Staline, Hitler ou encore Mao s’ils avaient pu utiliser Photoshop ?

Mise en scène n°3 _ Lénine, Staline et les autres...

Obsédés de l’image, vecteur de propagande, les dictateurs du XXe siècle ont excellé dans l’art de la manipulation de la photographie. Mais la retouche graphique n’est pas l’apanage des grands paranoïaques du siècle passé. Il est tellement pratique de modeler la réalité à sa guise. Mise en scène n°4 _ Les 3 petits cochons / publicité. Mise en scène n°5. La journaliste du Monde Marion van Renterghem a publié aujourd'hui un tweet intitulé De l'usage politique des photos : à gauche, Cameron fait mourir d'ennui la petite fille.

Mise en scène n°5

À droite, elle est illuminée. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Son commentaire donne à penser que le Guardian, journal de gauche, a publié une photo ridiculisant Cameron alors que le Telegraph, de droite, en a publié une plus favorable, les deux journaux faisant ainsi paraître en même temps deux images contradictoires du même événement en fonction de leurs préférences politiques. Ce n'est pas tout à fait exact et pour s'en rendre compte, il est nécessaire d'examiner les deux unes dans leur intégralité. Commençons par le Guardian : La légende au-dessus de la photo est une parodie de citation de Cameron : « … Et voilà notre programme à long terme pour les familles qui travaillent bien ».

Mise en scène n°6 _ Rimsha _ Mise en scène n°7. Scandale en Iran, la télévision d'Etat montre une séquence avec la chanteuse Shakira dans la tribune d'un match de football les épaules nues, en décolleté, et au milieu de spectateurs hommes.

Mise en scène n°7

Le dilemme est délicat pour Zarghami qui explique: "si nous ne diffusons pas pour éviter toute fausse manoeuvre qui laisserait passer une image inapropriée, les Iraniens se tournent vers les chaînes satellitaires qui ne sont pas du tout censurées"... De fait, cette séquence constitue un double scandale, parce que, outre les épaules nues, comme le rappelle la chaîne d'information Al Arabya, en Iran, les femmes n'ont pas le droit d'assister à un match de foot avec des spectateurs hommes. En 2011, c'est Catherine Ashton en charge des Affaires étrangères au sein de l'Union Européenne (en compagnie d'un officiel iranien sur une photo AFP), qui avait vu son décolleté (pourtant sage) remonté jusqu'au cou, à la Une d'un journal iranien.

Mise en scène n°8_ Après Charlie Hebdo _ C'est Rue89 qui a répandu cette histoire révélée par le site israélien Walla.com : le journal israélien ultra-religieux Hamevasser a publié une photo retouchée des officiels présents à la marche parisienne de dimanche dernier : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Sur cette photo, en effet, ont disparu Angela Merkel et Anne Hidalgo, ainsi que deux autres femmes présentes à gauche de l'image !

Mise en scène n°8_ Après Charlie Hebdo _

Voici la photo originale avant gommage et recadrage : Mise à jour de 17h40 : Le site Les Nouvelles / News précise : « (…) faire disparaître la maire de Paris Anne Hidalgo et la ministre italienne des Affaires étrangères Federica Mogherini (…) ainsi que la présidente de la Confération helvétique Simonetta Sommaruga, dont une partie du visage apparaissait derrière le Premier ministre turc ». Pourquoi cette retouche stalinienne ? D'où vient cette ségrégation ? Mise en scène n°9 _ La météorite_ Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés.

Mise en scène n°9 _ La météorite_

Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. Par la rédactionle19/02/2013 - 16h43 - grrr ! L'histoire de la météorite russe qui était...mexicaine. Le journaliste de TF1 ne le précise pourtant à aucun moment. (Par Pierre Labrunie) Abonnez-vous ! Grrr ! Mise en scène n° 10.