background preloader

Periódicos de España

Periódicos de España

http://kiosko.net/es/

Related:  aamadormédiasBazar temporaire 20

Attentats de Paris : dans les coulisses de la rédaction de Mon Quotidien Reportage - Les éditions PlayBac Presse mettent en ligne une édition spéciale destinée à expliquer les événements aux enfants. Trois d'entre eux assistaient dimanche à la conférence de rédaction. «Comment un gentil petit bébé peut-il devenir un grand méchant terroriste?». Dimanche midi, lors de la conférence de rédaction de Mon quotidien, certaines questions des enfants ont laissé les journalistes sans voix. Comme chaque jour, trois jeunes de 10-11 ans participaient à ce rituel pour permettre à la rédaction de se mettre dans la peau des enfants. Gouv.fr : On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Comment un dessin et une devise sont devenus des symboles de résistance On ne peut s’empêcher de penser au fameux slogan “Je suis Charlie” qui était devenu viral au lendemain des attentats de janvier. Depuis le 13 novembre, c’est la devise de Paris, “fluctuat nec mergitur“, qui est reprise par tous. Elle signifie “Il est battu par les flots, mais ne sombre pas”, le “il” renvoyant à un navire, “les flots” à la Seine; et figure sur le blason de la capitale depuis 1358:

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories.

Le 13 novembre à chaud, entre modération des médias officiels et foisonnement morcelé des réseaux  MÉDIAS - Si les attentats du 13 novembre 2015 tranchent avec ceux que nous avons connus en France par leur ampleur et l'application des meurtriers à tuer le maximum de personnes sans autre considération, ils s'en distinguent aussi par le traitement particulier de l'information dans les heures qui ont suivi le drame. Des images télévisuelles pauvres en information Par rapport à la couverture médiatique de la cavale des frères Kouachi, c'est le caractère incroyablement peu informatif des images montrées par les chaînes de télévision généralistes qui frappait d'abord. Lire aussi:• Les derniers événements à Paris en direct• Qui jouait (et devant combien de personnes) ce vendredi soir au Bataclan• Explosions dans le secteur du Stade de France, Hollande exfiltré• Les réactions des politiques à chaud Une carte militaire La localisation même des attentats n'était guère plus claire.

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique.

"Cris de joie dans le 93" : encore une intox... « Cris de joie dans le 94 et le 93 », « des drapeaux algériens aux fenêtres », « les cités sont en liesse »... Plusieurs dizaines de tweets de ce type ont été postés quelques instants seulement après les attaques du 13 novembre. Problème : ils ne citent jamais de lieu précis et aucune photo ne vient accréditer leurs affirmations. Complots inventés par une classe de 3ème médias Complots Nous les employons tous les jours, sans forcément nous en rendre compte… Mais êtes-vous au courant de tout ce qu’ils nous cachent ? Les Britanniques, avec leur puissance Read More Et si les médias nous mentaient ? Et si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi considérés comme des extra-terrestres du football, en étaient vraiment ?

Un artiste recouvre les sites des attentats d’œuvres de street-art Fred Le Chevalier est un artiste parisien. Vous avez sûrement déjà croisé ses petits personnages noirs et blancs dans les rues de la capitale. Voisin des lieux du drame, il s’est remis à coller un peu partout autour dans le quartier pour rendre hommage à sa façon aux victimes des attentats. ll nous raconte pourquoi. EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider.

Attaques à Paris : les enseignants s’efforcent de gérer le « cours d’après » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Il y a eu le temps de la sidération… et, très vite, celui de la réaction. Pour les enseignants, qui ont vu revenir en classe, lundi 16 novembre, quelque 12 millions d’élèves, l’entre-deux aura duré fort peu de temps. Quelques heures après les attentats, déjà, les réseaux sociaux, les blogs sur l’école bruissaient de leurs questionnements : comment accueillir la parole des élèves ? Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Attentats du 13 novembre : comme en janvier, les dessins de soutien se multiplient De très nombreux dessins sont publiés depuis vendredi soir et les multiples attaques qui ont frappé Paris et les abords du Stade de France. Hommage aux victimes, soutien aux Parisiens et aux Français, cris de colère ou de tristesse, comme en janvier, croquis, caricatures et autres illustrations se multiplient sur les réseaux sociaux, notamment via les hashtags #ParisAttacks, #PrayForParis - utilisé près de 7 millions de fois, selon un décompte publié samedi après-midi - #StandForParis ou encore la devise de la République française #LibertéÉgalitéFraternité. Parmi les dessins les plus repris depuis vendredi soir, celui du dessinateur Jean Jullien, d'abord attribué à tort à Banksy. De nombreux internautes utilisent sa Tour Eiffel Peace & Love, reprenant le symbole de la paix des hippies, en guise de photo de profil Facebook ou Twitter : Reprenant le hashtag #PrayForParis, cette illustration sur fond noir était largement utilisée par les internautes souhaitant afficher leur soutien :

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Au niveau de l’information, le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Le site des Décodeurs du Monde revient sur le principe de vérification des faits que mettent en place les journalistes et que peuvent également faire les élèves dans leur propre pratique. Libération publie un article « Toutes les intox qui circulent sur les attentats… et nos conseils pour s’en prémunir » qui donne des exemples de déformations diverses et des conseils pour les repérer. Scénario pédagogique Edu’base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l’information par les élèves.

Related:  Writing Tools/Resourcessearchla prensa hispánicaPERIODICOSnoticiasPresse