background preloader

Projets en réflexion

Facebook Twitter

Street art paris

Échelles de lecture. LSF. Jouer à débattre | Jeux de débats pour adolescentssur des questions science société. Cuisine du monde. Escape game. World peace game. Acquérir des compétences en français de manière ludique. Mettre en place un système afin d’acquérir des compétences en français de manière ludique est un bon point pour nous, professeurs, pour notre classe, pour la motivation du groupe et pour que nos élèves progressent dans leur apprentissage. L’élève doit être acteur dans le processus d’apprentissage pour cela nous allons l’en aider et lui donner les clés en main afin qu’il y parvienne.

Comment ? Tout d’abord en le rendant actif, il doit participer pleinement dans ce processus, un de nos objectifs est de rendre nos élèves autonomes mais aussi et surtout qu’ils prennent conscience de ce processus. Les apprenants ont besoin de repères pour avancer (comme tout à chacun), notre rôle est alors celui d’individualiser l’apprentissage et de l’adapter à chaque individu. Je vous invite donc à développer en classe un système d’acquisition de compétences en FLE, de manière ludique en empruntant à la pédagogie institutionnelle, le principe des ceintures de compétences. Très bonne semaine à tous !

Cartographie des arts

Dilemme | Quand le budget devient un jeu - Accueil. SAFTAS SARTHE. Une saison au lycée 72 Episode 3. Equipements numériques du CDI. Lire sa langue. Laval HG. Coopératif et collaboratif. Site antique en réalité augmentée. Femmes invisibles. Webradio. Occuper l'espace. Bibliothèque sonore. Cartes de géographie. Montessori. Culture de l'islam. Guide Lyceen 1 02 17. LE SYNDICALISME LYCÉEN. Depuis toujours, les lycéens s'organisent pour réagir à des questions qui les concernent. Cela a été le cas pour les manifestations du 21 avril 2002, pour protester contre la venue de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle, mais aussi pour une réforme des programmes, pour plus d'autonomie dans les lycées, contre la violence scolaire...

Malheureusement, les thèmes de mobilisations ne manquent pas, que ce soit par le passé ou actuellement, pour améliorer notre lycée, les conditions d'éducation, ou bien pour faire que les jeunes soient enfin recconnus et acceptés dans la société. La nécessité d'une démarche syndicale pour les lycéens Ces initiatives sont menées par des lycéens qui peuvent être isolés, mais sont aussi organisés à un échelon national par les 2 organisations lycéennes nationales que sont l'UNL (Union Nationale Lycéenne) et la FIDL (Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne).

L'histoire du mouvement lycéen Les positions des syndicats lycéens. Appels à projets 2016/2017 : publication et inscriptions. Enseignants du primaire, collège et lycée (sciences, géographie, histoire, mathématiques, technologie, philosophie, lettres, langues, arts plastiques…) ou collectifs d’enseignants, lancez-vous dans un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche à la rentrée 2016. Pour participer, nul besoin de posséder de culture scientifique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche.

C’est au contraire toute l’ambition de ces projets qui vous permettront de vous familiariser avec une démarche pédagogique qui va vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de chercheur “aux frontières du savoir”. 8 thématiques sont proposées pour 2016/2017 : les neurosciences, le droit, la climatologie, la high tech, l’histoire, le numérique, la sociologie et l’astrophysique. Découvrez les appels à projets ci-dessous et inscrivez-vous sur. ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom.

Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom.

Mot de passe artiste / intervenant oublié Nouveau mot de passe Veuillez choisir un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe a été enregistré. Ce lien de réinitialisation de mot de passe a expiré. Votre compte a bien été créé ! Inscription réussie ! Votre compte a bien été créé , connectez-vous à Ersilia. Numook. Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques.

En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ».

Ecole-savoirs-essentiels. Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés. JAD Humain augment├® App.elsa-afl. Index. Retrouvez les aventures de Vinz et Lou dans une mallette pédagogique ! Vous êtes parent et vous avez des enfants entre 7 et 12 ans ? Vous êtes enseignant, animateur, acteur éducatif et vous accompagnez des enfants en cycle 2 ou 3 (du CP au CM2) ? Cette mallette est faite pour vous ! Elaborée par Tralalere, cette mallette pédagogique a été conçue pour mener des séances de sensibilisation à la citoyenneté de manière ludique et interactive autour de deux thématiques : « j’ai le droit » et « tous pareils, tous différents ».

A travers cette mallette pédagogique, vous pourrez accompagner les enfants à réfléchir sur de nombreux sujets : la citoyenneté, l'égalité filles/garçons, le handicap, la violence, l’alimentation et l’utilisation d’Internet. Pour cela, la mallette comprend deux clés USB, chacune composée de huit parcours pédagogiques numériques, deux livrets pédagogiques pour accompagner à la mise en place des séances de sensibilisation, une affiche « Vinz et Lou », ainsi que trente stickers « Vinz et Lou » pour les enfants. Une mallette facile à utiliser ! Epopia. Bienvenue sur CitésLab, dispositif d'aide aux quartiers prioritaires mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts.

Camionnette de l'entrepreneuriat à Aix-les-BainsAIX LES BAINS 15/09/2016 Dans le cadre du dispositif CitésLab, retrouvez une camionnette de l'entrepreneuriat ADIE « quartiers » au sein même des 2 quartiers prioritaires d'Aix-les-Bains. En savoir plus Concours de pitch! Actualités CitésLab 31/08/2016 Vous habitez Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil ou Le Bourget et vous avez un projet de création d'entreprise? Venez le défendre devant notre jury!! Concours BOSS ACADEMY à MetzMETZ 10/08/2016 Vous souhaitez créer votre entreprise ? Un « speed-meeting » pour les créateurs d'entreprisesSainte Savine 02/06/2016 CitésLab Troyes a invité les futurs créateurs d’entreprises des « rencontres express » à la Chapelle-Saint-Luc En savoir plus Café-Créa "Séniors" à Aix-les-BainsAIX LES BAINS 02/06/2016 15e édition de Talents des Cités : les inscriptions sont ouvertesActualités des partenaires 31/05/2016 Créateurs d’entreprise et porteurs de projets, participez au Concours Talents des Cités !

Mise en place de l' EMC, Bâtisseurs des possibles peut vous aider ! - Bâtisseurs de possibles. C’est la rentrée et pour la deuxième année consécutive les programmes de l’Enseignement Moral et Civique, EMC, seront mis en place dans les écoles. Vous vous demandez peut-être comment le mettre en place dans vos classes ? La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles pour vous aider à éveiller une citoyenneté active chez vos élèves ! Bâtisseurs de possibles, une démarche pédagogique couvrant les 4 dimensions du programme de l’EMC : Loin de l’imposition de dogmes ou de modèles de comportements, l’Enseignement Moral et Civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale.

Les quatre dimensions : la sensibilité / le droit et la règle / le jugement et l’engagement. En impulsant une dynamique collective, cette démarche pédagogique permet : En pratique, comment cela fonctionne? ESPACE RESSOURCES. Où trouver des jeux utilisables en classe ? Un atelier sur les cuisines du monde pour mieux se connaître – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Au Centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand, les familles échangent lors d’ateliers hebdomadaires. Une façon de partager sa culture, un encouragement au dialogue. » C’est un plat typiquement mahorais avec de la banane verte, du manioc, du thon, du lait de coco et des épices que l’on a du mal à trouver ici » : pour le premier atelier cuisine de l’été, Saandia, volontaire permanente d’ATD Quart Monde, a choisi de revenir sur les séances précédentes.

La plupart des mères présentes sont arrivées début juin dans l’immeuble tout neuf du Centre de promotion familiale du Mouvement, qui accueille des familles en difficultés jusqu’à leur relogement. Saandia veut leur présenter l’atelier. Sur les photos qu’elle projette avec son ordinateur, on la voit, en tenue mahoraise, préparant un plat de Mayotte d’où elle est originaire. Marie est l’une des rares à avoir déjà fréquenté l’atelier. Ce jour-là, on suit la recette du gâteau au citron de Sonia. Véronique Soulé. Jeu Médiasphères. Description du jeu Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

Les élèves sont assis autour du tapis posé au sol ou sur une grande table. Le plateau de jeu représente un réseau reliant des sphères de 3 couleurs, qui représentent 3 thèmes d’éducation aux médias : A. (Jaune) Ma vie numérique B. Présentation du jeu Médiasphères En savoir plus Des usages avec le jeu Médiasphères Description de la boîte de jeu. International Monsanto Tribunal in The Hague - October 2016.