background preloader

Néo-journalisme en prise directe

Néo-journalisme en prise directe
Aux États-Unis, le néo-journalisme, connecté aux réseaux sociaux, est déjà enseigné dans les écoles. Une mutation nécessaire du métier pas encore évidente de ce côté de l'Atlantique, selon notre maître du genre, Damien Van Achter. Être journaliste professionnel et refuser de se créer un compte sur Facebook, devrait, à mon sens, être considéré comme une faute professionnelle grave. Libre à eux de continuer à croire que les habitants du web ne sont qu’une tribu de sauvages pédophiles qui violent les comptes en banque pour se payer de la coke dans la Vallée du Silicone. Ces journalistes-là ne parlent de toute façon déjà plus à personne. Pour Dave Winer, ancien d’Harvard et pionnier du web, c’est le journalisme lui-même qui est en passe de devenir obsolète. Avant qu’internet n’arrive, cela coûtait très cher de transporter de l’information jusqu’aux consommateurs finaux, il fallait un fameux capital, des rotatives, des tonnes de papiers et une armada de camions et de paperboy. Photos FlickR

http://owni.fr/2011/09/06/un-neo-journalisme-en-prise-directe/

5 choses que les journalistes pourraient apprendre des blogueurs Les relations entre blogueurs et journalistes animent encore et toujours les débats dans les médias et sur le web. Le site BetaTales vient de publier un article intéressant intitulé: 5 things journalists should learn from bloggers, dont voici un résumé en traduction libre. Faire un lien vers les sources Beaucoup trop de journalistes professionnels rechignent à mettre un lien vers les sources de leurs histoires. Et lorsqu’elles sont liées, certains préfèrent faire un lien vers la page principale de la source, et non à l’adresse URL où se trouve l’information. Attitude très différente chez les blogueurs qui aiment lier le plus possible. #PDF11 : la mutualisation du journalisme pro et amateur, selon Jay Rosen A l'occasion du Personal Democracy Forum, Jay Rosen, professeur de journalisme à l'université de New York (NYU) décrypte l'avancement du journalisme mêlant contributions professionnelles et d'amateurs : "Nous ne sommes pas où nous devraient être dans le pro-am journalisme, le journalsme pro et amateur. Je nous donne un C-.

Le Plus, l'info peut surprendre "Ma fille a rejoint Daech. Je ne veux pas qu'elle meure toute seule là-bas" Un jour d’automne 2014, Sophie*, une brillante étudiante en khâgne de 23 ans, est partie grossir les rangs des enfants perdus de la France à Raqqa avec son mari, un Allemand converti et leur ... Nos vies intimes - Publié le 7 novembre 2017 à 17:33 Etats-Unis : "J'ai gagné une carte verte. Les nouveaux métiers du journalisme - Dossiers 28/01/2010 - Avec le développement du bimédia et l’éclosion des réseaux sociaux, de nouveaux métiers apparaissent dans les rédactions. Mais remplaceront-ils les postes laissés vacants ? Tous casés. Pour la promotion 2009 du Centre de formation des journalistes, «il s'est passé une chose intéressante, remarque Christophe Deloire, directeur de l'école, 80 % d'entre eux ont trouvé un premier CDD dans un journal papier.» Trois étudiants se retrouvent au Journal du dimanche, deux à La Croix, un au Figaro, et «seulement deux sur le Web, à Bakchich Info et Bibliobs. L'un de nos étudiants a décroché un CDI à Books.»

Nouvelles technologies et journalisme : métiers en mutations: UNESCO-CI Depuis l’introduction de l’informatique dans le monde des médias, les différents métiers qui concourent à l’exercice du journalisme connaissent de profondes évolutions et mutations qui touchent tous les maillons de la chaîne de l’information : sources, recueil, traitement, production, diffusion-distribution, « consommation » même et enfin archivage et stockage. L’évolution des techniques, des équipements et des process de traitement révolutionnent les métiers qui font le journalisme. Trois tendances lourdes apparaissent clairement : convergences de certains métiers, avec des redéfinitions de tâches et de fonctions, suppressions ou disparitions de certains autres et, enfin, émergence de nouveaux métiers jusqu’ici étrangers au monde de la presse et du journalisme. Cette mutation des métiers n’est pas, bien entendu, sans nous interpeller, nous autres formateurs, en matière de programmes, de cursus, de profils et d’adéquation de la formation avec les demandes du marché du travail.

MEDIAS SOCIAUX. Le site d’info entièrement fait avec… Tumblr “Comment Tumblr change le journalisme” . C’est sous ce titre que le site ReadWriteWeb décrit le fonctionnement du ShortFormBlog , un site d’information qui n’utilise que Tumblr (et un peu Wordpress). Voici donc ce qu’explique ReadWriteWeb sur le fonctionnement de ce site bien particulier, créé en janvier 2009 à Washington. ”Le site publie environ 30 articles par jours”, très courts, et n’est toujours “que l’une des occupations d’Ernie Smith, également graphic designer au Washington Post”, qui espère pouvoir vivre de son Tumblr prochainement.

Auteurs amateurs, espaces d’expression communautaires : une nouvelle source de création littéraire ? Une tribune écrite par Karim Wadye Oumoussa, fondateur et dirigeant d’eBookPulp. C’est presque un lieu commun en France : un français sur deux se met à écrire un livre dans sa vie. Les éditeurs en reçoivent une proportion considérable en manuscrits, complets ou partiels, et n’en retiennent qu’une infime partie, devant trier, quand ils y parviennent, entre ceux qui sont appropriés à leur positionnement éditorial, ceux qui sont d’une qualité suffisante pour être publié, même avec un accompagnement préalable et ceux, la très grande majorité, qui ne rentrent pas dans leurs critères. Parmi ceux-là, beaucoup aimeraient un soutien, un espace de dialogue, un retour sur leurs écrits dont ils ont bien conscience de l’imperfection.

Le métier Dans toutes ses activités : une même déontologie. Le journaliste recherche des informations qu’il va diffuser au public. Pour cela, il commence par choisir une méthode d’investigation qu lui permettra des récolter ces informations. Une fois sélectionnées, il les vérifie en croisant différents sources. Il détermine alors « un angle » (une façon d’entrer dans le sujet) et entame la phase de traitement de l’information : il opte pour un style d‘écriture, un format (reportage, dossier, brève, interview…) en fonction du support, du sujet ou de la rubrique Les métiers du Web : le journaliste/rédacteur Web Cette semaine, Elodie, journaliste de Paroles d’Experts et rédactrice pour NordNet, nous présente les spécificités de son métier à double facette. Eh oui, derrière tous les articles de son blog et les textes du site www.nordnet.com se cache une seule et même personne capable de jongler entre les supports, les thématiques, les sujets et les techniques ! Quelles sont tes principales missions en tant que rédactrice Web ? Sur le site nordnet.com, les internautes peuvent retrouver des présentations détaillées de tous nos produits (Internet Satellite, Contrôle Parental, Pack Site…). Je suis donc chargée de rédiger ces fiches de présentation.

Gagner de l’argent avec de l’info sur internet? « C’est compliqu Doux euphémisme que celui de Bertrand Gié, directeur délégué des nouveaux médias pour Lefigaro.fr, rencontré le 3 décembre aux Ateliers de la presse. « La technologie, les journalistes coûtent cher. Il faut se montrer très inventif pour ne pas perdre d’argent » , précise-t-il. Si aujourd’hui Le Figaro est « largement rentable » sur le net, ce n’est certainement pas grâce à la pub sur ses différents sites éditoriaux (lefigaro.fr, mais aussi Sport24.com, TVmag.com ou evene.fr). En fait, celle-ci leur permet tout juste d’atteindre l’équilibre financier…

Blogueurs professionnels M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Lili Barbery-Coulon/ Illustrations Jean-Baptiste Talbourdet Il y a sept ans, on les comptait sur les doigts de la main. Issus du marketing ou du milieu de la mode, les premiers blogueurs de mode – apprentis photographes, illustrateurs, rédacteurs autodidactes – ne s'imaginaient pas un jour se retrouver à la tête d'une entreprise ni être traités comme des personnages incontournables.

Related: