background preloader

Alain Giffard

Alain Giffard
Bibliothèque(s), la revue de l'Association des Bibliothécaires de France, m'a proposé de reprendre et fusionner les résumés de mes interventions aux Journées 2009 et 2011 des "Métamorphoses numériques du livre et de la lecture", organisées par l'Agence Régionale du Livre PACA à Aix. Cet article a les défauts d'un résumé. Les lecteurs qui souhaitent aller plus loin peuvent l'utiliser comme introduction, et se reporter aux références données à la fin du texte pour approfondir. Bibliothèque(s) n° 64, La chaîne du livre numérique, octobre 2012 Site des "Métamorphoses numériques du livre et de la lecture" ARL PACA Lecture classique et lecture numérique

http://alaingiffard.blogs.com/

Related:  marcelrudloffréflexionProjet Livre JeunessePenser numerique

S01E03 On le savait déjà, Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs. Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Pour cela, il suffit d’insérer sur n’importe quelle page une touche « J’aime » ou une fonction de connexion, le fameux « login via Facebook ». Centre de culture scientifique, technique et industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) est un lieu de médiation scientifique à destination du grand public, en France. Historique des CCSTI[modifier | modifier le code] L’histoire des CCSTI s’inscrit dans la continuité de la popularisation des sciences : des musées d’histoire naturelle du XVIIe siècle, à la création du premier CCSTI de France (CCSTI de Grenoble) en 1979, puis de la Cité des sciences et de l’industrie en 1986.

Histoires animées – Applications Android sur Google Play Pour utiliser l’application, il faut posséder au moins un album de la collection Histoires animées (éditions Albin Michel Jeunesse). Histoires animées est une collection de livres pour enfants (3-6 ans) qui invente une nouvelle façon de lire, en mêlant papier et écran. En passant simplement la tablette ou le smartphone au-dessus du livre, les pages s’animent comme par magie ! Les oiseaux s’envolent, les fleurs poussent, les chats ronronnent, les détails cachés sont révélés… Les images prennent vie ! Cultivons nos jardins numériques Culture numérique <=> jardin numérique, vous trouverez peut être l'analogie facile, mais elle est fertile ! On retrouve en effet de plus en plus le vocabulaire propre à l'écologie scientifique dans les discours de « l'innovation numérique », révélant peut-être au passage le caractère « organique » de ces évolutions (link is external). C'est peut-être ce qui rend si difficile le fait de définir ce que l'on entend par « culture numérique ».

affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux. 1.

S01E02 «En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.» Vous n’en pouvez plus de ce message qui s’affiche sans cesse sur Internet ces derniers mois ? Le plus simple alors est de cliquer sur “OK” et d’en finir. Mais si jamais l’idée vous venait de vouloir répondre “Non”, un seul clic n’y suffira pas. Il faut un tutoriel entier.

Colloque ENS: Réseaux, Savoirs et Territoires Ens-Ulm, Paris, Amphithéâtre Rataud. 14-15 novembre 2013 1 Argument 1.1 L'internet 1.2 L'écriture, technologie de la pensée 1.3 Un regard renouvelé sur nos pratiques et nos disciplines 1.4 L'industrie de l'écriture et les nouveaux équilibres 1.5 Écriture et terrain 2 Programme 2.1 Jeudi 14 novembre matin 2.2 Jeudi 14 novembre après midi 2.3 Vendredi 15 novembre matin 2.4 Vendredi 15 novembre après-midi S'inscrire 1 Argument

Lil’ Red : un Petit Chaperon Rouge très graphique #Bref #Chronique C’est quoi ? olats.org Leonardo/Olats est un site de publications à dominante francophone, au sein d'un réseau international, dans le domaine art, science, technologie. Leonardo/Olats (l'Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences) est une association culturelle de recherche et de publications en ligne dans le domaine des arts et des techno-sciences. Leonardo/Olats est un site web ressource de textes de fonds, d'analyses, de repères et de documentation.

Related:  apprenanceLivre VS Liseusewebosphere du livre numériqueBibliothèques, savoirs, livres et numérique