background preloader

Mémoire, techniques de mémorisation, cerveau alpha pour changer de vie

Mémoire, techniques de mémorisation, cerveau alpha pour changer de vie
Comment progresser et être vraiment apprécié(e) des autres A l’école, au boulot, êtes-vous populaire ? Moi non. Je me souviens, quand j’étais à l’école, il y avait toujours un ou deux gars TRES populaires. Tout le monde parlait d’eux, tout le monde était leurs potes, tout le monde rigolait à leurs blagues. Souvent, ils n’étaient pas très bons au niveau « scolaire », mais ce...

http://www.potiondevie.fr/

Related:  fancatashpoudamaicressesandrineSciences cognitivesThéories - principes

Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi”. Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même.

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre.

Des mandalas Je tiens à préciser que je n'en suis pas l'auteur !... Ces mandalas ont été pour la plupart glanés dans des salles des maîtres... ou sur la toile... Merci aux auteurs !... L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (récemment décédé), publié sept ans auparavant. L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage".

Réduire la charge cognitive - FormaVox Lors d’une formation ou d’une présentation en public, vos participants sont activement sollicités dans le but d’assimiler une certaine quantité d’informations. Le problème, c’est que quand la quantité d’informations est trop importante, ou lorsque le contenu présenté atteint un niveau de complexité trop élevé, un phénomène de saturation se produit dans le chef de votre public : il s’agit de la surcharge cognitive. Je vous propose d’approfondir ici le concept de charge cognitive, et de voir en quoi ce phénomène est crucial pour éviter à vos participants de se ruer sur une boite d’aspirine, une fois votre intervention terminée ! Découvrez en quoi consiste le phénomène de surcharge cognitive afin de favoriser l’assimilation de votre contenu par vos participants. Avant d’aborder concrètement le concept de la charge cognitive, laissez-moi préciser 3 éléments importants à propos du fonctionnement de notre cerveau en situation d’apprentissage (lors d’une formation, conférence ou présentation) :

La plasticité cérébrale - Philippe Lambert, article Psychologie Longtemps, les scientifiques ont cru que le cerveau, une fois mature, se caractérisait par la stabilité de ses connexions, jugées immuables. Depuis une trentaine d'années, cette vision de la structure et du fonctionnement cérébral a volé en éclats. Grâce à la plasticité cérébrale, le cerveau modifie l'organisation de ses réseaux de neurones en fonction des expériences vécues par l'organisme. Le cerveau est « informable » et déformable. Ainsi, s'il était le réceptacle de souvenirs figés qui remonteraient à la surface après avoir été extraits de la « boîte » où ils dormaient, comment, par exemple, reconnaîtrions-nous une personne que nous n'avons plus côtoyée depuis des années ? Sans un cerveau « plastique », à même de remodeler ses connexions en fonction de facteurs environnementaux et contextuels, de « remettre le passé au goût du jour », ce serait impossible.

LE CORBEAU ET LE RENARD EN MAISON DE RETRAITE - La terre, les vieux et moi J'entends encore le rire des résidentsce soir lorsque je leur ai demandé de me lire cette fable en patois... Ils riaient tellement (et moi aussi!) qu'ils ont accepté de la lire le jour du repas de fin d'annéepour faire rire tout le monde. En Patois

Générateur de Mots Mêlés Orientation des mots : Liste des mots : Emplacement : Masquer la liste Trier la liste dans l'ordre alphabétique Afficher la liste des mots dans une nouvelle fenêtre Assurez-vous d'avoir désactivé tout bloqueur de pop up.

Comment utiliser les livres pour stimuler la compréhension du langage chez les enfants de 3 à 6 ans Image : Type de publication : Document d'expertise clinique Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) Vaste sujet me direz-vous ? Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations? 02.06.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie © CC BY-SA 2.0 by ZeroOne Bonne Année en Poésie – Poèmes pour le Nouvel An et les étrennes par Rachel, le 28 décembre 2008 Les rituels de Noël s'achèvent... Place à ceux de la nouvelle année, c'est à dire aux voeux, que je vous propose de souhaiter en poésie. Voici donc ci-dessous une sélection de quelques poèmes sur le jour de l'an et les étrennes, ainsi que des poésies pour souhaiter une bonne année. D'abord un poème anonyme, puis la plume de Rosemonde Gérard, Pierre Menanteau, Tristan Derème et Arthur Rimbaud.

Apprendre et mémoriser avec la méthode des Loci by emage Feb 8

Related: