background preloader

Neurosciences cognitives

Facebook Twitter

Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - Cultivons l'optimisme. Je suis heureux d’avoir découvert ce reportage diffusé sur France 2 qui présente un florilège de techniques qui facilitent l’apprentissage des enfants et des ados.

Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - Cultivons l'optimisme

Nous noterons : l’importance de solliciter tous les sens (et notamment le toucher)le rôle des émotions positivesl’utilisation des cartes mentalesle stress comme facteur bloquant Tout cela est prometteur dans le cadre d’une intégration dans le système actuel. Sur le même thème Découverte majeure d'un lien entre le cerveau et le système immunitaire Les chercheurs de l'Université de Virginie ont fait une découverte majeure pour la compréhension du corps humain : il existe un lien direct entre le cerveau et notre système immunitaire. Juin 4, 2015 Dans "Sciences" Des chercheurs ont découvert le mécanisme cérébral qui prédit la générosité chez les enfants Des neuroscientifiques de l'Université de Chicago ont découvert des marqueurs spécifiques du cerveau qui permettent de prédire la générosité chez les enfants. Décembre 24, 2014. Les âges et étapes du cerveau de votre enfant (et conseils pour favoriser son développement)

Depuis quelques temps, je ne taris pas d’éloges à propos du livre de Daniel Siegel et Tina Payne Bryson « Le cerveau de votre enfant« .

Les âges et étapes du cerveau de votre enfant (et conseils pour favoriser son développement)

Il est d’une telle richesse et d’une telle simplicité à la fois qu’il s’impose véritablement comme un incontournable de la parentalité positive. Après vous avoir présenté les 12 leçons et la notion centrale d’intégration totale du cerveau, je vous propose de découvrir les différentes étapes à respecter en fonction de l’âge de votre enfant. Pour rappel : Le cerveau comprend différentes parties qui ont chacune un rôle très précis : – le cerveau gauche nous aide à réfléchir logiquement et à organiser nos pensées en phrases. . – le cerveau droit nous permet de ressentir des émotions et de lire des indices non-verbaux. . – le corps calleux est l’ « autoroute » qui relie les deux hémisphères. . – le cerveau reptilien est le siège des réactions instinctives et décisions spontanées (il prend les commandes en cas de danger).

Entre 0 et 3 ans Entre 3 et 6 ans. Pourquoi est-il important d'expliquer la neuroplasticité aux enfants ? Beaucoup d’élèves pensent que l’intelligence est une donnée fixée à la naissance alors qu’elle s’acquière et se développe tout au long de la vie.

Pourquoi est-il important d'expliquer la neuroplasticité aux enfants ?

Les élèves les plus en difficulté ont tendance à croire que la quantité d’intelligence est fixée à la naissance : on naîtrait intelligent ou bête et rien ne peut y changer. Or cette croyance est un non sens scientifique. La vérité est que plus le cerveau est stimulé de manières différentes, plus il se développe. Il en résulte que beaucoup d’élèves se brident eux-mêmes alors que l’intelligence se développe, se travaille et a des formes multiples. La neuroplasticité signifie qu’ à chaque instant de notre vie, le cerveau change et se reconfigure. Carol Dweck, psychologue américaine et auteure de Une nouvelle psychologie de la réussite, a fait une découverte : Développer une mentalité de croissance peut faire la différence face à une difficulté. – Julie Bazinet Cette vidéo illustre bien le concept de neuroplasticité aux enfants :

L'éducation à la lumière des neurosciences du 09 décembre 2015 - France Inter. Les neurosciences affectives et sociales se développent depuis une quinzaine d’années.

L'éducation à la lumière des neurosciences du 09 décembre 2015 - France Inter

En nous éclairant sur le développement du cerveau de l’enfant, ces découvertes récentes apportent un éclairage nouveau sur la façon dont l’enfant se développe, interagit avec son environnement, vit ses émotions. Pour nos invitées, une meilleure compréhension de ces mécanismes peut aider à repenser notre façon de nous comporter avec nos enfants, car les bienfaits d’une éducation bienveillante sur son développement sont aujourd’hui prouvés scientifiquement. Avec Catherine Gueguen Pédiatre , formée en communication non violente, auteur de Pour une enfance heureuse, penser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau , éditions Robert Laffont Isabelle Filliozat Psychothérapeute et auteur de nombreux livres dont J’ai tout essayé !

Modélisation du cerveau dans la main en 3 étapes. Je tiens aujourd’hui à partager avec vous une vidéo à propos de la modélisation du cerveau dans la main de Daniel Siegel, neuropsychiatre américain.

Modélisation du cerveau dans la main en 3 étapes

Cette vidéo est présentée par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive. Il s’agit de représenter les différentes parties du cerveau à l’aide du bras et de la main afin d’en expliquer le fonctionnement. 1. L’avant bras représente la colonne vertébrale. 2. Le tronc cérébral est placé sous le cerveau et assure le prolongement de la moëlle épinière. De la perception de la douleur,des fonctions physiologiques automatiques et réflexes comme la respiration ou la digestion.

La partie limbique du cerveau est principalement constituée de l’hippocampe (qui mémorise les faits) et l’amygdale (qui attribue une signification affective aux situations). Des émotions,des réactions en cas de stress (au nombre de 3 : attaque, fuite, immobilisation). 3. 4. Sur le même thème 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants.