background preloader

Anatomie du cerveau : Diencéphale , thalamus et hypothalamus.

Anatomie du cerveau : Diencéphale , thalamus et hypothalamus.

http://www.youtube.com/watch?v=_bPTQfyUzsk

Related:  cognition apprentissageNeurobiologie des comportementsNeuroBio and neurosciencesvideo de coursNeurosciences

Développement personnel : Créez votre vie de rêve ! Le développement personnel est un domaine qui parle de VOUS. Et uniquement de vous. Vous trouverez ici un recensement de mes articles qui vous permettront d’améliorer votre vie, de prendre ou reprendre confiance en soi, et de mieux gérer le stress … D’autres fois, ils auront une tendance plus philosophique, et parleront peut-être d’une quête d’un sens à la vie. Vous trouverez aussi quelques techniques d’auto-hypnose ou encore de PNL. Développement Personnel … L'obésité en France Régulation de la masse corporelle, prolifération du tissu adipeux, dépenses énergétiques, prédispositions génétiques, c'est en explorant les formidables mécanismes physiologiques qui se cachent derrière l'alimentation que les chercheurs entrevoient des pistes pour lutter contre l'obésité. Première escale, Toulouse, où caché dans les entresols d'un immense centre hospitalier universitaire, Luc Pénicaud, directeur de recherche CNRS, nous accueille dans son laboratoire1. « Un de nos axes de recherches est de comprendre les mécanismes de régulation nerveux et hormonaux qui contrôlent l'homéostasie – ou équilibre – corporelle, explique-t-il. À l'âge adulte, le poids corporel ne devrait pas varier de plus de quelques kilos ».

Horloge biologique : métronome du corps Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Horloge biologique : métronome du corps LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Tous les organismes vivant sur la Terre, y compris l’être humain, sont le fruit d’une longue évolution. Or cette évolution est depuis toujours soumise au rythme du jour et de la nuit causé par la rotation de la Terre sur elle-même. Il était donc prévisible que quelque chose ait évolué dans notre organisme pour coordonner ses grandes fonctions avec les différents moments de la journée. La vigilance, la température corporelle ou la sécrétion de certaines hormones gagne en effet à être ajustée selon qu'il fait jour ou qu'il fait nuit.

Comment avoir confiance en soi grâce aux affirmations positives - Relation Confiance Rating: 5.0/5 (2 votes cast) Votre cerveau est très puissant, et c’est grâce à lui que vous pourrez retrouver votre confiance en vous et votre estime de vous-même. Vous pouvez par exemple utiliser la technique des affirmations positives. Les affirmations positives utilisent la puissance de votre cerveau pour transformer votre état interne et vos croyances. Si vous avez un problème de confiance en soi, d’estime de soi ou même juste que vous n’êtes pas heureux, les affirmations positives peuvent vous aider, voici comment.

Oniros - Reve et conscience : FAQ3 Le cadre général de l'étude des fonctions du sommeil et du rêve : la dualité psycho-corporelle «Les rêves ne sont-ils pas la tierce partie de notre existence ? Pour ceux qui cherchent, le phénomène du rêve n'est-il pas étroitement lié à ce grand mystère de la dualité psycho-corporelle qu'on ne se lassera jamais de sonder ?»Cf. D'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger, éd. Insomnies : dormir, j'en rêve ! Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Qu'est-ce que les insomnies ? ad_insomnie_intro_040613.flv LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les rythmes circadiens (du latin circa dies, pour « environ une journée ») que l’on observe tant chez les animaux que chez les plantes sont produits par une horloge moléculaire qui fonctionne comme une boucle de rétroaction négative. Ce type de boucle est très commun en biologie. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est la longue durée de celle-ci. D’habitude, les boucles de rétroaction sont de l’ordre de la minute, de la seconde ou même de la milliseconde dans les organismes vivants.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot. ce système nerveux autonome est lui même partagé entre un système sympathique (qui joue le rôle d’accélérateur) et un système parasympathique (qui joue le rôle de frein).

Related:  Anatomie et physiologie du système nerveuxCERVEAU