background preloader

Workshop Le mooc 30-5-2013 - conception et gestion d'un mooc - Rémi...

Workshop Le mooc 30-5-2013 - conception et gestion d'un mooc - Rémi...

Cultivez votre créativité avec ce petit cahier d’entraînement 27 septembre 2012 by Johann En me baladant en librairie pour mon shopping de livres de rentrée, je suis tombé sur un excellent carnet contenant des exercices pour développer sa créativité. Curieux, je me suis empressé de le consulter et de faire chaque exercice qu’il contient, exercices à la fois ludiques et assez pertinents, à ma grande surprise. On y retrouve de nombreuses techniques qui permettent par exemple de: Faire le bilan sur sa situation actuelle en quelques minutesDéterminer exactement ce que l’on souhaite dans chaque domaine de sa vieGénérer des idées à partir de l’environnementAdopter une dynamique d’innovationet pleins d’autres… Je vous invite à le découvrir ici… Dans le cahier d’entrainement Cultivez votre créativité, vous trouverez 64 pages d’exercices créées par Isabel FOUCHECOUR, Pierre CLAUSE, Nathalie RENARD, le tout pour 9,65€. Voilà pour mon petit coup de coeur de cette rentrée. Si ce cahier vous intéresse, vous pouvez passer commande ici… et découvrir la collection ici…

Comprendre les MOOCs selon Sir John Daniel Sir John Daniel a proposé récemment un article où il fait une revue des différents éléments caractéristiques des MOOCs. La démarche est intéressante car elle fait le pont entre les nombreux articles de blogs ou de journaux qui ont parlé des MOOCs et une rédaction plus académique sur le phénomène. Comme le relève cet article de blog, son plan est assez complet et le style plutôt engagé pour un article qui se veut scientifique. Il traite principalement des xMOOCs, considérant que c’est devenu le phénomène principal dans les MOOCs. C’est néanmoins une bonne base pour faire le point sur le phénomène. On pourra reprendre les points principaux, et quelques approfondissements intéressants (ici en vrac) en introduction : le fait que les universités en proposant des MOOC passent du modèle de pénurie dans le monde de la connaissance au monde de l’ouverture (et donc de l’abondance)Qu’est ce que sont les MOOCs ? Bref une bonne base. Crédit photo : The belgian political system par Lounge! Like this:

Eduquer aux médias, ça s’apprend ! Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources. Le centre édite chaque année une brochure à destination des nouveaux enseignants, intitulée »Eduquer aux médias, ça s’apprend ! En téléchargement gratuit, cette brochure est destinée aux futurs enseignants et leur est distribuée chaque année dans le cadre de la formation initiale. Panorama, se voulant complet des différentes implications de l’éducation aux médias dans l’enseignement primaire et secondaire, elle propose entre autres des textes de réflexion, des pistes pédagogiques, des conseils de mise en œuvre, des ressources bibliographiques.

Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Le premier type de MOOC est basé sur une démarche participative, où chacun effectue ses propres recherches d’informations, échange avec ses pairs, et publie ses propres conclusions sur le site de son choix. J'aime : J'aime chargement…

05/2013 Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ? « Le numérique déshumanise l’enseignement ». C’est peut-être la critique la plus récurrente contre l’enseignement en ligne, et les MOOC n’y échappent pas. Quelle est la part de réalité et celle de fantasme dans cette affirmation ? Les MOOC sont-ils si pauvres en interactions ? Ne peut-on pas intégrer le numérique dans des formations en présentiel, à travers la pédagogie inversée par exemple ? Enfin, on constate que les institutions ne sont plus les seuls lieux de rencontre entre apprenants. Les MOOC sont-ils moins interactifs que les cours en face-à-face? Pour le MOOC Gestion de Projet, il y a eu 1440 posts sur les forums pour 5 heures de cours magistral, et plus de 1000 posts sur les réseaux sociaux Google + et Facebook. L’intérêt de mettre les étudiants dans une même pièce, c’est de pouvoir interagir avec eux ou de les faire interagir entre eux. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront. Ce qu’il y a de beau dans cette approche, c’est qu’on peut l’appliquer un peu partout.

05/2013 Les MOOCs vont-ils tuer la FAD? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ? Les plus enthousiastes défenseurs des MOOCs ne sont pas les acteurs aguerris de la formation à distance. La formation en ligne, toujours une affaire d'experts Et les MOOCs arrivent, qui nous laissent penser que finalement, la FAD, ce n'est pas si compliqué. Alors, les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ?

untitled Le numérique au service de la réussite et de l’insertion des étudiants Cet agenda stratégique a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l’étudiant à chaque étape de son parcours : s’orienter, se former, s’insérer professionnellement puis mettre à jour régulièrement ses connaissances et compétences, dans un monde en pleine mutation. Action 1 Faciliter et renforcer la mise en place de dispositifs d’aide à l’orientation des lycéens et étudiants. La loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche assure la continuité entre le lycée et le premier cycle de l’enseignement supérieur (bac -3 / bac +3). Un exemple : le MOOC : QuidQuam ? Action 2 Favoriser la réussite des étudiants grâce à une pédagogie rénovée par le numérique. Le numérique doit permettre d’adapter les processus pédagogiques à la très grande diversité des publics universitaires d’aujourd’hui et de demain. Deux exemples : Action 3 Lancer une plateforme nationale Action 4 Action 5 Action 6 Action 7

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Ressources pour une vidéo pédagogique réussie Que trouve-t-on dans le guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ? Les ressources sont proposées sous forme de tableaux récapitulatifs. Sommaire du guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z A. – Technique de prise de vues – Technique de prise de son – Technique de montage et mixage – Organisation de travail, sauvegardes, archivage – De Powerpoint à YouTube B. – Éviter les problèmes techniques les plus fréquents C. D.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques Introduction Qu’est-ce que le numérique ?

La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice. Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. En parallèle, j’ai exploré un peu l’offre de Coursera Campus à l’occasion de la réflexion sur le confinement, qui permet d’avoir accès, pour des sommes équivalentes, à des offres de cours dans des disciplines variées. En d’autres termes, comme je le disais l’autre fois, ces plateformes permettent plus ou moins, enfin, de tenir la promesse initiale des MOOC. La question est : à quel prix ? Continue reading Pourquoi l’on ne peut pas « cartographier » l’esprit des apprenants grâce aux learning analytics Continue reading Continue reading Continue reading

HTML5/ CSS3 Ce MOOC HTML5/CSS3 présenté par Mathieu Nebra vous accompagne pour apprendre les langages HTML5 et CSS3. Vous ferez connaissance avec le langage HTML5 et écrirez vos premières pages web. Vous apprendrez à les structurer, à insérer du texte, des liens ainsi que des images. Vous apprendrez également comment réaliser la mise en page de votre site web. Vous plongerez ensuite dans les fonctionnalités plus avancées de HTML5 et CSS3 : formulaires, vidéos, responsive web design, gestion des problèmes de compatibilité… Vous terminerez par un panorama des technologies que vous pourrez apprendre ensuite. Inscription * Organisateur OpenClassroom (ex « Site du Zéro ») Enseignant: Mathieu Nebra, ingénieur diplômé EFREI – Fondateur de Simple IT, créateur du Site du Zéro. Durée 5 semaines Pas de date de session unique, vous pouvez suivre le cours quand vous le souhaitez. Pré-requis Aucun pré-requis n’est nécessaire. Charge de travail 3-4 heures / semaine Coût Les cours sont accessibles à tous et gratuits. Claire

Le MOOC "Réalisez votre 1er jeu vidéo avec Unity" Le MOOC « Réalisez votre 1er jeu vidéo avec Unity » vous donnera toutes les clés pour commencer à créer votre jeu vidéo. Unity est un logiciel très puissant, et vous allez apprendre à l’utiliser sans toucher une ligne de code ! En position de game/level designer, vous exploiterez les possibilités d’Unity pour concevoir votre premier jeu vidéo, un petit plateformer en vue subjective, un peu à la Deadcore. Vous pourrez même en faire une version desktop, mais aussi iOS et Android… Inscription * Organisateur ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique) – OpenClassrooms Enseignant: - Nicolas Vidal est enseignant à l’ESGI et également directeur technique de la société Tekneo. Durée 5 semaines Ouverture du cours à compter du 16 juin 2014 Pas de date de session unique, vous pouvez suivre le cours quand vous le souhaitez. Pré-requis Aucun pré-requis n’est nécessaire. Charge de travail 2 heures / semaine Coût Les cours sont accessibles à tous et gratuits. Certification Déroulement Programme Plateforme

Le MOOC "Les clés pour devenir community manager" Le MOOC « Les clés pour devenir community manager » vous permettra de découvrir le métier de Community Manager, ou comment gérer une présence et une e-réputation sur les réseaux sociaux à l’aide de méthodes concrètes et efficaces. Les notions de webmarketing et de community management n’auront plus de secrets pour vous : vous allez explorer des outils pour être à l’écoute sur les réseaux sociaux, et vous verrez comment créer et animer une communauté digitale. Bref, vous acquerrez tout le savoir-faire et les compétences nécessaires pour devenir Community Manager ! Inscription * Organisateur Tamento – OpenClassrooms Enseignant: - Laurent Galichet C’est après avoir créé en 2008 l’agence de webmarketing Tamento que Laurent Galichet a commencé à inclure les médias sociaux dans les dispositifs de communication de ses clients. Durée 5 semaines Ouverture du cours à compter du 30 juin 2014 Pas de date de session unique, vous pouvez suivre le cours quand vous le souhaitez. Pré-requis Charge de travail

Related: