background preloader

Workshop Le mooc 30-5-2013 - conception et gestion d'un mooc - Rémi...

Workshop Le mooc 30-5-2013 - conception et gestion d'un mooc - Rémi...

http://www.slideshare.net/bachelet/mooc-gd-p-5-workshop-le-mooc52013-conception-et-gestion-dun-mooc-r-bachelet-052013

Related:  Mémoire évaluation MOOCMoocsMOOCs

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3] ; ou encore cours en ligne (ouvert à tous), terme officiel recommandé par la Commission générale de terminologie[3] ou cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, MOOC) constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

Le Mooc rêvé des apprenants Comme vous le savez, vous qui recherchez aussi bien à démontrer la qualité de vos services ou de vos compétences, il n'y a pas de solution idéale mais des solutions adaptées à un contexte, une situation en fonction des moyens disponibles, etc... Ainsi, si vous êtes le responsable Formation d'une entreprise tenté par l'aventure Mooc, inutile d'aller étudier ses 8 familles pour choisir le meilleur rapport qualité/prix/service (si tenté que cela soit calculable) mais de partir des habitudes de l'entreprise et des salariés qui la composent en matière de formation pour ensuite les faire évoluer. Cela nécessite alors de disposer d'une solution de conception Mooc évolutive, d'un environnement ouvert et de préférence en open source pour éviter des facturations à répétition Combien d'entreprises qui avaient opté pour des Modules E-learning sur étagère en commercial par exemple, ont vu l'inutilité des modules en fonction des variations de l'offre commerciale de l'entreprise.

Comprendre les MOOCs selon Sir John Daniel Sir John Daniel a proposé récemment un article où il fait une revue des différents éléments caractéristiques des MOOCs. La démarche est intéressante car elle fait le pont entre les nombreux articles de blogs ou de journaux qui ont parlé des MOOCs et une rédaction plus académique sur le phénomène. Comme le relève cet article de blog, son plan est assez complet et le style plutôt engagé pour un article qui se veut scientifique. Il traite principalement des xMOOCs, considérant que c’est devenu le phénomène principal dans les MOOCs. C’est néanmoins une bonne base pour faire le point sur le phénomène.

MOOC, quand l’université se dématérialise Dans un dossier intitulé « Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon » pour le Journal du Net, Yannick Desmoutier expose une nouvelle approche de l’enseignement supérieur accessible à tous et partout, sur Internet. Crédit photo : Flickr Une révolution de plus a fait son arrivée sur la toile : MOOC ou Massive Open Online Course. Comprenez, l'enseigement supérieur sur Internet. Un télé-enseignement gratuit, à grande échelle, permis par des plateformes telles que Coursera ou EdX. Grâce à la contribution de professeurs des plus prestigieuses universités – Harvard, Princeton, Stanford ou récemment l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – l’internaute a la possibilité, non seulement de suivre des cours, mais aussi d’être corrigé, formé.

Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants.

Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC.

05/2013 Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ? « Le numérique déshumanise l’enseignement ». C’est peut-être la critique la plus récurrente contre l’enseignement en ligne, et les MOOC n’y échappent pas. Quelle est la part de réalité et celle de fantasme dans cette affirmation ? Les MOOC sont-ils si pauvres en interactions ? Ne peut-on pas intégrer le numérique dans des formations en présentiel, à travers la pédagogie inversée par exemple ? Enfin, on constate que les institutions ne sont plus les seuls lieux de rencontre entre apprenants.

Cours en ligne : moins d’un participant sur cinq est étudiant Recevez nos newsletters : Les «Massive Online Open Courses» proposent des mini-cursus gratuits durant plusieurs semaines sur Internet, parfois gratifiés de certifications ou badges de compétences. Ils connaissent un immense succès... surtout chez les cadres de plus de 30 ans. Etrangement, étudier gratuitement sur Internet est plus le fait d’adultes, déjà actifs et non d’étudiants qui construisent leur parcours académique. 05/2013 Les MOOCs vont-ils tuer la FAD? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ?

Arrivée massive des MOOCs, soyons patients! Depuis presque un an, le phénomène des MOOC (Massive Open Online Courses) prend une ampleur considérable. Beaucoup d'établissements de l'enseignement supérieur et des startups essaient de se positionner sur un marché qui se cherche encore et qui n'a pas encore trouvé son modèle tant économique que pédagogique. Dans le domaine de l'éducation, la tendance actuelle est indéniablement de vouer une admiration totale envers les MOOC. Pour preuve, plusieurs établissements d'enseignement supérieur français n'ont pas hésité à lancer leur propres cours en ligne, à l'instar de Sorbonne Paris Cité, Polytechnique ou encore l'école Centrale. Point d'orgue: le gouvernement, qui a lancé début octobre France Université Numérique (FUN).

Le numérique au service de la réussite et de l’insertion des étudiants Cet agenda stratégique a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l’étudiant à chaque étape de son parcours : s’orienter, se former, s’insérer professionnellement puis mettre à jour régulièrement ses connaissances et compétences, dans un monde en pleine mutation. Action 1 Faciliter et renforcer la mise en place de dispositifs d’aide à l’orientation des lycéens et étudiants. Les MOOCs, futurs outils d’acquisition de talents ? Les MOOCs, simple phénomène ou réel potentiel pour les RH ? Le digital bouleverse les usages et les supports. Le secteur des ressources humaines n’échappe pas à ce changement de paradigme. Connectés et mobiles, les collaborateurs développent une maturité digitale et s’impliquent dans des démarches communautaires en ligne. C’est dans ce contexte qu’émergent les MOOCs, au sein du secteur de la formation.

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. La déferlante des MOOC XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile.

Related: