background preloader

Les MOOCS : Cours massifs ou armes de destruction massive ? par Pascal Engel

Les MOOCS : Cours massifs ou armes de destruction massive ? par Pascal Engel
Un nombre croissant d’universités, principalement aux Etats Unis – mais peu encore en Europe (EPFL, Genève, Munich, Edinburgh, Amsterdam) – se sont lancées dans les MOOCs (massive online open courses, en français cours massifs en ligne libres « CMELL », mais à ce jour, seuls trois établissements francophones ont des MOOCscs[1]). Comme on sait,il s’agit de cours en ligne sous la forme de séries de podcasts, « gratuits et accessibles à tous », promettant, au lieu du cours ex cathedra en « présentiel » une « pédagogie participative » en « virtuel » autorisant « des exercices, des quizz en ligne, l’auto -évaluation par les pairs, et des forums ». Depuis que ces cours ont été proposés par diverses universités américaines pionnières (Stanford, Harvard, MIT, etc.), puis se sont étendus aux autres, ils ont connu un immense succès, attirant sur la toile des centaines de milliers d’étudiants du monde entier et, du même coup, l’appétit des investisseurs.

http://www.qsf.fr/2013/05/24/les-moocs-cours-massifs-ou-armes-de-destruction-massive-par-pascal-engel/

Related:  Pédagogie et TICL'enseignement révolutionnéSociété cognitive universelleMOOCS

L'offensive MOOC de l'été (English Version) Dans le monde académique, on parle de plus en plus de MOOC (massive open online course), et notamment cet été. La revue britannique Nature a consacré un numéro spécial sur le sujet en ligne depuis le 18 juillet (accès sans restriction, en anglais). Dans la même revue, Sarah Kellogg, a rédigé un article "comment réaliser un cours de MOOC", accessible sans restriction en anglais. Un MOOC, c’est quoi ? - MOOCs : une nouvelle façon d'apprendre en ligne © Qu'est-ce qu'un Mooc ? Developpement web, sciences humaines, biologie, mais aussi développement personnel...Les MOOCs (Massiv Open Online Courses) arrivent en France.Ces nouvelles formations gratuites en ligne mises généralement en place par des universités vous proposent des cours avec une certification au bout. Comment ça marche ? Nous avons enquêté pour vous.

Enseignement à distance : avantages et inconvénients Avant de vous lancer dans une formation à distance, pesez le pour et le contre. Même si elle peut se révéler pratique, il s’agit d’un investissement de temps et d’argent non négligeable ! Les avantages Ils sont nombreux. En suivant des cours à distance, l’étudiant peut continuer - suivant sa situation - à exercer son activité salariée, à s’occuper de son(ses) enfant(s) ou à préparer un autre diplôme.

MOOC The MOOC Agency ou comment créer un MOOC, présenté à Educatice 2013 Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous et largement diffusé. Ce terme est né suite au cours d’intelligence artificielle de Stanford diffusé gratuitement sur Internet, et qui a regroupé 160 000 apprenants. On connaissait déjà les principes du e-learning mais le MOOC, lui, va plus loin et propose une véritable interactivité au [...] Le boom des MOOC, les cours en ligne à la fac Depuis jeudi, les étudiants peuvent suivre des cours hébergés sur la première plate-forme française de cours en ligne ouverts à tous. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Plus de quatorze mille inscrits au Conservatoire national des arts et métiers, six mille à l'université Paris X Nanterre et plus de cinq mille à Sciences Po Paris.

L'université Paris 2-Assas lance une licence de droit en e-learning Actu | Formations, Innovation Gabrielle Rocca | Publié le , mis à jour le Université Panthéon-Assas ©C.Stromboni D'abord prisé par une poignée d'établissements spécialisés (type CNED), puis progressivement adopté par les écoles de commerce, d'ingénieurs et les universités, le e-learning ne cesse de gagner du terrain. Ainsi, l'université Panthéon-Assas ouvre à la rentrée 2013 une plate-forme numérique en première année de licence en droit, baptisée "Agor@ssas". Avec un leitmotiv : "Travailler où on veut quand on veut et à son rythme."

La « MOOC-mania » gagne la France Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Les Français se piquent de MOOCs. Depuis le lancement, en janvier, de la plateforme France université numérique (FUN), ils sont 226 000 à s'être inscrits à l'un des trente MOOCs (Massive Open Online Courses, ou cours en lignes ouverts et massifs). Contre toute attente, le grand gagnant de cette nouvelle forme d'apprentissage est le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Avec ses cinq premiers MOOCs, le numéro un de l'enseignement à distance et de la formation continue a déjà séduit près de 56 000 personnes, d'après des données que s'est procurées Le Monde. Celui baptisé « Du manager au leader » a même fait un carton.

Les cours en ligne, plus efficaces que les salles de classe « Les étudiants dont les cours ont lieu en tout ou partie « en ligne » obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que ceux qui assistent aux mêmes cours, mais de façon traditionnelle, en face à face. » La conclusion de l’étude que vient de publier le ministère américain de l’éducation, a le mérite de la clarté. Le New York Times n’hésite d’ailleurs pas à titrer que « l’éducation en ligne bat la salle de classe« . L’étude en question est moins péremptoire, et incite à plus de modération. Les auteurs, membres du Centre pour la technologie dans l’éducation de SRI International (l’ex Standford Research Institut), insistent en effet sur le fait que sur les 1132 études publiées entre 1996 et 2008 qu’ils ont analysées, seules cinq se penchaient de façon expérimentale et explicite sur les mérites comparés des cours en ligne et des classes traditionnelles auprès d’enfants et d’adolescents.

Notre bilan du MOOCdocTICE L’objectif du MoocDoctice a été de rassembler une communauté de professeurs documentalistes de l’ensemble des académies françaises autour de la co-construction de scénarii pédagogiques en information documentation, réutilisables immédiatement auprès des élèves et publiables sur les Edubases documentation. Le projet s’inscrit dans le cadre des TraAM documentation dont la thématique 2012-214 était : « favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux ». Outils Ingénierie éducative Une progression explicitée, avec des objectifs détaillés, et une organisation facilitante ont permis aux MOOC-A de savoir où les emmenait cette formation.

Mooc : les enjeux cachés de l'enseignement en ligne Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Miquelard-Garnier (co-fondateur du groupe de réflexions, L'Alambic, et maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers) Si les MOOC (en français cours en ligne ouverts et massifs) revêtent actuellement une importance stratégique pour les Etats, décideurs et medias, il conviendrait d’expliciter un peu mieux les raisons de cette importance aux futurs opérationnels et utilisateurs. Soulignons tout d’abord deux choses: trop de "faiseurs d'opinions" utilisent encore le terme MOOC à tort et à travers. Ensuite, ce débat qui « agite » au sommet reste largement méconnu de la base des enseignants-chercheurs et des étudiants. Mais au-delà de ces deux remarques, il faut se demander quel est le but attendu des MOOC à la française.

L’enseignement numérique [ 7 octobre 2013 ] L’enseignement numérique Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a présenté le 2 octobre dernier son plan de développement en faveur du numérique dans l’enseignement supérieur. Le numérique est, en effet, placé au cœur des innovations pédagogiques qui devront être mises en place pour rénover, et donc améliorer, l’enseignement supérieur. Parmi les 18 mesures annoncées, la plus emblématique est la création d’une plateforme numérique destinée à accueillir des MOOC (« Massive Open Online Course »).

Les Mooc, entre révolution et désillusion : les bonnes feuilles du rapport de l'Institut de l'entreprise Les MOOC, innovation de rupture "En France, les universités devenues autonomes ont souvent mis en œuvre des politiques de marques commerciales, mettant en avant leurs spécialités, leurs diplômes et leur attractivité comme autant d’atouts sur un marché concurrentiel. Et si des efforts importants ont été accomplis en faveur de la lutte contre l’échec en licence, celui-ci reste encore important, tandis que les universités concernées ne savent rien des étudiants qui ne peuvent s’inscrire à leurs formations ou les abandonnent.

Cours à distance: les cours en ligne ouverts sont-ils la meilleure solution? Si le e-learning est devenu le sujet d'intérêt majeur des acteurs de l'enseignement, c'est avant tout grâce au développement des massively open online courses (MOOC). Initiés aux Etats-Unis par les plus grandes universités, ces cours en ligne, pour la plupart gratuits, arrivent à la rentrée en France, à l'Ecole Polytechnique. Mais alors que l'université de San José vient de suspendre son MOOC, le succès du modèle est remis en question. 140 000 ou le nombre d'étudiants attirés par le premier cours en ligne de Stanford. 65 comme le nombre de millions levés pour la plateforme Coursera, sur laquelle l'Ecole Polytechnique diffusera gratuitement des cours en ligne, à partir de septembre.

Qu’est-ce qu’apprendre avec le numérique Si les ordinateurs ont enfin pénétré dans les salles de classe, la révolution numérique commence à peine à toucher l’enseignement. Il est vrai qu’entre les innovateurs révolutionnaires et les conservateurs réfractaires, le débat sur les bienfaits du numérique sur l’apprentissage est loin de faire l’unanimité. La faute revient principalement au manque de moyens d’évaluation, mais aussi à un manque de préparation et de formation des professeurs pour l’intégration de ces outils dans leurs cours.

pour ou contre, il y a toutes sortes de Mooc il est dit ds cet article "Comme on sait,il s’agit de cours en ligne sous la forme de séries de podcasts, « gratuits et accessibles à tous », C'est curieux ! les trois moocs auquel j'ai participé ne ressemble pas du tout à ça lol by nouvenli Mar 8

Une synthèse du débat autour des MOOC Vanille by art_et_science Dec 30

Related: