background preloader

ActuSF, Livres numériques

ActuSF, Livres numériques

Fnuck la Fnac et ses ebooks aux DRM ! Vous le savez tous (ou presque), j'aime beaucoup lire et j'ai depuis quelques mois un Kindle 3 dont je suis complétement fan ! Le hic avec Amazon, c'est que leur offre de livres en français est juste minable... Alors quand j'ai vu que la Fnac vendait des ebooks, j'ai décidé de faire un test d'achat d'ebook chez eux pour voir si j'arrivais à le mettre sur mon Kindle. Rien de bien compliqué, c'était juste pour voir si la conversion d'un ePub acheté sur la FNAC allait être possible au format proprio d'Amazon. En effet, il faut savoir que le format ePub n'est pas supporté par le Kindle (ah les cons !) Ô joie ! Du coup, ce weekend, comme je devais prendre le train, j'ai recommencé l'expérience jeudi soir avec un livre un peu plus cher : "On m'a demandé de vous virer" à 14,99 €. Et là, LE DRAME ! La fnac me propose de télécharger un ePub qui en fait n'en est pas vraiment un... C'est un détail mais c'est le genre de détail qu'il vaut mieux savoir avant d'acheter un livre sous DRM. Et voilà !

Ce livre tactile renferme Myst… En entier ! Ce livre tactile renferme Myst… En entier ! Un amoureux du jeu d’aventure Myst et bricoleur de génie a recréé le livre qui permettait au joueur de se téléporter dans l’île mystérieuse. Et il est jouable. Faire revivre les gloire passées du point-and-click semble plus que jamais d’actualité. Après les nombreux projet nostalgiques qui fleurissent sur Kickstarter, les hommages de fans se multiplient. Le livre de Myst créé par Mike Ando permet de jouer au jeu sur son écran tactile. En revanche, on est en droit de s’interroger de la pertinence de la démarche qui l’a poussé à éventrer un livre vieux de plus de 135 ans pour parfaire son hommage.

Glossaire CRFCB Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse. Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB Consulter l’ensemble du glossaire, ou l’imprimer.

Comment convertir vos fichiers Kindle en ePub (et enlever leurs DRM) - Benjamin Sonntag Blog Depuis Noël, je suis l’heureux possesseur d’une Bookeen Muse Frontlight, excellente liseuse eInk de conception française. Ayant eu, à une époque lointaine, une kindle, désormais vieille, j’ai souhaité pouvoir importer mes anciens livres sur la Bookeen. Hélas, faute de formats compatible, je ne peux pas. J’ai donc décidé de convertir mes livres du format Kindle au format ePub, bien mieux compris par la bookeen ! et oui, cela signifie enlever les DRM éventuels de mes fichiers kindle, cela ne me pose aucun problème ... Ma bookeen à la plage DRM vous dites ? Pour ceux qui ne le savent pas : on appelle DRM (pour Digital Restriction Management, ou Digital Right Management) tout système logiciel consistant à protéger un fichier par une clé généralement enfermée dans un logiciel (un lecteur) ou un matériel (une liseuse), empêchant l’ouverture de ce fichier sur un autre matériel, ou limitant la copie, l’impression, la diffusion d’une façon ou d’une autre. Partie 1 : Installation

Le nouveau baromètre des usages du livre numérique Une seconde enquête sur les usages du livre numérique en France vient d’être réalisée par l’institut de sondage Opinion Way à la demande du Syndicat national de l’édition (SNE), de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) et de la Société des gens de lettres (SGDL). Elle montre que la lecture de livres numériques gagne du terrain puisque 14 % des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir déjà lu un livre numérique, alors qu’ils n’étaient que 8 % à le déclarer lors de la précédente enquête réalisée en mars 2012. Selon les chiffres clés recueillis, le lecteur type d’un ebook est un homme jeune, diplômé et gros lecteur de livres papier. Les supports privilégiés pour la lecture sont la liseuse pour 85 % des lecteurs de livres numériques et la tablette (82 %). Pour en savoir plus : Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés, IDBOOX, 10 novembre 2012. Pour aller plus loin :

Caractéristiques de RDA Ressources : Description et Accès (RDA) est le code de catalogage qui remplace les Règles de catalogage anglo-américaines, 2e éd. (AACR2). Il a été publié en juin 2010, sous la forme d'un site web : RDA Toolkit. (Accès sur abonnement) RDA et le cadre théorique défini par l'IFLA RDA fait référence aux Principes internationaux de catalogage publiés par l’IFLA en 2009. Il repose sur les modèles conceptuels développés par l’IFLA pour l’univers bibliographique, FRBR et FRAD. L’organisation de l’information bibliographique selon les entités du modèle FRBR permet d’améliorer la présentation des catalogues en regroupant les informations relatives à une même œuvre (par exemple, traductions, révisions, éditions critiques, différentes présentations matérielles). Elle ouvre aussi la voie vers une interopérabilité accrue des données des catalogues de bibliothèques, par la médiation des modèles et ontologies de référence, et vers une ouverture des catalogues sur le web de données ou web sémantique.

DRM Removal Tools for eBooks | Apprentice Alf’s Blog Version 6.8.0 released on 18 June, 2020 Pre-release of DeDRM plugin only (v7.0.0b2) on 25 November, 2020 This blog is intended to help anyone looking for free and simple software for removing DRM from their Kindle ebooks, stripping DRM from their Adobe Digital Editions ebooks, getting rid of DRM from their Barnes and Noble ebooks, freeing their Kobo ebooks of DRM, or decrypting their Fictionwise eReader ebooks. If you want to find out more about ebooks, DRM and why you will probably want to remove the DRM from your ebooks, see this post: Ebook Formats, DRM and You — A Guide for the Perplexed. If you already know that you want to strip the DRM from your ebooks, you’ve found the right place. The Tools To get started on removing DRM from your ebooks, just download the tools archive from the link below. The latest release can be found at the top of this page: Getting Help with the Tools In any bug report or help request, please include:

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. 2. Les Zones de catalogage ............................................................................................................. Les notes sont essentielles car sans elles, le lecteur pourrait être mal informé, voire pas informé du tout et passer à côté du document qui lui est indispensable. Certaines notes sont facultatives, d'autres obligatoires. Il n'y a pas de source principale d'information, et en conséquence on n'utilise pas les crochets. L'information est un complément d'information et se trouve n'importe où sur l'ouvrage. Pour la ponctuation on peut aligner les notes les unes à la suite des autres (. -) ou bien on peut choisir de donner chaque note sur une ligne différente (.). A l'intérieur de chaque note, il faut, tant que faire se peut, suivre la ponctuation prescrite de la zone concernée par la note. Plusieurs informations dans une même zone sont séparées par un point espace. ex : Notes bibliogr. Les notes sont données dans un ordre prescrit. 7.7 La note sur les annexes.

Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006 Un peu de ménage sur les liseuses Le temps de prêt d’une liseuse est identique à celui des autres documents des médiathèques de l’Albigeois : l’usager l’emprunte pour 3 semaines. Depuis le mois de septembre, les machines sont prêtées sans les câbles USB ; la batterie est censée tenir durant ce temps de prêt. Entre chaque prêt, j’intercepte les liseuses pour vérifier qu’elles fonctionnent correctement, pour vérifier le niveau de la batterie, mais aussi et surtout pour nettoyer les fichiers temporaires. Je ne sais pas si ma méthode serait « homologuée » par les fabricants des machines concernées, mais elle est rapide et elle fonctionne très bien ! Ce nettoyage des fichiers temporaires sert à supprimer toutes les traces d’utilisation de la liseuse : dernière page lue sur chaque livre, signets, notes… Tout ce que le lecteur précédent aurait pu faire de personnel, en somme. 1. On branche la liseuse sur l’ordinateur (of course ! 2. Et le tour est joué !

Nous avons testé le livre electronique Cybook Gen3 : nos conclusions Nous avons beau faire partie de la génération Internet née une souris dans la main droite et un clavier sous la main gauche, le livre reste encore incontournable sur nos étagères. Lire un ouvrage de 300 pages sur un écran 19 pouces ou même un PDA nouvelle génération nous paraît toujours aussi imbuvable par rapport au contact charnel du papier et l'ergonomie du livre de poche, aussi éprouvée qu'efficace. Rien ne nous ferait passer à cette chose froide qu'est le livre numérisé, absent des étagères et sans couverture dédicacée ou pages cornées. Rien ? C'est ce que nous pensions en ouvrant la boîte du Cybook Gen3, livré avec le pack Digibook Pro de M21 Editions. Après plusieurs heures de lecture sur l'appareil, force est de constater qu'une grande partie de nos a priori se sont envolés. Mais le gros avantage du livre électronique sur l'ancêtre papier, c'est justement qu'il est électronique et qu'il peut donc apporter des plus non négligeables par rapport au livre classique.

Interview de David Liziard Interview de David Liziard, directeur des médiathèques d'Issy-les-Moulineaux. Site à consulter : Bonjour Monsieur Liziard. David LIZIARD : Depuis mars 2009. Tout d'abord, les termes e-book, liseuse, et tablette sont-ils équivalents ? David LIZIARD : Les gens connaissent le plus souvent le terme ebook parce que c’est celui qui a été utilisé en premier par les journalistes. La médiathèque que vous dirigez a été la première en France à mettre en place un prêt de liseuses. David LIZIARD : Les médiathèques d’Issy-les-Moulineaux ont été les premières bibliothèques municipales à acheter suffisamment de liseuses pour pouvoir en proposer le prêt général au public. Quels partenaires ont été engagés dans cette opération ? David LIZIARD : Le coût global est de 5 800 euros pour l’ensemble des 22 liseuses que possède la médiathèque, sachant que les prix varient entre 190 euros et 300 euros suivant les modèles. Venons-en aux aspects plus techniques.

Related: