background preloader

Mettre en place un MOOC : Dossier de conseils et bonnes pratiques

Mettre en place un MOOC : Dossier de conseils et bonnes pratiques
Comment mettre en place un MOOC (cours en ligne ouvert et massif) ? De plus en plus d’établissements scolaires, d’universités mais aussi des entreprises, institutions et associations (via des dispositifs de formation) s’intéressent à cette nouvelle façon de dispenser un enseignement. L’entreprise Unow spécialisée dans ce champ propose un livre blanc gratuit à télécharger qui offre des repères pour modéliser et construire un MOOC : Design de MOOC : concevoir un parcours d’apprentissage dans le cadre d’un MOOC (15 pages, en pdf). L’objectif de ce livre blanc est de délivrer un cadre formel pour élaborer un MOOC : un mode d’emploi ou une gestion de projet efficace de MOOC en quelque sorte. C’est donc la notion de design au sens large qui est évoquée par ses auteurs : quels sont les paramètres et critères à prendre en compte pour qu’un MOOC soit synonyme de réussite pour ses concepteurs et les apprenants. Crédit image : Unow. Like this: J'aime chargement…

http://jeanlucraymond.fr/2013/07/02/mettre-en-place-mooc/

Related:  MOOCMOOCs

mooc et motivation Je suis intervenu pour la deuxième fois dans un webinar organisé par Communotic, une communauté d’apprentissage en Normandie orientée formation multi-modale. Samuelle Dilé d’Aureacom était à l’animation. Un petit résumé de mon intervention. La palette de motivations des apprenants – motivations intrinsèques et extrinsèques. Les premières Mooc ont été marqués par le quantitatif. On a surtout communiqué sur le "massif". Quatre semaines dans un MOOC français certifiant Le MOOC "ABC Gestion de Projet" se termine cette semaine. L'objectif du MOOC était de maîtriser en 4 semaines la démarche et les outils de la gestion de projet. Depuis 4 semaines, je consulte les vidéos des cours, je réponds aux quizz d'évaluation, je travaille sur les devoirs à rendre chaque semaine, et je participe aux discussions des participants sur les forums et réseaux sociaux. Une large quinzaine d'heures par semaine environ... "ABC Gestion de Projet" est un xMOOC, un MOOC qui valide les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite. Il est animé par Rémi Bachelet et son équipe.

Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs Les MOOCs génèrent actuellement un grand nombre d’articles dans la presse. Les Massive Online Open Courses sont en effet au centre d’enjeux stratégiques internationaux. Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Les MOOC « à la carte » font-ils vraiment des adeptes ? Dans les MOOC auxquels j’ai contribué, ou que j’ai conçus moi-même, je mets souvent en avant l’intérêt d’avoir des « parcours » variés, qui permettent de satisfaire la diversité des intérêts des participants. J’avais d’ailleurs fait dans le temps un billet sur la question, intitulé les « MOOC à la carte ». Au cours des entretiens que j’ai menés pendant ma thèse auprès d’utilisateurs de MOOC, je leur ai souvent demandé ce qu’ils pensaient de cette possibilité. Les retours que j’ai obtenus sont intéressants pour quiconque envisage de mettre en place de type de formule. On peut d’ailleurs extrapoler à la question, plus générale, de la flexibilité des parcours de formation.

MOOC, cours en ligne, applications : l'enseignement en ligne décolle en France L'enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web. Apprendre l'anglais, l'électronique, l'informatique, ou se spécialiser dans les disciplines que vous maîtrisez, cela est désormais possible grâce au développement d'offres de cours structurés, mises en ligne par des universités ou entreprises. Origine. Les offres de formation distante sont antérieures à Internet, à l'instar du CNED (Centre National d'Education à Distance) en France qui a accompagné des générations de lycéens et d'étudiants. C'est donc naturellement qu'elles investissent le web, répondant aux mêmes besoins, en formation continue pour les salariés, et en formation universitaire pour ceux qui n'y ont pas accès (par manque de place, problème de distance... mais aussi en raison du coût des études, notamment aux Etats-Unis où les programmes de MOOC se sont développés). Voici ma sélection (non exhaustive) des formations existantes, selon le niveau et besoin :

Mesurer le succès d'un MOOC : mission impossible ? Comment mesure-t-on le succès d'un MOOC ? Au nombre d'inscrits ? A la proportion de personnes qui obtiennent le certificat final ? A l'impact médiatique ? Le deuxième "MOOC" francophone fait fureur "Massive Open Online Course", "Cours de masse en ligne et gratuit", tel est le concept qui se cache derrière cet acronyme. Dans la réalité, cela représente un cours suivi par plus de 3600 étudiants en même temps, chacun depuis son PC, partout dans le monde et gratuitement. Depuis 2008, toutes les universités américaines ont pris progressivement le pli du télé-enseignement. Non seulement pour leurs étudiants régulièrement inscrits, mais aussi pour quiconque souhaite suivre un cours de haut niveau.

MOOC vs. SPOOC - et la France dans tout ça ? Les MOOC débarquent en France ! L’acronyme pourrait faire penser au dernier personnage de Star Wars, mais on parle ici des Massive Open Online Courses, c’est-à-dire des cours en ligne ouverts à tous. En effet, début octobre, le gouvernement a lancé le site FUN (pour France Université Numérique – notez que cette fois, l’acronyme est sympa, pour le secteur de l’éducation !). L’objectif de ce site, un peu sur la lignée de son équivalent européen Open Education Europa, est de délivrer des cours d’universités et d’écoles, de tous les domaines, en ligne et gratuitement, à tous ceux qui voudront bien s’y intéresser.

Related:  rodian30