
mooc.org Quels repères pour développer une pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOC... MOOC ou SPOC ? Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des MOOC sur la toile (dans ce blog également, lire ici). Récemment, on peut lire aussi quelques articles qui tempèrent un peu l’enthousiasme initial. Par exemple, beaucoup d’étudiants décrochent des MOOC dans lesquels ils sont inscrits, bien plus que s’ils étaient en présentiel quelque part. Les prestigieuses universités se demandent si c’est réellement une bonne idée de faire un « massif » (car elles craignent alors de voir leur diplômes dévalués). Le modèle économique est lui aussi remis en cause, sans compter ceux qui brandissent le spectre de la destruction de l’université. Pour François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, les MOOC ne sont que des objets « têtes de gondole » qui n’auront pas vraiment d’impact important. On se demande bien qui va s’imposer : les MOOC ou les SPOC ?
Une introduction au modèle ADDIE Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE, l’approche de conception pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Cet acronyme est formé par la première la lettre de chaque phase de la méthode : Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Certains concepteurs pédagogiques peuvent avoir envie de sauter des étapes, et de passer directement à la production du module. Analyse Selon le modèle ADDIE, la première chose à faire dans tout projet e-learning est une analyse approfondie. Analyse des besoins : Cette analyse est à effectuer en premier car elle vous permet de déterminer si la formation est réellement nécessaire ou non. Analyse du public cible : Une fois que vous avez déterminé qu’une formation est bien requise, vous devez analyser votre public cible. À l’issue de ces trois analyses, vous aurez une meilleure idée du qui, du quoi, du comment et du pourquoi de votre projet e-learning.
cours universitaires gratuits sur le 1er MOOC en Europe » Accueil Cours en ligne : après le MOOC, le SPOC Critiqués pour leur fort taux d'échec de l'autre côté de l'Atlantique, les MOOC n'ont plus la côte aux Etats-Unis et pourraient bientôt être éclipsés par les SPOC (pour small private online classes). © olly — Fotolia.com Alors qu'en France, les inscriptions à la première plate-forme nationale de MOOC viennent de s'ouvrir, aux Etats-Unis, ces cours multimedia en ligne ouverts à tous, critiqués, sont déjà en perte de vitesse. Et une nouvelle forme d'enseignement en ligne est en train d'émerger : il s'agit des SPOC (small private online classes). Manque d'interaction dans les MOOC Les MOOC sont notamment incriminés outre-Atlantique pour le nombre élevé d'étudiants qui abandonnent avant la fin du cursus. Une situation que les détracteurs du modèle attribuent au peu d'interaction entre enseignants et étudiants, le professeur ne pouvant répondre aux sollicitations des milliers de personnes qui suivent le MOOC. Les MOOC bientôt supplantés par les SPOC ?
5 erreurs à éviter en e-learning Lorsque l’on crée régulièrement des formations e-learning, on commet forcément des erreurs – même les concepteurs chevronnés peuvent se faire piéger, par manque de temps ou parce que l’habitude a pris le dessus. C’est pourquoi il est important de ne pas rester seul dans son coin mais, au contraire, de provoquer des rencontres avec d’autres concepteurs, d’échanger, de continuer à apprendre et de se remettre perpétuellement en question. Et je suis aussi là pour vous aider ! Voici donc ce à quoi vous devez veiller lorsque vous planifiez et développez un projet e-learning. Erreur n°1 : créer trop de boutons « Suivant » Le e-learning offre l’avantage de pouvoir créer des interactions engageantes, comme les glisser-déposer ou les scénarios à embranchements, qui permettent de capter l’attention de l’apprenant et de stimuler son implication. Vous pouvez aussi lire cet article pour voir comment créer des formations interactives captivantes. Erreur n°2 : créer un graphisme fantaisiste
MOOC, cours en ligne, applications : l'enseignement en ligne décolle en France L'enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web. Apprendre l'anglais, l'électronique, l'informatique, ou se spécialiser dans les disciplines que vous maîtrisez, cela est désormais possible grâce au développement d'offres de cours structurés, mises en ligne par des universités ou entreprises. Origine. Si elles ne sont pas aussi denses qu'aux Etats-Unis, les offres d'enseignement à distance existent déjà en France, et de nombreuses ont vu le jour au cours du dernier mois. Voici ma sélection (non exhaustive) des formations existantes, selon le niveau et besoin : • Formation scolaire / académique Les cours pour élèves allant de la primaire au lycée sont encore peu développés. - Le C.N.E.D., qui propose depuis plusieurs années des cours gratuits du CP à la Terminale, toutes disciplines confondues, via son site Académie en ligne ; • Formation universtaire diplômante L'offre d'enseignement universitaire est foisonnante, avec notamment : Dynamisme.