background preloader

OpenupEd

OpenupEd

http://www.openuped.eu/

Related:  Plateformes d'apprentissage en lignePlateformes régionales Mooc Formation continueMOOCsEtudes Culture MOOCen vrac

edX, une plateforme CLOM qui s'impose Avec l'annonce le 2 octobre 2013 de l'initiative FUN (sic) pour (France Université Numérique) basée sur la plateforme en logiciel libre edX, [FIORASO 2013], [BRAFMAN 2013], et celle quelques semaines plus tôt du partenariat entre Google et edX dans mooc.org, le futur YouTube des cours en lignes massifs [CLANCY 2013], la plateforme edX est devenue un incontournable. FUN (sic) En tant que Québécois, je salue l’initiative de nos amis Français, mais FUN (!?) pour France Université Numérique et MOOC (ou « moc » comme ils prononcent) alors qu’il existe CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), un terme équivalent en français, me fait sourire! Vu du Québec, on ne peut que déplorer le glissement vers un « franglais » pseudo-branché d'une certaine élite française pour qui la modernité ne peut s'exprimer qu'en anglais. La langue française ne mérite-t-elle pas qu'on fasse preuve d'un peu de créativité?

Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ? « Le numérique déshumanise l’enseignement ». C’est peut-être la critique la plus récurrente contre l’enseignement en ligne, et les MOOC n’y échappent pas. Quelle est la part de réalité et celle de fantasme dans cette affirmation ? ITyPA, saison 2 Eh bien voilà, nous nous sommes décidés et déjà mis au travail : nous organisons une nouvelle saison d’ITyPA. C’est évidemment la suite de la saison 1: vous y retrouverez des têtes connues, des intrigues déjà abordées dans les premiers épisodes mains pas encore résolues, un ton et des plans familiers. Mais cette saison sera également, et heureusement , riche en rebondissements : badges, clubs, ateliers et nouvelles guest stars entretiendront le suspens tout au long des 10 semaines ! D’ici quelques jours, nous ouvrirons la page d’inscription et nous vous donnerons des précisions sur le scénario choisi… À très bientôt ! Anne-Céline, Christine, Jean-Marie et Morgan

Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. Une section Formation très complète. Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici.

Jean Guisnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Guisnel est un journaliste français, né à Rennes (Ille-et-Vilaine) le . Biographie[modifier | modifier le code] Il a été successivement envoyé spécial et journaliste au service politique de Libération, puis rédacteur en chef adjoint à partir de 1991. MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques. Si cela peut servir de consolation, Coursera a de grands défauts, comme le fait de devenir propriétaire des contenus postés au même titre que l’enseignant.

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) une collecte de références initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert) Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Plutôt que de susciter frustration et ennui l’école doit ramener dans ses rangs les curieux et les passionnés qu’elle a laissé, et continue à laisser au bord de la route. Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Par contre, entre le premier MOOC de 2008 (CCK08) et le premier cours proposé par le MIT dans le cadre de son initiative commune avec Harvard, l’approche est visiblement différente.

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011.

Parti libertarien (États-Unis) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le parti libertarien ( Libertarian Party ) est un parti politique américain fondé en 1971 [ 1 ] . Revendiquant plus de 282 000 membres en 2012 , c'est l'un des principaux partis minoritaires aux États-Unis [ 2 ] . Totem LMS, la plateforme elearning de Spedernet. Mobile-learning Le coeur du développement de Totem LMS permet de reproduire toutes les définitions d’organisations, quelle qu’en soit la complexité. La structure des groupes, comme celle des contenus est simple à mettre en oeuvre, et se prête à toutes les modifications d’un simple glisser-déposer. La force de Totem LMS, c’est l’extrême simplicité d’utilisation, associée à un noyau technique conçu pour la flexibilité et la performance. L’Administration est un autre point fort de Totem LMS.

Guide du MOOC Un livre de Wikilivres. Ébauche Ce livre se veut un guide pour la création d'un MOOC (Massive Online Open Course). Les MOOC vont-ils transformer le marché du savoir? Il y a quelques semaines, Bill Clinton annonçait que les MOOC constituaient sans doute la seule solution à l’impasse économique dans laquelle se trouvait le système universitaire américain. Ce genre d’annonce se multiplie et laisse à penser que la révolution numérique en cours va bouleverser le marché du savoir. Mais est-ce réllement le cas? Le modèle économique des universités est-il dépassé? Si oui, qui seront les gagnants et les perdants du bouleversement actuel? Quelques réflexions personnelles sur le sujet.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme

Concurrance indirecte, institutionnalisée mais participation de grands pourvoyeurs by xustten Oct 15

Related:  MOOCsMOOCE-LEARNING & MOOCMOOCMOOCMOOCIUTOnglet domaine "Formation"Annuaires MOOC