background preloader

OpenupEd

OpenupEd

http://www.openuped.eu/

Related:  moocs

L'Etat soutient une plate-forme de cours universitaires sur Internet 01net. le 02/10/13 à 16h19 La première plate-forme française de cours universitaire en ligne (Mooc, massive online open course) ouverte à tous, va être créée. Elle bénéficie le soutien politique et financier du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre de l'initiative France université numérique. La France s'inspire en partie des plates-formes dispensant déjà des cours universitaire en ligne ouverts, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ? « Le numérique déshumanise l’enseignement ». C’est peut-être la critique la plus récurrente contre l’enseignement en ligne, et les MOOC n’y échappent pas. Quelle est la part de réalité et celle de fantasme dans cette affirmation ? Les MOOC en Europe English version Yves Epelboin, professeur à l’UPMC-Sorbonne Universités Chargé de mission auprès du Président pour les MOOC Yves.epelboin@upmc.fr Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. Une section Formation très complète. Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici.

Un MOOC pour la Physique - Objectifs Le but de ce MOOC est d'accompagner l'étudiant lors de ses études scientifiques, plus particulièrement en physique. L'étudiant trouvera dans ce MOOC : Des rappels de cours, illustrés par des animations, simulations et vidéosDes exercices d'applications directes du cours (Type Concours communs polytechniques)Des exercices de niveaux de difficultés progressifs (Type Concours Centrale - Supelec, Mines - Ponts, École Polytechnique et ENS)Des problèmes d'écrits de concours Des compléments de mathématiques pour la physique, des présentations de techniques expérimentales, des "résolutions de problèmes", un peu d'informatique et de vulgarisation en physique.

MOOC, open education : des hackatons pour faire prendre la sauce A défaut d’avoir révolutionné l’université, les MOOC ont largement contribué à populariser le concept d’Open Education, l’éducation ouverte à tous. Il reste cependant un long chemin à parcourir pour rattraper le retard français dans le domaine. Enseignants, étudiants, développeurs, établissements, associations, entreprises, un écosystème est en train de se constituer petit à petit, et les ingrédients pour une belle dynamique semble réunis ….

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) une collecte de références initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert) Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Plutôt que de susciter frustration et ennui l’école doit ramener dans ses rangs les curieux et les passionnés qu’elle a laissé, et continue à laisser au bord de la route. Histoire des MOOC Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1.

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011.

Lancement du portail sup-numerique.gouv.fr Allocution de Thierry Mandon En 2013, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lançait la stratégie numérique pour l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, la plateforme France Université Numérique fait l’objet d’une large refonte et devient sup-numerique.gouv.fr. Pour ceux qui veulent enseigner ou apprendre "en ligne", ce nouveau portail est un véritable guichet unique dédié à l’enseignement supérieur par le numérique. Avec son nouvel agenda des MOOCs et son moteur de recherche proposant plus de 30 000 supports de formation, l’ambition de ce portail est, à terme, de présenter l’ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d’enseignement supérieur. Conçu pour les étudiants, les équipes enseignantes, les personnels mais également le grand public désireux d’apprendre, le portail sup-numerique.gouv.fr évolue afin que les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en deviennent les pilotes.

Les marchands du temple de l’éducation vont tuer les Moocs ! Le mot est dans toute les bouches, et semble la panacée pédagogique du siècle. Des dizaines, bientôt des centaines de Moocs éclosent chaque semaine. Disons plutôt que des dizaines et des centaines de "choses qu’on appelle Mooc" éclosent chaque semaine. Guide du MOOC Un livre de Wikilivres. Ébauche Ce livre se veut un guide pour la création d'un MOOC (Massive Online Open Course). Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité.

Le BaRBeRy v 1.0 : Dictionnaire CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) Le Barbery est un dictionnaire de rimes, un générateur d'anagrammes et de jeux de mots. Cliquez sur ses boutons pour en apprendre l'usage. Codes phonétiques Voyelles

Concurrance indirecte, institutionnalisée mais participation de grands pourvoyeurs by xustten Oct 15

Related:  Annuaires MOOCCourses by Learning Platformquadrelli