background preloader

Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ?

Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ?
« Le numérique déshumanise l’enseignement ». C’est peut-être la critique la plus récurrente contre l’enseignement en ligne, et les MOOC n’y échappent pas. Quelle est la part de réalité et celle de fantasme dans cette affirmation ? Les MOOC sont-ils si pauvres en interactions ? Ne peut-on pas intégrer le numérique dans des formations en présentiel, à travers la pédagogie inversée par exemple ? Enfin, on constate que les institutions ne sont plus les seuls lieux de rencontre entre apprenants. Les MOOC sont-ils moins interactifs que les cours en face-à-face? Pour le MOOC Gestion de Projet, il y a eu 1440 posts sur les forums pour 5 heures de cours magistral, et plus de 1000 posts sur les réseaux sociaux Google + et Facebook. L’intérêt de mettre les étudiants dans une même pièce, c’est de pouvoir interagir avec eux ou de les faire interagir entre eux. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront. Ce qu’il y a de beau dans cette approche, c’est qu’on peut l’appliquer un peu partout.

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/05/29/les-mooc-deshumanisent-ils-lenseignement/

Related:  Plateformes régionales Mooc Formation continueMoocsMOOCsPrincipes

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) une collecte de références initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert) Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Le Mooc rêvé des apprenants Comme vous le savez, vous qui recherchez aussi bien à démontrer la qualité de vos services ou de vos compétences, il n'y a pas de solution idéale mais des solutions adaptées à un contexte, une situation en fonction des moyens disponibles, etc... Ainsi, si vous êtes le responsable Formation d'une entreprise tenté par l'aventure Mooc, inutile d'aller étudier ses 8 familles pour choisir le meilleur rapport qualité/prix/service (si tenté que cela soit calculable) mais de partir des habitudes de l'entreprise et des salariés qui la composent en matière de formation pour ensuite les faire évoluer. Cela nécessite alors de disposer d'une solution de conception Mooc évolutive, d'un environnement ouvert et de préférence en open source pour éviter des facturations à répétition Combien d'entreprises qui avaient opté pour des Modules E-learning sur étagère en commercial par exemple, ont vu l'inutilité des modules en fonction des variations de l'offre commerciale de l'entreprise.

05/2013 Les MOOCs vont-ils tuer la FAD? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ? Les plus enthousiastes défenseurs des MOOCs ne sont pas les acteurs aguerris de la formation à distance. Dans la première enquête sur les concepteurs de MOOCs, réalisée par The Chronicle of Higher Education , on constate que les enseignants qui se sont lancés les premiers dans les MOOCs n'étaient auparavant pas favorables au e-learning.

Guide du MOOC Un livre de Wikilivres. Ébauche Ce livre se veut un guide pour la création d'un MOOC (Massive Online Open Course). La traduction en français du terme n'est pas encore faite. MOOC, quand l’université se dématérialise Dans un dossier intitulé « Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon » pour le Journal du Net, Yannick Desmoutier expose une nouvelle approche de l’enseignement supérieur accessible à tous et partout, sur Internet. Crédit photo : Flickr Une révolution de plus a fait son arrivée sur la toile : MOOC ou Massive Open Online Course. Comprenez, l'enseigement supérieur sur Internet.

Comprendre les MOOCs selon Sir John Daniel Sir John Daniel a proposé récemment un article où il fait une revue des différents éléments caractéristiques des MOOCs. La démarche est intéressante car elle fait le pont entre les nombreux articles de blogs ou de journaux qui ont parlé des MOOCs et une rédaction plus académique sur le phénomène. Comme le relève cet article de blog, son plan est assez complet et le style plutôt engagé pour un article qui se veut scientifique.

Enaco À travers ce MOOC « Les clés du management interculturel en Europe », ENACO souhaite promouvoir la richesse et la diversité des cultures européennes auprès des publics francophones pour mieux vivre et travailler ensemble. Aujourd'hui, les Européens sont nombreux à voyager et à travailler dans d'autres pays de l'Union européenne. Comment travailler avec des étrangers ? Comment s'adapter à un environnement culturel différent et comment manager dans un contexte international ? Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet. Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au cours:

Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Par contre, entre le premier MOOC de 2008 (CCK08) et le premier cours proposé par le MIT dans le cadre de son initiative commune avec Harvard, l’approche est visiblement différente. Il y a la question de la certification.

vous Rémi Bachelet from Lille ? MOOC : "LA" révolution de l'éducation au niveau Monde ? Rémi Bachelet MOOC from Jean Michel Billaut on Vimeo. Pour contacter Rémi Bachelet : remi.bachelet@ec-lille.fr Rémi est professeur à l'Ecole Centrale de Lille. II y enseigne la gestion de projets... Et il ouvre en mars prochain le 1er MOOC français dans cette discipline... Cours en ligne : moins d’un participant sur cinq est étudiant Recevez nos newsletters : Les «Massive Online Open Courses» proposent des mini-cursus gratuits durant plusieurs semaines sur Internet, parfois gratifiés de certifications ou badges de compétences. Ils connaissent un immense succès... surtout chez les cadres de plus de 30 ans. Etrangement, étudier gratuitement sur Internet est plus le fait d’adultes, déjà actifs et non d’étudiants qui construisent leur parcours académique. Plusieurs études démontrent que ces derniers représentent péniblement 15% des participants des «Massive Open Online Course» ,dits MOOC, ces cours gratuits donnés par de plus en plus d’universités, écoles ou autres organismes sur Internet. L’université d’Edimbourgh, qui édite six MOOC sur la plateforme géante d’e-learning Coursera -allant de la nutrition équestre à l’intelligence artificielle -, a fait ses comptes: seulement 14,8% de ses participants sont étudiants.

Related: