background preloader

Formation continue

Facebook Twitter

LA LOI « AVENIR PROFESSIONNEL » : focus sur la formation. La loi "Avenir professionnel" : focus sur la formation La loi pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 communément appelée « Loi Avenir » réforme en profondeur le système de formation professionnelle. La loi Avenir comprend également des réformes sans lien avec la formation et notamment : l’assurance chômage, le détachement transnational, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleurs handicapés, travail illégal et lutte contre les fraudes etc. De nombreux Décrets d’application sont en attente de publication pour sa mise en œuvre. Les principales mesures entreront progressivement en vigueur à partir du 1erJanvier 2019 Jusqu’en 2021.

Assurance chômage A compter du 1erJanvier 2019 : - Ouverture sous conditions du droit à l’allocation chômage pour les démissionnaires qui justifient de conditions d’activité antérieure et qui poursuivent un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d’une formation. La formation L’entretien professionnel. La loi Liberté de choisir son Avenir professionnel | Formation professionnelle.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été promulguée par le Président de la République le 5 septembre 2018. Portée par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, elle réforme l’apprentissage et la formation professionnelle et comprend également des mesures sur l’élargissement de l’assurance chômage, l’égalité femmes-hommes, l’emploi des personnes handicapées et la lutte contre les fraudes au travail détaché. Décider de son propre avenir professionnelAujourd’hui, seulement 6 % des ouvriers choisissent de se former, alors qu’ils sont 25 % chez les cadres.

Une information transparente et simple sera fournie à tous les actifs pour qu’ils deviennent acteurs de leur formation professionnelle. Une nouvelle application CPF (compte personnel de formation) disponible à l’automne 2019 donnera un accès simple et égal à la formation à tous les actifs. Les jeunes pourront entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans. Historique des réformes de la formation professionnelle | C2RP Carif-Oref Hauts-de-France.

La réforme de la formation professionnelle. Le CPA : La fiche pratique - Le Compte Personnel d'Activité. Le compte personnel d’activité (CPA) est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière et de sécuriser son parcours professionnel. Créé par la loi « travail » du 8 août 2016, il regroupe les droits issus de trois comptes : le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC).Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans (dès 15 ans pour les apprentis).Le portail www.moncompteactivite.gouv.fr permet, au titulaire d’un CPA, de consulter les droits qu’il a acquis sur chacun des comptes, d’être informé sur leur utilisation possible et de bénéficier de services pour l’aider à construire son projet professionnel.

A SAVOIR Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi ont accès au CPA depuis le 1er janvier 2017. Qu’est-ce que le CPA ? Qui est concerné par le CPA ? Quels sont les objectifs du CPA ? L’utilisation des droits acquis sur le CPA relève de l’initiative du salarié. Le Compte Personnel d'Activité - Evoluer professionnellement. Validation des acquis de l’expérience : des changements en 2018 ? Vous souhaitez concrétiser un nouveau projet professionnel ou évoluer au sein de votre entreprise. Vous pouvez bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE), si vous exercez actuellement une activité professionnelle. La VAE vous permet de valoriser vos compétences afin d'obtenir un diplôme. En octobre 2017, ce dispositif a fait l'objet de plusieurs modifications. Des changements de forme sont intervenus en 2018... La durée minimale d'activité obligatoire est de 1 an Depuis octobre 2017 (1), la durée minimale d'activité obligatoire pour bénéficier de la VAE est de 1 an (2).

Cette année d'activité requise est calculée sur un nombre d'heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l'entreprise. Il n'est pas nécessaire que l'année minimale d'activité soit continue. Le nombre de demandes est limité : à une par an pour un même diplôme ; à trois par an pour des diplômes différents. Les périodes d'activité prises en compte pour ouvrir droit à la VAE. CPF : le compte personnel de formation. Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF).

Financement, inscription, définition... voici l'essentiel à connaître. Compte personnel de formation : définition Qu'est ce que le compte personnel de formation ? Le compte personnel de formation est une mesure adoptée dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013. Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Son fonctionnement ressemble à celui du droit individuel à la formation (DIF) et il est crédité de 24 heures par an pour les salariés à temps plein, et au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD. Compte personnel de formation : inscription Les salariés cherchant à ouvrir un compte peuvent utiliser le site Mon compte formation, mis en place par le gouvernement.

Formations éligibles au CPF Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Comment fonctionne le CPF ? CPF et permis de conduire Contribution au CPF Et aussi. La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel Un changement de paradigme qui fait l’impasse sur le sens de l’action La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel déclare abolir les logiques prescriptives et serait destinée à changer le paradigme d’une culture de la formation qui fait défaut en France. Si les OPCO[1] sont déployés sur des missions de conseil, la préparation de son destin ne peut pas faire l’impasse de l’envie de la personne à se former. Notamment dans le cadre d’une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) dont les principes de l’andragogie sont absents des textes légaux. Petit historique de l’évolution du positionnement en formation Au siècle dernier, contrairement aux cycles plus longs (bac+5), la vocation des dispositifs courts de 3 ans en IUT[2], avait pour objectif une opérationnalité immédiate de la compétence pour l’entreprise.

L’intention de se former : envie ou obligation ? Un rapport au temps accéléré L’andragogie[5] absente. Formation professionnelle : les impacts de la loi Avenir sur les entreprises en 2019. De nouveaux dispositifs, de nouveaux acteurs, un calendrier de mise en œuvre qui n’est pas simple… La réforme 2018 a suscité – et suscite encore – des inquiétudes. Certains pensent en effet qu’elle n’aura pas un impact positif sur la formation des salariés.

C’est le cas de plus d’un responsable formation sur deux selon un sondage* effectué par Comundi. Ses objectifs sont pourtant multiples : créer une liberté professionnelle, renforcer l’accompagnement des actifs, rénover la gouvernance de la formation professionnelle, amplifier l’effort de formation des demandeurs d’emploi. Mais pour les entreprises, il est aussi question d’investir massivement dans les compétences des salariés et de renforcer leur rôle d’accompagnement. Les bonnes nouvelles… On ne peut le nier : cette réforme a tout de même un impact positif sur les modalités d’apprentissage. . … et les moins bonnes Le rôle de l’entreprise est impacté Responsable formation : un métier remis en question Yasmina Haddou-Essom. CPF de transition professionnelle. Publié le01.01.19 mise à jour11.02.19 Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ? Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations longues de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué. Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Quelles sont les formations financées par le projet de transition professionnelle ? La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour : Le salarié en CDD. Le congé individuel de formation (CIF) Quel peut être l’objectif du CIF ? Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.

La formation suivie dans le cadre du CIF doit permettre : d’accéder à un niveau de qualification supérieure, de changer de profession ou de secteur d’activité, d’enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles, ou de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.

La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié. La formation peut se dérouler à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue. Quelle est la durée du CIF ? 1. 2. Entretien professionnel. Publié le17.05.16 mise à jour07.01.19 L’entretien professionnel est un acte clé du management dans l’entreprise. Au plan collectif, il constitue un pilier de la gestion des ressources humaines de l’entreprise et le cadre d’exercice de sa Responsabilité en matière de formation. En quoi consiste l’entretien professionnel ? Chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise. La loi du 5 septembre 2018 permet qu’un accord collectif d’entreprise ou de branche puisse prévoir une périodicité différente. L’entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Il doit aussi dorénavant comporter des informations quant à l’activation du compte personnel de formation et les possibilités d’abondement que l’employeur est susceptible de financer. Qui peut vous conseiller ? Transformer son expérience en diplôme avec la VAE. Le CIF. 3 minutes pour comprendre la formation : le CPF (màj 2015) Db Formation France - Les avantages de la Formation. La formation : un outil de GRH favorisant la compétitivité et le développement des entreprises. La formation professionnelle est un atout fondamental pour l’employeur comme pour le salarié.

Voici une revue des principaux bénéfices en matière de ressources humaines. Un atout de compétitivité sur les marchés Maintenir, accroître la qualification des salariés permet de « rester dans la course » face aux concurrents. L’entreprise aura toujours une longueur d’avance si, par une formation adaptée de ses salariés, elle est à même de prendre les positions stratégiques, par exemple sur les nouvelles technologies ou la dernière norme en vigueur dans son métier.

Un outil de fidélisation et d’attractivité La formation est un très bon outil pour conserver les salariés et limiter le turn-over dans une entreprise. D’où l’importance de continuer à former le personnel déjà compétent, afin qu’il soit assuré de ne pas perdre son employabilité en restant dans l’entreprise. Au niveau financier â?? Â?? Les avantages de la formation professionnelle continue | Emploi Nouvelle Calédonie. Pour l’entreprise Un atout de compétitivité :Maintenir, accroître la qualification des salariés permet de « rester dans la course » face aux concurrents. L’entreprise aura toujours une longueur d’avance si, par une formation adaptée de ses salariés, elle est à même de prendre les positions stratégiques, par exemple sur les nouvelles technologies ou la dernière norme en vigueur dans son métier. un salarié bien formé gagne du temps Un outil de fidélisation et d’attractivitéLa formation est un très bon outil pour conserver les salariés et limiter le turn-over dans une entreprise.

Il est important de continuer à former le personnel déjà compétent, afin qu’il soit assuré de garder son employabilité en restant dans l’entreprise. Cet argument vaut aussi pour recruter des jeunes ou des cadres, très courtisés sur le marché : ils seront davantage attirés par une entreprise qui se soucie de les former et d’accroître leurs compétences.

Pour le salarié : La formation professionnelle, un atout pour les entreprises et les salariés. Les atouts pour l'entreprise Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises qui ne suivent pas le mouvement peuvent être fortement pénalisées. Les avantages pour les entreprises de former son personnel sont indéniables. En effet, cela permet de faire face à l'avancée constante de la concurrence et de ne jamais avoir le moindre retard. Avoir des salariés parfaitement formés aux progrès technologiques ou aux dernières normes en vigueur dans le secteur d'activité est le meilleur moyen pour être toujours à la pointe du marché. Par ailleurs, en proposant des formations à ses salariés, l'employeur s'assure également que ces derniers se sentent soutenus, épaulés dans leur carrière et surtout ne pas perdre leur employabilité.

Les jeunes diplômés et cadres seront également plus attirés par une entreprise qui propose de renforcer les connaissances et les valeurs professionnelles. Les atouts pour le salarié La formation professionnelle continue permet aux salariés : Se former tout au long de la vie. Les salariés du secteur privé et de la fonction publique peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Le Plan de formation Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, ainsi que le maintien de leur employabilité, est une obligation légale pour l’employeur.

L’ensemble des actions proposées dans ce cadre (actions de formation, périodes de professionnalisation, bilans de compétences, ou VAE) est contenu dans le Plan de formation de l’entreprise (PFE). C’est l’employeur qui définit les objectifs et les thèmes des formations et les salariés bénéficiaires en fonction, notamment, de la stratégie de développement de l’entreprise. Le Compte personnel de formation (CPF) Le CPF est comptabilisé en heures et peut être mobilisé par le salarié lorsqu’il accède à une formation à titre individuel. Le CPF n’est pas encore applicable à la fonction publique. Le Congé individuel de formation (Cif) Etude Monster/Ifop : la formation continue perçue comme premier levier d'employabilité pour les actifs.

L'objectif de cette étude est de « dresser un état des lieux de la façon dont les actifs professionnels se situent vis-à-vis de cette notion encore méconnue d’employabilité », explique Gilles Cavallari, Président de Monster France. Rester employable, c’est bien sûr essentiel pour ceux qui souhaitent évoluer professionnellement ou qui aimeraient pourquoi pas changer de secteur ou de métier.

L’employabilité, le ministère du Travail la définit comme « la capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi. L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l'employeur ».

Cette définition implique que le niveau de qualification et de compétence joue un rôle prépondérant dans l’employabilité. Des actifs suffisamment formés ? Oui. Les formations proposées par l'entreprise sont plébiscitées Y. Payer son permis de conduire avec son CPF, c'est possible! - L'Express L'Entreprise. Compte personnel de formation (CPF) - Formation professionnelle des salariés. CPF : quelles obligations pour l'employeur ? Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés. L’entretien individuel professionnel - MonCompteFormation.

6 quiz en ligne sur le CPF et la réforme de la formation. La formation professionnelle, une priorité pour réduire le chômage des jeunes en EuroMed. Devenir acteur de sa formation. La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés. Le congé individuel de formation (CIF) - Formation professionnelle des salariés. EDpuzzle. Formation : les 7 tournants à prendre en 2016. Chez Yves Rocher, la formation a fait bondir le chiffre d'affaires.

La réforme de la formation professionnelle. Formation professionnelle : les trois points clés du projet d'accord. Formation continue et gestion de carrière : pour se former.