background preloader

Conseils Medias Sociaux, Community Management & E-réputation

Conseils Medias Sociaux, Community Management & E-réputation

http://www.clementpellerin.fr/

Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs Découvrez les 5 phases du comportement d’achat qui guident les consommateurs dans leur processus de décision et d’achat d’un produit. Et comment s’en inspirer pour optimiser sa stratégie marketing pour susciter le besoin, renforcer ses liens avec ses clients et de développer ses ventes. Le comportement d’achat des consommateurs Pearltrees, entre bookmarks et Twitter Voilà quelque temps que j’entendais parler de Pearltrees comme d’un outil incontournable. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours sur ce site et ne puis que confirmer ce verdict : il s’agit bien d’un outil exceptionnel. Le principe de fonctionnement est assez simple : en vous inscrivant sur le site, vous créez automatiquement une perle, un “pearltree”, correspondant à votre utilisateur. Vous pouvez ensuite y raccrocher autant de pearltrees (conteneur, ou dossiers) ou perles (lien) que vous le souhaitez. Chaque pearltree pouvant en contenir d’autre, il est aisé de créer rapidement une arborescence de liens en fonction de vos centres d’intérêt. Si un autre utilisateur perle (bookmarque) un lien identique à l’un des votre, cela provoque automatiquement une connexion entre les deux perles, ce qui permet incidemment d’explorer ce que cet utilisateur a déjà ajouté à son compte.

McKinsey analyse le parcours d'achat multicanal du consommateur L'importance de chaque point de contact varie par catégorie de produit et segment de consommateur. "Réinventer le parcours client multicanal pour booster la rentabilité", tel a été le thème développé par le cabinet McKinsey & Company lors de la conférence "Enjeux e-commerce" organisée par la Fevad à l'occasion de son assemblée générale. Le cabinet a analysé le parcours d'achat du consommateur à l'aide du modèle "Consumer Decision Journey", qui identifie les différentes étapes du parcours d'achat à travers les points de contact du consommateur avec l'enseigne et les répartit en 5 étapes : considération, évaluation, achat, expérience, fidélité. Les 3 secrets des diplômés qui réussissent Adaptation de "The 3 secrets of highly successful graduates"( réalisé par Reid Hoffman, CEO de LinkedIn, que ce ... Adaptation de "The 3 secrets of highly successful graduates"( réalisé par Reid Hoffman, CEO de LinkedIn, que ce dernier m'a autorisée à traduire. Pour en savoir plus sur cette histoire :

Recruter sur les médias sociaux : le plein d'exemples pour votre benchmark Si l’usage des médias sociaux par les recruteurs n’est pas encore généralisé, certains montrent la voie avec des expériences originales ou simplement bien maîtrisées. Réalisée par RegionsJob, l’étude « Recrutement innovant : Marque employeur & Réseaux sociaux » mérite le détour. Pas de théories fumeuses ni de chiffres au kilomètre, mais des exemples concrets et de nombreux liens pour faire un benchmark complet ! Chacun pourra s’inspirer des meilleures pratiques et piocher ça et là celles qui peuvent être adaptées à sa situation. Facebook et Twitter privilégiés pour la marque employeur Parmi les pages Facebook réussies, on trouve Accor, EY, SNCF et Michelin : infos métiers, quiz, actualités, conseils pour postuler et ton léger sont au menu.

Le comportement cross-canal des consommateurs I – Un comportement différent sur internet ? Le comportement du consommateur virtuel représente tout l’enjeu du marketing online actuel. Notion assez ancienne, même si tout est relatif sur l’échelle du cycle de vie de l’internet, l’étude de la provenance du consommateur, de ses interactions et du suivi de son parcours sur le site marchand représente les fondements d’une bonne approche stratégique dans l’étude du comportement du consommateur évoluant dans l’espace intangible. Il existe donc deux méthodes de compréhension et d’analyse du comportement du consommateur sur un site marchand. Soit transposer directement les modèles classiques de comportement du consommateur dans l’univers d’un site marchand, soit examiner l’impact des technologies sur les modèles analysant le comportement du consommateur dans le point de vente en faisant table rase des matrices passées.

Les règle d'or du web design Alors que Ridley Scott nous balance du Batman déguisé en Moïse qui traverse la mer sur son valeureux canasson dans son nouveau Blockbuster, nous avons décidé de consacrer un article à dix commandements susceptibles de susciter votre intérêt : ceux du web design. Nous ne prétendons pas qu’ils vous permettront d’accomplir des miracles – laissons les fantaisies à Hollywood – mais nous pensons sincèrement qu’ils vous aideront à améliorer considérablement vos résultats sur la Toile. Comme vous le savez, le web design impose certaines règles et fonctionne selon des standards établis suivis par la plupart des créateurs de sites professionnels. Si rien n’est gravé dans la pierre, il existe des règles d’or à suivre religieusement. Trêve de cinéma.

L'influence du digital sur le parcours consommateur L’influence des médias sur l’acte d’achat est incontestable. La multiplication des dispositifs digitaux n’est donc pas sans conséquence sur le comportement des consommateurs. De la collecte de renseignements en ligne jusqu’à l’achat en magasin, le parcours client jusqu’alors linéaire, s’est complexifié. L’explosion des dispositifs digitaux (smartphones, tablettes, TV connectées, ordinateurs portables…) a profondément bouleversé le comportement des clients dans leurs actes d’achat. Le consommateur est devenu cross canal L’évolution des moyens et des leviers de communication augmentent nettement les points de contact avec le consommateurs.

Guide du débutant pour apprendre les bases du Web Design Le Web Design n’est pas si compliqué que vous l’imaginez. Vous allez voir comme il est simple de réussir votre Site Web en mettant en pratique les conseils et astuces que j’ai regroupé pour vous ici. L’impact du Design de votre Site sur vos visiteur ! Pour commencer, j’aimerais vous sensibiliser sur l’importance du Design de votre site. Beaucoup de personnes pensent que si leur produit est bon, ou leur contenu est de qualité cela suffit à attirer ET fidéliser les clients / lecteurs de leur site.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard Avec bientôt 10% de foyers français équipés au second trimestre 2012, et 3,2 millions d’utilisateurs en mai 2012, la tablette tactile reste encore un équipement de niche, pour CSP+, technophile et prompt à acquérir les dernières nouveautés. Un profil plus souvent masculin, classique chez les « early adopters » de nouveaux équipements high tech. 3 questions à Xavier Court, cofondateur de Vente-Privee Les tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2015 Un petit bilan social media de l'année 2014 pour comprendre les nouvelles tendances à suivre. Que faut-il comprendre de la valorisation de WhatsApp à 19 milliards de $ ou des 6 milliards d’heures de vidéo visionnées chaque mois sur YouTube, quelles conséquences sur le social media marketing, à quoi doit s’attendre un community manager ? DigitaleBox, logiciel de gestion des réseaux sociaux et d’organisation de communautés, se livre à cet exercice périlleux sans boule de cristal mais en analysant la tectonique des plaques de la planète social media. Voici donc un bref bilan pour les community managers comme pour tous les acteurs du social media à l’affut de l’actualité :

Le parcours d'achat du consommateur de gros... - Gros éléctroménager Comment se comportent les consommateurs pour leurs achats, en ligne ou en circuit physique, de leur gros appareils électroménager ? Pour le savoir, Mediapost Publicité, en partenariat avec le SNCD et l'institut Iligo, se sont penchés sur les points de contact des acheteurs dans leur choix à différentes étapes de leur parcours et, surtout, a mesuré les différences de comportement entre les acheteurs on et off line. Le prospectus toujours bien vu et bien lu Qu'ils achètent en ligne ou en points de vente, les consommateurs pointent d'abord l'importance de l'imprimé publicitaire : 49% des acheteurs de gros électroménager déclarent que les prospectus reçus dans leur boîte aux lettres ont attiré leur attention vers une enseigne d'électroménager. Le catalogue adressé est également cité par 38% des acheteurs.

Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes Les chiffres et baromètres sur l’utilisation des réseaux sociaux se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Si la précision des chiffres peut toujours être remise en question, elles ont le mérite de donner des tendances sur nos usages en termes et de web et de réseaux sociaux. Harris Interactive a dévoilé son dernier baromètre sur les usages des réseaux sociaux en France. Il a été réalise sur un échantillon représentatif de 2000 personnes de 15 ans et plus (ce qui représente déjà un biais car de nombreux utilisateurs ont moins de 15 ans). Voici les principales conclusions de cette 3ème édition du baromètre : Les chiffres de l’étude sont compilés dans cette présentation, et dans une infographie que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Related:  Medias SociauxMédias Sociaux - Blogs françaisyann862