background preloader

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel
Le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l'agglomération nantaise, s'explique, se comprend et se justifie, dans l'esprit de ses promoteurs par une logique d'aménagement du territoire. Il s'agit aujourd'hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l'ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l'aéroport du Grand Ouest. Que l'agglomération nantaise ait besoin d'un aéroport international pour son développement économique est une évidence. L'aéroport de Nantes-Atlantique est l'un des 9 aéroports de province d'intérêt régional. Qu'il y ait besoin d'un nouvel aéroport sur un autre site que l'actuel, là est le débat. En d'autres termes, l'aéroport de Nantes-Atlantique dont le trafic dépasse, en 2012, 3,6 millions de passagers doit-il être abandonné au profit de son transfert sur un nouveau site ? Notes

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMutDoc17.htm

Related:  PISTES pedaTerritoire de viePointsChaudsLe transport aérien

Etude de cas sur l'eau : le barrage des trois-Gorges (seconde) - Histoire - Géographie dimanche 19 janvier 2014 popularité : 8% Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à "L’eau, ressource essentielle issu du thème 2 :"Gérer les ressources terrestres". L’étude de cas se propose d’étudier le plus grand barrage du monde, celui des Trois Gorges en Chine. Le dossier comprend : - Le power point d’accompagnement : - La démarche pédagogique (en version PDF) :

Un trafic frontalier s'est mis en place entre la Sarre et la Lorraine Le Monde et la Süddeutsche Zeitung | • Mis à jour le | Par Hannah Wilhelm - Sarrebruck - Sarreguemines Guido Felden n'est pas français. Il n'est pas allemand non plus. Si l'on veut voir un Français, on n'a qu'à aller à Paris, dit-il. Et un vrai Allemand, ça se trouve sûrement à Hambourg. Il pleut. L'actualité en Grèce, pas comme ailleurs A la mémoire de Berkin… Berkin Elvan, qui a été tou­ché à la tête par une gre­nade de gaz lacry­mo­gène alors qu’il allait cher­cher du pain, est resté dans le coma pen­dant 269 jours avant de mou­rir ce mardi. Il avait 15 ans. Un des­sin de Dimitris Georgopalis :

Notre-Dame-des-Landes. Futur aéroport : le point de vue du géographe Jean Varlet Jean Varlet, géographe d'origine angevine et professeur à l'Université Savoie Mont Blanc, apporte sa contribution au débat sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui selon lui est un projet « dépassé ». Rarement un projet d'aménagement aura suscité autant de tensions, de divergences d'opinions, d'avancées et de reculs, et de coups de force pour l'imposer ou pour s'y opposer. La procédure de réalisation du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a même été enclenchée alors qu'aucun consensus profond sur le projet n'était et n'est réellement acquis, et ce à presque tous les niveaux. Les doutes sont nombreux et deux logiques s'affrontent, sur fond de pertinence du projet, mais sans remettre en cause la nécessité d'un développement aéroportuaire de Nantes.

INFOGRAPHIE. Laurent Fabius à Bangui: les principales étapes du conflit en Centrafrique, la "crise oubliée" INTERNATIONAL - Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius s'est rendu dimanche 13 octobre en Centrafrique, pays au bord du gouffre livré aux pillards et menacé d'implosion. Il entend braquer les projecteurs sur une crise "oubliée" que la France veut voir réglée par la communauté internationale. Dans ce dossier africain longtemps éclipsé par le Mali, Paris est en première ligne compte tenu des liens historiques avec son ex-colonie et de sa présence militaire sur place, mais désire impliquer l'Afrique et l'ONU pour tenter de régler une situation explosive à tous égards. Pays parmi les plus pauvres du monde et en crise depuis des années, la République centrafricaine s'est enfoncée dans la violence et le chaos.

Quelles inégalités de développement dans le monde ? - Site Histoire-Géo de Mme Jouneau-Sion Présidé par le Prix Nobel d'économie américain, le groupe d'experts chargé en 2008 par l'Elysée de mener une réflexion sur la mesure de la croissance pense que le PIB, en tant qu'indicateur économique, «est utilisé de façon erronée». Réformer le mode de mesure de la croissance économique. Et davantage mesurer le «bien-être» de la population que la production économique pour calculer la croissance d'un pays.

Grand Paris : état des lieux de la construction métropolitaine après six mois de guerre de positions Le 17 décembre 2012, après une dizaine d’années de débats, de conférences métropolitaines, de livres verts et blancs, les élus du syndicat Paris Métropole ne parviennent pas à s’accorder sur un modèle de gouvernance pour leur territoire. À peine élu, le Président de la République leur avait confié le soin de trouver une solution. Ces impasses ont laissé la main aux parlementaires. Pendant le premier semestre 2013, ils se sont distingués lors de deux épisodes aussi inattendus que contradictoires : la défection du Sénat le 6 juin 2013 par l’alliance des communalistes de gauche et de droite.

Le bocage à la nage, de Olivier Maulin « La belle Ninette, au corps sain et musclé, se mit à cultiver son potager en tenue d Eve, si bien que la plupart des hommes du domaine se convertirent à l anarchisme et retirèrent leur pantalon. » Philippe Berthelot est un commercial raté. Il sillonne la Mayenne profonde pour vendre des monte-escaliers électriques à des retraités qui lui claquent généralement la porte au nez. Lorsque Boulbanec, patron aussi vaniteux que tyrannique, le renvoie, Berthelot prend des vacances bien méritées auprès de son vieil ami « Cro-Magnon », un ancien militaire qui vit dans une caravane au fond des bois. Les deux copains glandouillent, apprennent à imiter le cri de la chouette, vont picoler le samedi soir au café de Port-Brillet et donnent un coup de main au propriétaire d un vieux manoir qui fait scandale dans le pays. Et pour cause !

Notre-Dame-des-Landes, l'aéroport de la discorde Notre-Dame-des-Landes: Ségolène Royal serait "furax" La ministre de l'Ecologie, en déplacement officiel en Asie avec François Hollande, n'aurait pas caché son agacement après l'annonce de la reprise des travaux sur le site de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. CARTE. Frontières: lieux d'échanges ou de conflits? Le titre de cet article fait référence à la problématique du "devoir maison" que vous devez me rendre vendredi 24 octobre au plus tard et que je vous invite ici à approfondir en vous proposant divers liens pour mieux comprendre les enjeux des frontières, de plus en plus nombreuses sur la planète (il n'est pas interdit de s'appuyer sur la leçon du manuel...). Les consignes (rappel): Vous devez répondre aux quatre questions de la page 21, présenter un autre exemple de frontière que ceux développés dans le manuel et, enfin, faire le plan détaillé de la synthèse de votre étude, avec introduction et conclusion (sur le modèle de ce que l'on a fait sur la répartition de la population en Asie). Poste frontière entre le Chili et la Bolivie Qu'est-ce qu'une frontière? "La frontière est un objet géographique séparant deux systèmes territoriaux contigus.

Questions de classe(s) Un article écrit et envoyé par Yves Béal à paraître dans la prochaine revue "Dialogue" du GFEN Que faire maintenant ?Question qui traverse la société depuis l’horreur du 7 janvier. Et chacun de se demander comment à son propre niveau peut agir. La nouvelle carte des intercommunalités La Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) présidée par le Préfet des Yvelines, Michel Jau, a approuvé, fin décembre, les derniers ajustements de périmètres pour entériner la mise en œuvre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, voté à l’unanimité par les élus en décembre 2011. Ce dernier fait état de 22 communautés ou agglomérations de communes sur l’ensemble du territoire (lire la carte). Il permettra de réunir la totalité des 262 communes yvelinoises et leur donnera, conformément à la loi du 16 décembre 2010, les moyens nécessaires à leur développement et à la prise en compte des besoins de leur population. Ce dernier schéma se veut plus respectueux des principes de cohérence territoriale et plus en adéquation avec la logique des bassins de vie.

Notre-Dame-des-Landes : les journalistes ont-ils fait preuve de partialité ? Erwan Manac'h, Guillaume Malaurie, Mariette Darrigrand et Jean-Marc Four Mathias Mégy © Radio France Le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, à côté de Nantes, est très fortement contesté et des militants occupent les lieux depuis des mois. L'affaire a pris un tour politique national depuis que Jean-Marc Ayrault, l'ancien maire de Nantes et défenseur du projet, est devenu Premier ministre. Face à cette situation, les journalistes ont parfois du mal à faire leur travail sereinement. Certains journalistes ont-ils fait preuve de partialité ?

Notre-Dame-des-Landes: Ségolène Royal serait "furax" "Ségolène Royal est furax sur Notre-Dame-des-Landes!" Cette confidence glissée en off pendant le voyage officiel de François Hollande en Asie, serait signée Jean-Vincent Placé, sénateur écologiste et membre de la délégation française, d'après Europe 1. En pleine préparation de la COP21, la ministre de l'Ecologie aurait très mal pris l'annonce de la reprise des travaux sur le site de l'aéroport. Annonce faite par la préfecture de Loire-Atlantique, il y a quelques jours, après le feu vert donné par le Premier ministre Manuel Valls, soutenu par François Hollande. "Il faut repenser le projet", plaide un proche de Ségolène Royal auprès du Figaro. Constatant la "parfaite conformité au droit" du projet d'aéroport, déclaré d'utilité publique en 2008, le Premier ministre en fait pour sa part une question d'autorité de l'Etat, face aux zadistes et aux opposants politiques.

Related: