background preloader

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Facebook Twitter

Veille à destination des professeurs du lycée Edouard Branly:
- outils numériques
- ressources pédagogiques

Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem. Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David,Cher Rudy, chère Florence,Chers intervenants,Chers enseignants,Chers élèves,Mesdames et messieurs, Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe.

Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem

Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème, et j’ai sans peine réussi à convaincre l’Académie Française de me prêter main forte pour conduire à bien ce projet inavouable. D’ailleurs, vous croyez peut-être que votre présence ici est un simple accident ? Mais non. En revanche je tiens aussi à dire que ce complot n’est pas une lubie de femme enceinte. Cela fait naturellement le bonheur de mon mari. Une rapide recherche sur internet m’a éclairée sur ce point : je lui ai caché, pendant des années, une terrible vérité. Or que remarquez-vous ? Surtout, ce serait négliger ce qui fait la force du complotisme.

C’est un enjeu immense.

PREVENTION RADICALISATION

Parcours Avenir : un guide pour accompagner la mise en oeuvre. Ce guide apporte des éléments d'éclairage sur le parcours Avenir et peut être utilisé par les équipes pour sa mise en œuvre.

Parcours Avenir : un guide pour accompagner la mise en oeuvre

Les évolutions permanentes du monde du travail rendent indispensable l’acquisition de connaissances et compétences qui permettront à chacun et chacune de comprendre, anticiper et participer à ces évolutions. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 a instauré pour tous les élèves de la 6ème à la terminale, le parcours Avenir (ex PIIODMEP). Ressources.

Un guide pour faciliter la relation école-entreprise. Le guide École et Entreprises a pour but d'accompagner les équipes éducatives des collèges et lycées dans la mise en place du parcours Avenir et la mobilisation des acteurs du monde économique et professionnel.

Un guide pour faciliter la relation école-entreprise

Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu'il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l'esprit d'initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l'élaboration de leur projet d'orientation. Il s'adresse aux chefs et cheffes d'établissement, chefs et cheffes de travaux des lycées professionnels, conseillers et conseillères d'orientation-psychologues, conseillers principaux et conseillères principales d'éducation, assistants et assistantes d'éducation, enseignants et enseignantes de toute discipline en collège ou dans les trois voies du lycée (générale, professionnelle, technologique).

ORIENTATION / PDMF.

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

EDUCATION PRIORITAIRE. DROITS ET PUBLICATION. PEDAGOGIE INVERSEE. EMC. Wikiconcours lycéen. TABLETTES et BYOD au lycée. MOODLE. AUTO FORMATION / MOOC. NUMERIQUE EN CLASSE. 10 compétences pour les jeunes. Rapport Annuel 2014 - "L'information sous pression" Emploi en 2025 : "Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront".

Entretien | Insertion pro Propos recueillis par Isabelle Maradan | Publié le En quoi les progrès de la biotechnologie pourraient-ils bouleverser le recrutement dans les années à venir ?

Emploi en 2025 : "Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront"

Les technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) serviront à mieux recruter. Les enregistrements du cerveau du candidat permettront d’étudier son comportement et on peut même imaginer que la séquence ADN sera utilisée dans certains pays pour déterminer si le profil du candidat correspond à celui recherché. Le Big Data permet également d’analyser quelqu’un à travers les traces laissées sur Internet. Peut-on vraiment prévoir l’ampleur des changements à venir ? Les bouleversements dans les années qui viennent seront sans commune mesure avec ce que nous avons connu.

Les bouleversements dans les années qui viennent seront sans commune mesure avec ce que nous avons connu. Que prédisez-vous d'ici quinze à vingt ans ? Aujourd’hui, la formation initiale est inadaptée. "Les secrets des lycées qui font réussir leurs élèves" - mai 2015. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.