background preloader

SC.PO

Facebook Twitter

Maîtriser le discours politique, son histoire et ses codes. Type d'enseignement : Atelier Semestre : Printemps 2015-2016 Nombre d'heures : 24 Langue d'enseignement : français Voir les plans de cours et bibliographies Pré-requis Il n'y a pas de pré-requis. Descriptif du cours Le discours politique est un art particulier, acte de création autant que d'engagement. Enseignants OURAOUI, Mehdi O. Mode de validation pL'évaluation repose sur 3 exercices notés : - un exposé en séance sur un grand discours (10 minutes). Lectures principales demandées L'Ecriture médiatique - entretien avec Jacques Pilhan, Le Débat, n° 87 novembre / décembre, 1995 Ce que parler veut dire, Pierre Bourdieu, Fayard, 1982 Lectures complémentaires demandées Le Discours politique. Plans de cours et bibliographies.

12/12 > eJPO on Livestream. Sciences Po, la vie après « Richie » Conférence : À quoi sert encore le Parlement ? « AEQUIVOX. Jadis, le Parlement était le cœur de la vie politique. Les grands orateurs de la IIIè République, de Jaurès à Clémenceau, y prononçaient leur discours les plus éloquents. Aujourd’hui, les annonces sont réservées aux journaux télévisés, et l’on ne connaît plus du débat parlementaire que ses batailles de chiffonniers et ses échanges de noms d’oiseaux.

De plus en plus souvent, les députés et sénateurs se voient décrits comme absentéistes, incompétents et trop payés. Pourtant, qui sait vraiment ce que font les parlementaires en dehors des séances de questions au gouvernement ? Qui mesure réellement l’impact des deux assemblées sur les décisions politiques ? Au fond, savons nous encore à quoi sert le Parlement ? A travers des extraits tantôt savoureux, tantôt insolites, venez découvrir le quotidien méconnu des hémicycles parlementaires. Conférencier : Clément Viktorovitch, docteur en science politique, directeur de Politeia. Vidéo Politeia : Notre démocratie n’est-elle qu’une aristocratie élective ? « AEQUIVOX. Retrouvez en vidéo la conférence inaugurale de Politeia : “Notre démocratie n’est-elle qu’une aristocratie élective ?”. Enregistré à Paris, le 24 janvier 2015, dans le grand auditorium de la médiathèque Marguerite Duras. Conférencier : Clément Viktorovitch, docteur en science politique, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS) et directeur de Politeia.

Présentation : “La démocratie. Régime de liberté où les citoyens peuvent décider, pour eux-mêmes et par eux-mêmes, de leur devenir commun. Idéal politique absolu, il exerce sur nous une fascination irrésistible. Et pourtant, voilà plusieurs années que nous connaissons une crise politique persistante. Vidéo Politeia : La démocratie participative est-elle un conte de fées ? « AEQUIVOX. Retrouvez en vidéo la seconde conférence de Politeia : “La démocratie participative est-elle un conte de fées ?”. Enregistré à Paris, le 7 mars 2015, dans le grand auditorium de la médiathèque Marguerite Duras. Conférencier : Clément Viktorovitch, docteur en science politique, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS) et directeur de Politeia.

Présentation : “Voilà plusieurs années déjà que des voix s’élèvent pour réclamer une plus grande participation des citoyens au sein du système politique. Les avatars de cette revendication sont nombreux : organisation de jury citoyens, tirage au sort des représentants, association des habitants au vote des budgets municipaux… Mais cette belle démocratie participative apporte également son lot de difficultés.

Comment inciter tous les citoyens à se sentir concernés ? Comment s’assurer de la compétence des décideurs et de la qualité des décisions ? Actualités. Chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, Mathieu Fulla, nous invite dans son récent ouvrage – Les socialistes français et l'économie (1944-1981) – à reconsidérer le cliché selon lequel les socialistes auraient négligé les questions économiques et financières au profit des questions sociales.

S’appuyant sur des sources et des témoignages inédits, l’auteur propose une lecture plus complexe de cette histoire. La perspective historique lui permet également de montrer que plusieurs mesures présentées comme neuves par l’actuel gouvernement et certains médias – par exemple l’attention portée à la santé de nos entreprises – ont des racines anciennes. Les socialistes sont-ils des incompétents notoires en économie ? Mathieu Fulla : Ce stéréotype est encore très vivace dans l’inconscient collectif. Son examen critique a constitué le point de départ de ma réflexion. M. F. : C’est exactement cela. Cette approche du politique par l’économie explique le sous-titre de votre livre. M. M. M. M. Actualités. À l’occasion de la sortie du film documentaire Macho Politico, Sciences Po organisait mardi 15 mars un débat autour de la question du sexisme en politique. Retrouvez en vidéo quelques-uns des participants : Cécile Duflot, Roselyne Bachelot, la chercheure Mariette Sineau et le modérateur du débat, le journaliste David Abiker.

Un débat en présence de : Roselyne Bachelot, ancienne Ministre de la Santé et des Sports, animatrice de radio et de télévision Sébastien Denaja, député de l'Hérault Cécile Duflot, députée de Paris, coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale Cyrille Eldin, journaliste, Canal+ Mariette Sineau, directrice de recherche, Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) - CNRS Modération : David Abiker, journaliste Macho Politico, un documentaire de Charlotte Rotman, Stéphane Charbit et Sebastian Perez Pezzani, diffusé en janvier 2016 sur Canal +.

Voir la bande-annonce. Macho Politico. Depuis quelques années, Cyrille Eldin côtoie les personnalités politiques. Le 5 mai 2015, dans un journal, il découvre une tribune publiée par une quarantaine de femmes journalistes qui dénonce le machisme des hommes politiques français. Les femmes en politique sont-elles traitées différemment ? Pourquoi ? Quels sont leurs parcours ? Leurs armes ? MACHO POLITICO invite le spectateur à suivre Cyrille dans son cheminement personnel : d'abord inconscient, voire complice des pratiques sexistes, il cherche à mesurer l'ampleur du phénomène et à le comprendre.

Il rencontre également des chercheurs et des hommes politiques, avant de se rendre en Suède, le pays qui s'est érigé en modèle de la parité, en eldorado de l'égalité entre hommes et femmes.