background preloader

Portail:Histoire de l'art

Portail:Histoire de l'art
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire des différentes formes d'Art Les grands mouvements de l’histoire des arts visuels Consultez le contexte historique de chaque mouvement en suivant les liens en h (= histoire)Naviguez parmi les articles les concernant en suivant les liens en c (= catégorie) Arts asiatiques et Arts premiers Découvrez aussi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Histoire_de_l%27art

Related:  Motifs et pages de garde

Symbolique de la spirale Le symbolisme de la spirale : "Une certaine idée de l'infini" La spirale, dont la formation naturelle est fréquente dans le règne végétal (vigne - volubilis - tournesol ...) animal (escargots - coquillages etc …) et humain (les cheveux sont implantés en spirale sur notre tête, c'est la forme de la cochlée dans l'oreille interne...) évoque l'évolution d'une force, d'un état. La spirale est un symbole graphique très ancien et très répandu, elle s'apparente au cercle ou à un système de cercles concentriques qu'on ne peut pas toujours distinguer de la spirale elle-même. Les impôts sous l'Ancien Régime C'est un impôt direct payé par les roturiers (ceux qui ne sont pas nobles). Cet impôt est, normalement, proportionnel aux revenus. Dans le Morvan, à la fin du XVIIIème siècle, la taille est de l'ordre de 10 livres par feu.

Epreuve HISTOIRE DES ARTS L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ?

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Histoire de l'art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'art est la discipline qui a pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre. Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, idéologique et théorique, économique et social de l'art. Une discipline et des sujets d'étude[modifier | modifier le code] Cette discipline universitaire est fondée sur la recherche, l'actualisation et la transposition de problématiques historiques, scientifiques, autour de phénomènes artistiques et culturels. À l'origine de l'histoire de l'art[modifier | modifier le code]

La Symbolique Chinoise Des Fleurs La Symbolique Chinoise Des Fleurs de : An HeylenExtrait des Voies de l' Orient Depuis l'antiquité, les cultures mondia­les se sont servi d'animaux, de fleurs, de plantes, ainsi que d'autres éléments natu­rels, pour représenter les qualités et les va­leurs tant humaines que spirituelles. La si­gnification religieuse, mythologique et symbolique du règne floral et végétal a crû jusqu'à être une donnée incontestable dans l'art et la vie sociale en général. Même si leur signification exacte ne nous est pas tou­jours bien connue, les fleurs sont culturellement représentatives et forment une partie essentielle de l'esthétique. Ceci vaut également pour la culture chi­noise, où les motifs floraux abondent et sont l'expression d'une riche symbolique.

Impôt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impôt constitue un prélèvement obligatoire effectué par voie d’autorité par la puissance publique (État, collectivités territoriales, provinces, régions et départements, cantons, pays, communes, etc.) sur les ressources des personnes vivant sur son territoire ou y possédant des intérêts. Ce prélèvement est destiné à être affecté par l'intermédiaire des budgets publics aux services d'utilité générale[1].

Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Histoire des arts le cycle 3 histoire de l'art Le cycle 3 Sections les plus visitées Cliquez sur les liens rapides suivants Histoire de l'art Histoire de la peinture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la peinture traverse le temps et enjambe toutes les cultures. Peinture préhistorique[modifier | modifier le code] Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une cave à Cantabrie en Espagne, de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans. Arrivent ensuite les peintures de la Grotte Chauvet en France et elles ont, d’après la plupart des préhistoriens, environ 31 000 ans.

L’iconographie et le symbolisme du palmier dattier dans l’Antiquité (Proche-Orient, Égypte, Méditerranée orientale) 1 Pour les botanistes modernes les palmiers ne sont pas des arbres. Cependant, les civilisations anti (...) 1De la Mésopotamie à l’Égypte, du Levant à la Grèce, le palmier constitue un des motifs végétaux les plus souvent représentés dans l’Antiquité, le seul dont l’iconographie peut-être identifiée grâce à sa morphologie et son allure bien spécifiques1. 2Parmi les espèces de palmiers présentes dans ces différentes aires géographiques – Phoenix dactylifera ou palmier dattier, Phoenix theophrastii ou palmier de Crète, Hyphaene thebaica ou palmier-doum, Chamaerops humilis ou palmier nain, Medemia Argun ou palmier argoun –, le palmier dattier a donné lieu à l’iconographie la plus abondante, iconographie à laquelle nous consacrons cet article.

Catégorie:Impôt royal de l'Ancien Régime Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jusqu'au XIV° siècle, le roi de France ne disposait que des revenus du domaine royal. les guerres continuelles contre le roi d'Angleterre, amena la création des impôts royaux payés par tous les sujets du royaume, avec des exemptions pour le clergé (qui priait pour le succès des armes du roi), la noblesse (qui payait l'impôt du sang) mais aussi de nombreuses provinces, villes ou métiers privilègiés. Au cours des siècles de nombreux impôts royaux furent rachetés par les assujettis ou bien perçus par abonnemement. sources[modifier | modifier le code] Marcel Marion, Dictionnaire des institutions de la France aux XVII° et XVIII° siècles, 1923, Paris, Editions Picard.

Le 20e siècle - 1001 Tableaux Le vase bleu Par Édouard Vuillard Le vase bleu Par le peintre français Édouard Vuillard... Portrait de Mme (...) Peinture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.

Related:  Histoire des arts