background preloader

Garde chasse Maïlis

Facebook Twitter

Le garde-chasse nouveau est arrivé… - rts.ch - émissions - passe-moi les jumelles. Nommé à l'âge de 25 ans, Jérémie Darbellay est le plus jeune garde-chasse du canton du Valais, voire de Suisse.

Le garde-chasse nouveau est arrivé… - rts.ch - émissions - passe-moi les jumelles

[RTS] Nommé à l’âge de 25 ans, Jérémie Darbellay est le plus jeune garde-chasse du canton du Valais, voire de Suisse. Et pourtant son expérience fait déjà autorité. Il connaît chaque montagne, chaque racine, chaque pierre de son domaine - le Val Ferret - mais aussi tous les chasseurs qu’il doit contrôler. Portrait d’un passionné de nature qui nous emmène dans le sillage des chasseurs mais surtout de la faune (cerfs, chamois, bouquetins) qu’il protège… Chaque année, ils sont des milliers à trépigner avant leur rendez-vous incontournable: l’ouverture de la chasse. Jérémie Darbellay. Jérémie surveille près de 200 km2 de territoire. Un reportage de Roland Tillmanns. Oncfs. Garde chasse. Le garde chasse a une double casquette : il surveille et c'est un technicien.

Garde chasse

Il porte un uniforme et une arme à feu, il surveille les forêts, les espaces naturels protégés. Il travaille en collaboration avec la gendarmerie. Sa mission est aussi de surveiller les espèces animales. Il informe aussi le public sur la fragilité de la nature et de la faune animale. Formation Pour devenir garde chasse, il faut au préalable réussir un concours national. Combien Le garde chasse commence à 1 300 euros bruts (environ le SMIC). Site Web. Garde chasse. Les gardes chasse sont des fonctionnaires recrutés et formés par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, sous la tutelle du ministere de l'Environnement.

Garde chasse

Son travail se sépare entre une fonction de police et une fonction technique. Le garde chasse porte l'uniforme et une arme a feu, il est responsable de l'autorité publique et de certaines fonctions de police judiciaire. Son domaine d'action va de la surveillance en matiere de peche a la lutte contre les incendies de forets en passant par la réglementation de la circulation dans les espaces naturels. Il travaille en collaboration étroite avec la gendarmerie nationale. Environnement - Développement durable. La plupart du temps en plein air, été comme hiver, le garde-chasse protège l’environnement, la faune et la flore par des actions de prévention, de répression et d’éducation.

Environnement - Développement durable

Ce fonctionnaire porte l’uniforme et peut travailler la nuit ou même le week-end. Halte au braconnage ! En tant que policier de la nature, il surveille, recherche et constate les infractions aux règlements. Il est même habilité à dresser des procès-verbaux. Il lutte ainsi contre le braconnage des espèces protégées mais aussi contre le vandalisme et la pollution de l’environnement. Recenser les espèces animales En dehors des temps de chasse, cet amoureux de la nature effectue des prélèvements et procède au recensement des espèces animales. Accueillir et informer. Garde-chasse / garde-pêche. Description métier.

Garde-chasse / garde-pêche

Garde-chasse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Garde-chasse

Spécialistes assermentés de la protection de la nature, ils luttent contre le braconnage et surveillent les dommages causés aux mammifères et aux oiseaux indigènes et migrateurs vivant à l'état sauvage. Ils recensent les populations animales d'une région et contrôlent le gibier péri ou abattu par la chasse. D'autres agents sont compétents en matière de police de la chasse, c'est le cas par exemple d'un Garde chasse particulier. Le garde de chasse peut aussi travailler dans une société privée. Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Devenir Garde chasse – Fiche métier Garde chasse. Garde-chasse. Que fait-il ?

Garde-chasse

La mission première du garde-chasse est de lutter contre les infractions, comme le braconnage, en dressant des procès-verbaux. Son travail consiste surtout à veiller à l'équilibre naturel : recensement des espèces, entretien du domaine, surveillance, etc. Comment travaille-t-il ? En parallèle à sa mission de surveillance d'un territoire donné, le garde-chasse veille à ce que le gibier se reproduise durant les périodes où la chasse n'est pas autorisée.

Il compte, capture, marque ou bague les animaux sauvages comme les cerfs, les chevreuils, les sangliers ou les canards. Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux) Fiche métier Les gardes-chasse, gardes-pêche, gardes du littoral, gardes-rivière et gardes des parcs nationaux ont pour mission de protéger l'environnement, la faune et la flore par des actions de prévention, de répression et d'éducation.

garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)

Niveau d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1466 € Statut(s) : Statut fonctionnaire Synonymes : Agent/e technique de l'environnement, Technicien/ne de l'environnement Métiers Associés : Agent/e technique d'entretien des cours d'eau, Garde des milieux aquatiques, Garde des milieux naturels et de la faune sauvage, Garde d'espaces protégés, Garde du littoral Secteur(s) professionnel(s) : Agriculture, Environnement, Fonction publique Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, J'aime la nature, J'aimerais travailler dehors, Je veux protéger la planète.