background preloader

Les pages web

Facebook Twitter

APRR. Area en ligne - Télépéage, abonnement autoroute, badge péage, Liber-t. Quelques notions sur le pouvoir et l'autorité. Lorsqu’on parle d’autorité, il est dans un premier temps nécessaire de faire la distinction entre l’autorité relevant d’une fonction hiérarchique (le cadre de santé dans son service de soins par exemple) et l’autorité personnelle qui permet de s’imposer au jugement, à la volonté, au sentiment d’autrui et qui est inhérente à l’individu.

Quelques notions sur le pouvoir et l'autorité

Autorité et pouvoir L’autorité peut être considérée comme une supériorité grâce à laquelle un individu se fait obéir en inspirant croyance, crainte ou respect et s’imposant à leur jugement volonté ou sentiment. Le pouvoir se manifeste : soit comme une propriété inhérente aux choses entendue en termes de capacités, soit comme un attribut conféré par un groupe social,

Psychologie de la relation d'autorité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie de la relation d'autorité

Psychologie de la relation d'autorité est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli traitant des problèmes liés à la notion d'autorité et les difficultés qu'elle rencontre, et paru aux éditions ESF dans la collection éducation permanente. Définition du concept[modifier | modifier le code] Comme l'a écrit Jean Maisonneuve la remise en cause des modèles d'autorité n'est pas spécialement récente mais a pris depuis peu des formes plus radicales de refus de la discipline.

Les personnes investies de responsabilités se posent aussi des questions sur leur légitimité à donner des ordres car elle limite de facto la liberté d'autrui. Mais ceux qui contestent l'autorité et réclament le pouvoir, par ce fait même, sont eux-mêmes investis d'une autorité, même si elle peut paraître uniquement morale. MANAGEMENT - Promouvoir la reconnaissance au travail. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail.

Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher). Le lien entre attitude et comportement 2. 3. CGT Guide harcelement moral au travail UGFF JF Meheut.pdf.

Exercer son autorité : quel impact sur le climat de l'entreprise ? Le management est parfois en difficulté pour exercer sa fonction naturelle d’autorité.

Exercer son autorité : quel impact sur le climat de l'entreprise ?

Le dirigeant obtient dans ce cas très difficilement ce qu’il veut de ses collaborateurs dont les résistances et les capacités de nuisance sont fortes. Les réponses spontanées des managers concernés par cette perte d’autorité sont souvent malheureuses ce qui a pour effet d’affaiblir davantage leur autorité. Echaudée par ses revers précédents, l’autorité tente des coups et essaye de passer par la force. Ca passe ou ça casse. Et souvent, ça casse.

Du coup, on assiste à un double phénomène : la résistance et l’imposition abusive de l’autorité : répression, harcèlement, réprimandes, sabotage … Dès lors, le cercle vicieux du conflit entre oppression et rébellion se met en place. Performance : La performance des salariés dans l’entreprise : comment l’accompagner. Peut-on évaluer la performance d’un salarié ?

Performance : La performance des salariés dans l’entreprise : comment l’accompagner

Ou l’exercice du contre la montre… Dans l’univers de l’entreprise, aussi et surtout, s’exprime en permanence cette exigence. Il faut pouvoir évaluer la performance d’un salarié, dans l’exercice de ses fonctions bien entendu et même faudrait-il pouvoir évaluer le potentiel de performance d’un candidat sur un poste à pourvoir, en amont de son embauche… C’est ce pari difficile auquel nous nous attelons quotidiennement au cabinet. Pari ambitieux certes mais pas totalement fou, dès lors qu’on cerne adroitement la notion de performance.

Gage de performance d’abord : la pertinence du projet professionnel par rapport aux paramètres du poste à pourvoir. La notion est donc posée de performance collective, qui prime selon nous sur le concept de performance individuelle du salarié. Ces contours du poste seront considérés au sens larges : contours techniques bien entendu mais plus impactants encore : contexte organisationnels, relationnels, culturels… L'AUTORITÉ DANS L’ENTREPRISE. Lundi 13 avril 2009 1 13 /04 /Avr /2009 04:15 Le socle de l’autorité dans l’entreprise, c’est d’abord la compétence professionnelle.

L'AUTORITÉ DANS L’ENTREPRISE

Le responsable d’une équipe doit bien connaître le métier de ceux qu’il dirige. Ne pas perdre de vue que, dans l’entreprise, ce qui fait autorité est la capacité à développer l’efficacité, la productivité, la qualité et à résoudre quotidiennement les problèmes pratiques et les multiples aléas de l’activité. Cela implique aussi des qualités d’encadrement qu’on ne peut réduire à des compétences étroitement professionnelles. Il existe une éthique qui repose sur le principe de cohérence entre les paroles et les actes. Il y a une valeur d’exemplarité. Il faut également avoir le courage de décider, c’est à dire de faire des choix et de commander en donnant des ordres clairs. Rien de pire que de laisser flotter des situations équivoques. Les-facteurs-socioculturels-du-comportement.